Père Gabriel Deshayes 1767-1841 et l enseignement des sourds
137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Père Gabriel Deshayes 1767-1841 et l'enseignement des sourds , livre ebook

-

137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Gabriel Deshayes fut un des pionniers de l'éducation des sourds-muets. Peu connu de nos jours, il est à l'origine du développement de dix écoles. Cet ouvrage s'attache à découvrir tout le cheminement intellectuel et concret qui va le mener à s'intéresser à des écoles spécialisées et à favoriser l'amélioration des méthodes d'enseignement, d'abord bien tâtonnantes, puis, progressivement, plus structurées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2010
Nombre de lectures 226
EAN13 9782296932807
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire Introduction………………................................................. 9 I- Gabriel Deshayes……….............................................. 13 e II - Situation des sourds au début du 19 siècle ................. 23 III - Deshayes fondateur……............................................ 29 1810Ecole d’Auray: garçons et filles .......................311829Ecole de Loudun : garçons ................................411833Ecole de Pont-Achard Larnay : filles ................421835Ecole d’Orléans: filles......................................451837Ecole de Rouillé : garçons.................................481838................................Ecole de Loudun : garçons 501839Ecole d’Orléans: garçons.................................521840Ecole de Lille : garçons et filles ........................561840Ecole de Soissons : garçons et filles..................62Autres projets……………...............................................67IV - Deshayes et la formation des maîtres......................... 79 V - Deshayes et la scolarité des sourds.............................. 89 VI - Deshayes, homme de publicité................................. 103 VII - Deshayes et la mixité .............................................. 109 VIII - Deshayes et la Providence ..................................... 113 IX -Une œuvre qui se prolonge...................................... 117 EnFrance ……………................................................ 117 A l’étranger- actuellement .......................................... 129 Conclusion……………................................................. 133
7
Introduction Il est immense le patrimoine sourd ! De ce point de vue, e l’histoire du XIX siècle est d’une richesse que l’on est bien loin d’avoir totalement découverte. Tant de documents dorment encore dans des archives ou sont insuffisamment exploités ! En France, l’abbé de l’Epée a eu le mérite d’être à l’origine de l’éducation des enfants sourds-muets et de former des enseignants qui vont démultiplier son œuvre. L’abbé Sicard lui a succédé. Ces deux personnages, qui ne les connaît pas ? Ils sont devenus célèbres, et le restent, à juste raison. Pourtant, bien d’autres pionniers ont eux aussi travaillé et ont pris leur place dans l’instruction de ces enfants jusque-là e si oubliés, et ont fondé des écoles, à la fin du XVIII siècle et e au début du XIX . Parmi eux, un certain nombre de sourds, tels Commery, Pélissier, Massieu, Dunan. Des ecclésiastiques prirent également leur place dans cet effort. Citons les abbés Deschamps, Jamet, Beulé et surtout Deshayes qui, ici, va particulièrement nous intéresser. N’oublions pas non plus que des laïcs se trouvèrent au premier rang : Blouin, Saint-Sernin, Duler. Certes, l’éducation dessourds-muetsn’a pas commencé avec Gabriel Deshayes. Mais l’on peut dire que ce breton en fut bien un des pionniers. Peu connu de nos jours, il est cependant à l’origine d: cinqu développement de dix écoles pour les garçons et cinq pour les filles.Personne d’autre ne connut une telle efficacité.
9
Quelque cinquante ans avant lui, l’abbé de l’Epée avait ouvert à Paris la voie de l’enseignementà ceux qui, jusque-là, ne bénéficiaient que très rarement de l’attention d’un précepteur. Mais l’immense majorité d’entre eux ne pouvait avoir aucun accès à une quelconque instruction. e Au début de ce XIX siècle, il en était presque de même des autres enfants qui, eux entendaient pourtant bien. La Révolution avait laissé bien des traces et beaucoup d’écoles qui s’étaient mises peu à peu en place auparavant avaient maintenant disparu. Ce souci de l’éducation de tous les enfants, Gabriel Deshayes va le porter au plus profond de lui-même, toute sa vie, tant comme curé d’Auray que comme Supérieurgénéral des congrégations montfortaines : Filles de la Sagesse et Pères et Frères du Saint-Esprit. Ouvrir des écoles fut l’un de ses désirs les plus chers. Il le fit au fur et à mesure de l’augmentation du nombre des sœurs et des frères. Il fallait assurer les conditions de leur fonctionnement et de leur pérennité. Certaines difficultés se présentèrent et quelques fondations ne durèrent pas longtemps. Mais l’élan était donné et le nombre d’établissements ne cessa de progresser. Curé d’Auray, dans le Morbihan, Gabriel Deshayes découvre dans sa paroisse des sourds-muets. Comment pourrait-on les éduquer ? Tout au long de ces pages nous nous attacherons à découvrir tout le cheminement intellectuel et concret qui va le mener às’intéresser àdes écoles spécialisées et àfavoriser l’amélioration des méthodes d’enseignement, d’abord bien tâtonnantes, puis, progressivement, plus structurées. Les sources de renseignements sur cette action innovante et multiple du P. Deshayes sont fort diverses. Parmi les principales consultées, citons :
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents