Paul VI et Chiara Lubich
162 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Paul VI et Chiara Lubich , livre ebook

-

162 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le rapport fraternel et mutuellement fécond entre un pape contemporain et l’un des nouveaux mouvements ecclésiaux.

Cet ouvrage recueille les contributions données à l’occasion d’un colloque sur Paul VI et Chiara Lubich à Rome. Elles analysent les rapports entre Mgr Montini/Paul VI, Chiara Lubich et le mouvement des Focolari. C’est une histoire qui remonte bien au-delà du concile Vatican II et qui s’est poursuivie tout au long du pontificat de Paul VI, à une période qui a vu la naissance et l’affirmation à l’intérieur de l’Église de nombreux mouvements ecclésiaux. Au travers de nombreux documents inédits, on y voit le lien étroit qui s’est créé entre Chiara Lubich et Giovanni Battista Montini, lequel, dès ses années de service à la Secrétairerie d’État du Saint Siège et durant son pontificat, sut valoriser et encourager la dimension trinitaire, fraternelle et œcuménique du mouvement des Focolari. Un exemple lumineux de rapport fraternel et mutuellement fécond entre un pape contemporain et l’un des nouveaux mouvements ecclésiaux, les Focolari, nés avant mais dans l’esprit de Vatican II.

Retrouvez les contributions données lors d'un colloque sur Paul VI et Chiara Lubich à Rome qui analysent les rapports entre Mgr Montini/Paul VI, Chiara Lubich et le mouvement des Focolari.

EXTRAIT

L’ouverture œcuménique que le pape imprima dans ses discours pendant la période conciliaire fournit sans aucun doute une contribution importante à l’engagement de l’Église catholique pour recomposer une pleine communion visible entre les chrétiens et, d’autre part, apporta un soutien efficace à Chiara Lubich pour poursuivre le dialogue commencé ces années-là avec les chrétiens de différentes Églises. Le contenu de l’encyclique Ecclesiam suam concernant le dialogue l’incita à privilégier et à promouvoir de toutes les façons possibles ce dialogue que le Mouvement mettait en place petit à petit dans des cercles toujours plus vastes : non seulement à l’intérieur de l’Église catholique et entre les Églises, mais entre les religions, avec les personnes de convictions non religieuses et avec le monde contemporain. Les contacts établis pendant le Concile lui permirent de connaître différentes personnalités du monde orthodoxe, anglican, méthodiste et réformé et d’être invitée plus tard au Conseil œcuménique des Églises, en 1967.

A PROPOS DES AUTEURS

Cet ouvrage est le résultat du travail de plusieurs auteurs : Piero Coda, thélogien, Andrea Riccardi, fondateur de Sant'Egidio, et Maria Voce, présidente des Focolari.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 juin 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782853139496
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PR AMBULE
L Institut Paul VI de Brescia et le Centre Chiara Lubich sont heureux de pouvoir mettre la disposition des lecteurs et de ceux qui tudient la vie de l glise les documents pr sent s l occasion des Journ es d tude sur le th me " Paul VI et Chiara Lubich. La proph tie d une glise qui se fait dialogue , qui se sont tenues Castel Gandolfo les 7 et 8 novembre 2014, quelques jours avant la c r monie solennelle de la b atification de Paul VI (19 octobre 2014).
D s les d buts de son activit l Institut Paul VI a cherch collaborer avec des institutions acad miques et des centres d tudes en Europe et dans le monde pour approfondir des aspects du pontificat montinien et des th mes qui avaient souvent une importance particuli re dans le contexte local o s taient tenues les Journ es d tude. De telles initiatives ont t inspir es par la conviction que l activit de recherche entreprise par l Institut Paul VI aurait pu s enrichir travers la confrontation avec les recherches et les perspectives d velopp es ailleurs et, en m me temps, susciter une plus grande attention envers la signification de la figure et de l uvre de Paul VI dans l glise et dans l histoire contemporaine.
Cette tradition continue et les tudes rassembl es dans ce volume en marquent une nouvelle tape. L Institut Paul VI exprime donc son plus vif remerciement la pr sidente du Mouvement des Focolari, Maria Voce, et au Centre Chiara Lubich de Rocca di Papa pour sa cordiale disponibilit collaborer cette recherche et pour avoir rendu possible la r alisation d un projet d tude consacr aux rapports entre Paul VI et Chiara Lubich.
Les travaux des Journ es d tude de Castel Gandolfo ont propos l attention des participants un th me nouveau, qui n avait pas t trait jusque-l dans les rencontres d tude organis es par l Institut Paul VI. Il s agit pourtant d un th me qui est tr s int ressant pour permettre une meilleure compr hension du pontificat de Paul VI, ainsi que de son activit pastorale au cours des p riodes pr c dentes, pendant lesquelles il s est pr par la charge pour laquelle il a t appel le 21 juin 1963. La question qui se trouve au centre des tudes rassembl es dans ce volume repr sente, en effet, un point d cisif de l histoire de l glise catholique au XX e si cle, qui a connu des transformations significatives dans la mani re et dans les formes utilis es par les fid les pour porter leur t moignage chr tien face au monde, pour donner leur contribution la vie eccl siale et participer l dification de la communaut humaine.
Les points de vue principaux et les domaines th matiques, que l on peut d celer dans le projet de recherche qui a inspir la d finition du programme des Journ es d tude et qui est attest par les essais rassembl s ici, sont au nombre de deux.
La partie centrale comprend une s rie d expos s qui entendent tudier de mani re analytique les rapports qui se sont nou s entre Jean-Baptiste Montini-Paul VI, Chiara Lubich, Igino Giordani et le Mouvement des Focolari, ainsi que les milieux les plus significatifs dans lesquels se sont d ploy s l activit du Mouvement et son service eccl sial. C est une histoire dont les d buts remontent bien avant l poque de Vatican II et qui m rite d tre voqu e nouveau pour clairer l ensemble des contacts personnels et des exp riences eccl siales qui ont peu peu fait m rir les orientations propos es par Paul VI durant son pontificat.
L histoire du Mouvement des Focolari et la mani re avec laquelle Jean-Baptiste Montini-Paul VI l a suivie et guid e repr sentent, en outre, un cas - significatif et marquant sans aucun doute - du ph nom ne plus vaste qui a vu dans la seconde moiti du XX e si cle la croissance et l affirmation, l int rieur de l glise catholique, de nombreux mouvements eccl siaux. Les Journ es d tude ont donc voulu largir l horizon et consid rer, avant tout dans une perspective historique, la signification et la port e de ces nouveaux sujets qui dans les d cennies qui ont suivi Vatican II sont apparus sur la sc ne publique et ont jou un r le toujours plus important dans l glise et dans la soci t . Ce cadre historique g n ral peut fournir une cl d interpr tation utile pour saisir les traits communs pr sents dans la riche vari t des mouvements surgis dans la p riode post-conciliaire et doit galement se laisser instruire par la sp cificit de l histoire de chaque mouvement pour viter de recourir des sch matisations rigides et incapables de saisir la r alit . En m me temps, la recherche historique peut tablir un dialogue fructueux avec la r flexion th ologique qui s interroge sur le lien existant entre le d veloppement des mouvements eccl siaux, la vision de l glise propos e par Vatican II et l enseignement de Paul VI.
Sans vouloir pr tendre anticiper les th mes qui, avec une autre comp tence que la mienne, ont t trait s par les auteurs des expos s, il vaut la peine de rappeler, en conclusion de ces consid rations introductives, les paroles avec lesquelles Paul VI a d crit la physionomie spirituelle et la mission du Mouvement des Focolari.
En rencontrant vingt mille jeunes du Mouvement Gen, le 2 mars 1975 dans la basilique du Vatican, Paul VI indique la parole de J sus : " vous n avez qu un seul ma tre et vous tes tous fr res (Mt 23, 8), comme une phrase pouvant r sumer la spiritualit du Mouvement et, apr s avoir soulign la n cessit de maintenir vivante la foi dans le Christ, il met en particulier en lumi re les cons quences " sociales de la fraternit chr tienne :
" Vous tes tous fr res. Ayez la sagesse et le courage d arriver cette conclusion, qui est la racine de la socialit chr tienne. Il est souvent d concertant d observer que beaucoup, qui se disent adeptes de l vangile, sont incapables de d duire de l vangile lui-m me une vie en soci t fond e sur l amour. Ils craignent peut- tre, s ils s arment du seul vangile, d tre faibles, abstraits, inaptes la grande mission de rendre les hommes fr res ; et ils pensent trouver des principes et des forces suppl mentaires en allant chercher l efficacit dans des coles mat rialistes et ath es, qui tirent leur logique et leur nergie de la lutte des hommes contre les hommes. Ce ne sont l que des succ dan s qui les emp chent d duquer le monde moderne une vie en soci t juste et fraternelle. Vous, G n ration nouvelle, soyez fid les et coh rents. Si vous avez choisi le Christ comme Ma tre, faites-lui confiance, lui et l glise, qui vous le transmet et vous le pr sente. D montrez dans les faits la force r alisatrice de la charit , de l amour social, instaur par le Ma tre. Ce sera une exp rience nouvelle, oui, et g n ratrice d un monde meilleur et plus juste 1 .
Angelo M AFFEIS

( 1 ) Insegnamenti di Paolo VI, XII : 1975, Tipografia Poliglotta Vaticana, Citt del Vaticano, 1976, pp. 200-201. Cf. aussi Nouvelle Cit 158 (avril 1975), p. 6.
INTRODUCTION
Les rapports entre Paul VI et Chiara Lubich, auxquels sont principalement d di s les essais publi s ici, constituent le point de vue d o veut partir cette recherche pour illustrer, par une contribution paradigmatique, la vision de Paul VI sur les mouvements eccl siaux et sur leur signification en relation avec la vision de l glise propos e par le Concile.
Je voudrais juste esquisser, en quelques traits, le r le important que ce grand pape a jou dans l histoire du Mouvement des Focolari. Nous lui sommes redevables pour plusieurs raisons, mais avant tout pour son lumineux magist re, qui a marqu de mani re claire et forte la formation de tous ceux qui se sont approch s de notre uvre.
En rappelant la premi re audience priv e que lui avait accord e Paul VI le 31 octobre 1964, Chiara d crit par des paroles aux accents touchants l exp rience de sa rencontre avec le souverain pontife :
Quelle sagesse, quelle ouverture, quel grand c ur ! Je repr sentais et je portais une uvre nouvelle n e dans l glise, et dont la nouveaut se trouvait aussi bien dans la spiritualit que dans la structure. Mais cela ne posait pas de probl mes.
Dans l exercice du minist re p trinien, le pape Paul VI, en effet, a t d terminant pour reconna tre, promouvoir et aussi rep rer les voies juridiquement praticables pour exprimer la physionomie sp cifique de cette uvre nouvelle dans l glise.
Dans l interview rapport e par Citt Nuova en 1978, au lendemain de la mort du pape, Chiara d finissait aussi comme " inoubliable une autre audience, qui lui avait t accord e en 1969, " lorsque, cause de la nouveaut de cette uvre, qui portait l unit sur tous les fronts, on craignait que ne puisse tre approuv un unique centre auquel se r f reraient la partie f minine et la partie masculine, les diff rentes vocations la ques, sacerdotales, religieuses, les diff rentes branches, les diff rents mouvements large rayonnement . cette occasion, rappelait Chiara Lubich, le pape " a voulu lui-m me, personnellement, prendre les choses en main et l on est ainsi parvenu l approbation .
Il y a une consonance profonde qui se r v le de mani re sp ciale dans la tr s fine capacit spirituelle de Paul VI de saisir dans le charisme, donn par Dieu Chiara Lubich, l action de l Esprit Saint au moment crucial de la c l bration du concile Vatican II qui s ouvre au dialogue 360 degr s. En rencontrant Chiara, il coute, il valorise, il encourage. D j frapp en 1964 par le caract re cum nique du Mouvement, il l exhorte : " Tout comme vous avez ouvert un dialogue avec les chr tiens non catholiques, faites de m me avec ceux qui n ont pas la foi.
Un rapport tout sp cial entre Chiara et Paul VI merge de la correspondance qu ils ont chang e au sujet du patriarche Ath nagoras de Constantinople. Chiara, en effet, de 1967 1972, a accompli plusieurs voyages au Phanar pour rencontrer le patriarche, tant donn l int r t et l amour que ce dernier manifestait pour le Mouvement.
plusieurs occasions Chiara Lubich a racont au pape la profonde proximit spiritu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents