Lettre à tous ceux qui cherchent Dieu
146 pages
Français

Lettre à tous ceux qui cherchent Dieu , livre ebook

-

146 pages
Français

Description

Où est-il ton Dieu ? Où est-il lorsque l'on est en butte à la violence des hommes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie et de la mort ? Où est-il ? Sans prétendre tout résoudre, cet ouvrage affronte toutes ces questions et déplace la question : non seulement Où est-il ? Mais Qui est-il ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2014
Nombre de lectures 16
EAN13 9782336362489
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Martine Digard
Lettre à tous ceux qui cherchent Dieu
Préface de Marguerite Léna sfx
Lettre à tous ceux qui cherchent Dieu
Martine DIGARD Lettre à tous ceux qui cherchent Dieu
Préface de Marguerite Léna sfx.
Religions et Spiritualitéfondée par Richard Moreau, Professeur émérite à l’Université de Paris XII, dirigée par GillesMarie Moreau et André Thayse, Professeur émérite à l’Université catholique de Louvain. La collectionReligions et Spiritualitérassemble divers types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue interreligieux. Derniers titres parus: DonJean Belambo,La réception de la théorie de l’évolution dans la théologie catholique du XXe siècle, 2014. Francis Weill,Le jour où Dieu pleurera, 2014. Stanislas Longonga,Pour lire et comprendre les épîtres de Saint Paul, 2014. Fr. Sameer Maroki (o.p.),Les trois étapes de la vie spirituelle chez les Pères syriaques : Jean le Solitaire, Isaac de Ninive et Joseph Hazzaya. Préface de Mariette Canévet, 2014. AnneClaire Moreau,Peuples, guerres et religions dans l’Amérique du Nord coloniale, 2014. François Orfeuil,Approches de la Bible : un orthodoxe lit des textes. Préface de l’archiprêtre Jean Breck, 2014. Francis Weill,Dictionnaire alphabétique des versets des douze derniers pro phètes(2 vol.), 2014. Bruno Florentin,La révélation de Dieu et de sa dispensation dans l’évangile de Jean, 2014. Emmanuel Pisani, o.p.,Le dialogue islamochrétien à l’épreuve, 2014. Philippe Beitia,Le culte local des Papes dans l’Eglise catholique, 2014. Ataa Denkha,L’imaginaire du paradis et le monde de l’audelà dans le chris tianisme et dans l’islam. Préface de François Boespflug, 2014. Fr. Etienne Goutagny (moine de NotreDame de Cîteaux),La manne du dé sert : petit dictionnaire des noms communs bibliques à la lumière des Pères du désert, 2014. Michel Sala,YHWH ou l’économie du sang : une lecture girardienne de l’Exode biblique, 2014. Joannès Praz (chanoine),Mgr Alexandre Caillot (18611957), évêque de Grenoble. Préface de Mgr Guy de Kerimel, introduction et notes de Gilles Marie Moreau, 2013. Bruno Florentin,Appréciations et réalisations dans le livre de la Genèse, 2013. Matthieu Rouillé d’Orfeuil, «et autres questions chréDieu existetil ? » tiennes dans un monde qui souffre, 2013
6
Préface
Les chercheurs de Dieu sont souvent des êtres bles sés. Ils ont peutêtre reçu dans leur enfance une image de Dieu qui les a détournés de lui. Ou bien ils ont tra versé des drames douloureux qui ont atteint leur con fiance dans la vie, dans les autres, en euxmêmes. Si, de plus, ils sont de ceux qui cherchent Dieu, même sans le savoir, les mots de la foi leur sont étrangers et les gestes de la foi les laissent indifférents. Et leurs amis croyants gardent souvent avec eux un silence respectueux sur leur propre foi, par crainte de blesser quelque zone sensible, ou de leur parler une langue totalement étrangère. Martine Digard a de nombreux amis incroyants. Elle n’a jamais consenti au silence sur sa foi, ni à l’imposer de manière indiscrète. Elle sait qu’il faut souvent une ouïe de femme pour entendre un cri d’enfant dans la nuit, des mots de femme pour re joindre sans la blesser la part de l’âme qui garde au fond de soi, comme une saveur oubliée, le goût de Dieu. Ce sont ces mots qui sont ici convoqués.
Aussi n’estce ni l’œuvre d’une théologienne, ni celle d’une catéchiste. C’est plutôt comme un dia logue dont nous n’entendrions qu’un des interlocu teurs, l’autre restant caché, par discrétion et par res pect de son propre et imprévisible cheminement. Mar tine Digard nous parle de Dieu, du « fil ténu de sa présence » au cœur de nos vies, du Christ en son hu manité, de l’Esprit Saint en son souffle doux et vio lent, du frère à aimer et de l’instant présent à accueil lir. Elle en parle avec des mots très simples, mais comme un explorateur parle du pays qu’il a décou vert : avec l’accent du vécu et la joie d’en partager la rencontre. « Le cœur de chair est un cœur que Dieu peut bles ser d’amour », écritelle. Seule cette blessure d’amour peut guérir toutes les autres. Marguerite Léna sfx.
8
A mes amis agnostiques
Que tous ceux qui cherchent Dieu et qui aiment le Seigneur viennent goûter la beauté et la lumière de cette fête, Que tout serviteur fidèle entre avec allégresse dans la joie de son Maître, Que celui qui a travaillé dès la première heure re çoive aujourd’hui son juste salaire. Quelqu’un estil venu à la troisième heure ? Qu’il célèbre cette fête dans l’action de grâce ! Que celui qui est arrivé seulement à la sixième heure soit sans crainte : il ne sera pas frustré. S’il en est un qui a attendu jusqu’à la neuvième heure, qu’il s’approche sans hésitation. Et même s’il en est un qui a traîné jusqu’à la onzième heure qu’il n’ait pas peur d’être en retard. Car le Seigneur est généreux : il reçoit le dernier aussi bien que le premier. Aussi bien, entrez tous dans la joie de votre Seigneur, et les premiers et les derniers, soyez comblés. Riches et pauvres, communiez dans la joie.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents