Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

-

Livres
115 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En octobre 2018, après 2 ans de préparation à tous les niveaux de l’Église, s’est tenu à Rome le Synode sur "les jeunes, la foi et le discernement vocationnel".

À la fin de ce mois de travail et de partage qui a réuni autour du pape François une assemblée d’évêques, d’experts et de jeunes, les Pères du Synode ont remis au Saint-Père ce document final.

Riche et dense, ce texte est une invitation à vivre, à notre tour, un travail communautaire autour de la question de la pastorale des jeunes. La présente édition est accompagnée par des propositions de mise en œuvre travaillées par le Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations : un itinéraire en 12 étapes pour une conversion pastorale avec des indications précises pour le travail ensemble et le discernement pastoral.

Cet ouvrage s’adresse donc tout particulièrement à ceux qui souhaitent, à la lumière du Synode, renouveler leur approche pour annoncer aux jeunes générations l’Évangile de la joie.

Présentation par Monseigneur Laurent Percerou. Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes au sein de la Conférence des évêques de France.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 février 2019
Nombre de visites sur la page 4
EAN13 9782728927241
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0060 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Collection dirigée par le père Olivier Ribadeau Dumas secrétaire général de la Conférence des évêques de France
Bayard Éditions 18, rue Barbès 92128 Montrouge Cedex ISBN 978-2-227-49641-5
Mame 15-27, rue Moussorgski 75018 Paris ISBN 978-2-7289-2712-8
Les Éditions du Cerf 24, rue des Tanneries 75013 Paris
EAN 978-2-728-92724-1
Ce document numérique a été réalisé parNord Compo.
Présentation du document final
Si, en octobre 2016, le pape François a voulu convoquer un Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, ce n’était pas pour réaliser une enquête sociologique sur la génération des 16-29 ans ou mettre en place une stratégie de reconquête d’une génération que l’Église aurait perdue. Bien au contraire, il avait mesuré combien celle-ci aspirait à prendre toute sa place dans le grand chantier de la transformation du monde et du renouvellement missionnaire de l’Église, alors « qu’aujourd’hui, nous ne vivons pas une époque de changements mais un véritable
1 changement d’époque ». Il a donc souhaité que l’Église, durant deux années, se mette à l’écoute des jeunes dans leur diversité culturelle, sociale et spirituelle ainsi que de ceux qui, à des titres divers, les accompagn ent dans leur croissance. Il s’agissait de discerner comment, au cœur même de ce qui fait la vie des jeunes et alors qu’ils entrent de plain-pied dans l’âge adulte, l’Église pouvait être une lumière capable d’éclairer leur chemin. C’est à ce travail de discernement que se sont attelés, pendant près d’un mois, en octobre dernier, 267 pères synodaux autour du pape François, aidés par 49 auditeurs engagés auprès des jeunes, 23 experts théologiens, biblistes, sociologues… et par 34 jeunes de tous les continents. Aussi, nous ne pouvons pas comprendre lefinal du synode Document , dans son déploiement et les orientations missionnaires qu’il propose, sans rappeler les raisons qui ont poussé le pape François à convoquer ce Synode, sans mesurer la richesse que constituent les expertises et les témoignages collectés durant ces deux années préparatoires et sans rendre grâce pour le beau travail de l’Assemblée synodale. Sous la conduite du pape François et au souffle de l’Esprit, elle a cherché à renouveler la manière dont l’Église accompagnait les jeunes. LeDocument final, fruit de ce processus, invite le lecteur à se mettre en chemin avec le Christ, à la suite des pèlerins d’Emmaüs, afin de prendre le temps d’écouter la réalité du monde des jeunes, de l’interpréter à la lumière de la Révélation pour y découvrir la présence du Ressuscité, et de s’engager en son nom pour l’ouvrir à l’espérance. Ainsi se structure-t-il en 3 parties : « Il faisait route avec eux », « Leurs yeux s’ouvrirent », « À cette heure même, ils partirent ».
« Il faisait route avec eux »