Les magistrats ouest-allemands font l histoire
226 pages
Français

Les magistrats ouest-allemands font l'histoire , livre ebook

-

226 pages
Français

Description

Le présent ouvrage retrace l'histoire de la Zentrale Stelle de Ludwigsburg, une institution judiciaire qui fut chargée, dès 1958, de conduire dans l'Allemagne de l'ouest les enquêtes préliminaires des crimes nazis. Cette étude analyse les tensions nées durant le processus d'émergence d'initiatives à la fois archivistique, historienne, pédagogique et civique, qui coopèrent et cohabitent avec l'instance judiciaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2014
Nombre de lectures 12
EAN13 9782336355559
Langue Français
Poids de l'ouvrage 16 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Approchant aujourd’hui de la fin de sa mission judiciaire,
en accomplissant les bases significatives d’un travail de
Khurbn. La résistance juive dans les centres de mise à mort – Chełmno, Bełżec, Sobibór, Treblinka
,
r
Chemins de la Mémoire
Sila Cehreli
Les magistrats ouestallemands font l’histoire LaZentrale Stellede Ludwigsburg
e Série XX siècle
Les magistrats ouest-allemands font l’histoire LaZentrale Stellede Ludwigsburg
Chemins de la Mémoire Fondée par Alain Forest, cette collection est consacrée à la publication de travaux de recherche, essentiellement universitaires, dans le domaine de l’histoire en général. Relancée en 2011, elle se décline désormais par séries (chronologiques, thématiques en fonction d’approches disciplinaires spécifiques). Depuis 2013, cette collection centrée sur l’espace européen s’ouvre à d’autres aires géographiques. Derniers titres parus : FONTAINE(Olivier),Défense et défenseurs de l’île Bourbon, 1665-1810,2014. BECIROVIC(Bogdan),L’image du maréchal Tito en France, 1945-1980,2014. LEBARS(Loïc),Les professeurs de silence. Maîtres d’études, maîtres répétiteurs et e répétiteurs au XIX siècle,2014. e LAGARDERE (Vincent),auLe Commerce fluvial à Mont-de-Marsan du XVII e XVIII siècle,Le quartier du port, tome II,2014. BOUYER(Mathias),La principauté barroise (1301-1420). L’émergence d’un État dans l’espace lorrain,2014. BOWD(Gavin),La vie culturelle de la France occupée (1914-1918),2014. WARLIN(Jean-Fred), J. –P.Tercier, l'éminence grise de Louis XV.Un conseiller de l'ombre au siècle des lumières,2014 MARC(Sandra),Les juifs de Lacaune-les-Bains (Tarn) dans l’après-guerre,2014.LOUIS (Abel A.),Janvier Littée,Martiniquais premier député de couleur membre d’une assemblée parlementaire française (1752-1820),2013.e MARY (Sylvain),au temps de la IVLe gaullisme aux Antilles et en Guyane République, 2013. Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent.La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Sila Cehreli
Les magistrats ouest-allemands font l’histoire LaZentrale Stellede Ludwigsburg
Du même auteur Cehreli Sila,Témoignage du Khurbn. La résistance juive dans les centres de mise à mort – Chełmno, Bełżec, Sobibór, Treblinka, Paris, Éditions Kimé, 2013, 355 p.
À la mémoire de Dietrich Zeug (avril 1930-juillet 1997)
en dan denk ik aan Brabant, 1 want daar brandt nog licht . En guise d’introduction  Ce livre aurait dû être écrit tout à fait différemment. S’il a pris la forme actuelle, cela est dû, en grande partie, aux sources auxquelles j’ai pu avoir accès lors d’un séjour de cinq mois en Allemagne, celles-ci ayant, en fin de compte, orienté le cheminement de la rédaction du manuscrit.  Mon objectif initial était, cependant, de préparer un travail approfondi sur l’histoire et l’équipe de laZentrale 2 Stelle de Ludwigsburg : une institution judiciaire ouest-allemande fondée en 1958, en vue d’instruire dans la République fédérale les enquêtes préliminaires sur les crimes nationaux-socialistes. Approchant aujourd’hui de la fin de sa mission judiciaire, cette institution se trouve être déjà depuis plus d’une décennie, le centre d’intérêt de différentes initiatives civique, archivistique, pédagogique et historienne. Ces initiatives ont entamé une réflexion sur l’héritage et le devenir de la vaste documentation accumulée, tout au long d’un travail de plus de cinquante
1 « Et alors je pense à Brabant, car là est encore allumée la lumière. » Brabant: chanson populaire néerlandaise de Guus Meeuwis. 2 Le nom allemand exact de l’institution estDie Zentrale Stelle der Landesjustizverwaltungen zur Aufklärung nationalsozialistischer Verbrechen in Ludwigsburg(Office central des administrations de la justice duLandpour l’élucidation des crimes nationaux-socialistes de Ludwigsburg). Nous utiliserons toutefois dans le texte la formule abrégée deZentrale Stellede Ludwigsburg.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents