Protestantisme Pour les Nuls (Le)

Protestantisme Pour les Nuls (Le)

-

Livres
360 pages

Description

Calvinistes, réformés, presbytériens, luthériens, anglicans, épiscopaliens, méthodistes, évangéliques... Découvrez la religion protestante !





Les branches du protestantisme mondial et français sont multiples et les protestants d'aujourd'hui essentiellement évangéliques, sont les plus dynamiques et en constante expansion dans le monde !



Cet ouvrage de référence, écrit par le pasteur Eric Denimal, se propose de faire le tour de la question, depuis les précurseurs de la Réforme et le grand schisme reconnu par Rome au concile de Trente, jusqu'au protestantisme d'aujourd'hui. Comment les protestants vivent-ils leur foi ? Quelles sont les spécificités du culte prostestant ? Qu'est-ce qui sépare le catholicisme du protestantisme ? Quelles sont la place et les positions sociétales des Eglises protestantes du XXIe siècle ?



À noter : du 27 au 29 septembre 2013 aura lieu l'événement "Protestants en fête" avec un immense culte en commun à Bercy comme point d'orgue de la manifestation (près de 20 000 personnes attendues).






Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 septembre 2013
Nombre de lectures 78
EAN13 9782754055505
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le Protestantisme pour les Nuls Pour les Nuls est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc. For Dummies est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc. © Éditions First, un département d’Édi8, Paris, 2013. Publié en accord avec Wiley Publishing, Inc. Éditions First, un département d’Édi8 12, avenue d’Italie 75013 Paris – France Tél. : 01 44 16 09 00 Fax : 01 44 16 09 01 Courriel : firstinfo@editionsfirst.fr Site internet :www.pourlesnuls.fr ISBN numérique : 9782754055505 ISBN : 978-2-7540-5378-5 Dépôt légal : septembre 2013 Imprimé en Espagne Direction éditoriale : Marie-Anne Jost-Kotik Édition : Laury-Anne Frut Préparation de copie : Christine Cameau Correction : Valérie Gios Indexation : Muriel Mékies Mise en page : KN Conception Couverture : Catherine Kémédos Illustrations : Marc Chalvin Production : Emmanuelle Clément Fabrication : Antoine Paolucci . Toute reproduction, même partielle, du contenu, de la couverture ou des icônes, par quelque procédé que ce soit (électronique, photocopie, bande magnétique ou autre) est interdit sans autorisation par écrit des Éditions First. Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. Limites de responsabilité et de garantie. L’auteur et l’éditeur de cet ouvrage ont consacré tous leurs efforts à préparer ce livre. Les Éditions First et les auteurs déclinent toute responsabilité concernant la fiabilité ou l’exhaustivité du contenu de cet ouvrage. Ils n’assument pas de responsabilité pour ses qualités d’adaptation à quelque objectif que ce soit, et ne pourront être en aucun cas tenus responsables pour quelque perte, profit ou autre dommage commercial que ce soit, notamment mais pas exclusivement particulier, accessoire, conséquent, ou autre. Marques déposées. Toutes les informations connues ont été communiquées sur les marques déposées pour les produits, services et sociétés mentionnés dans cet ouvrage. Les Éditions First déclinent toute responsabilité quant à l’exhaustivité et à l’interprétation des informations. Tous les autres noms de
marques et de produits utilisés dans cet ouvrage sont des marques déposées ou des appellations commerciales de leur propriétaire respectif. Les Éditions First ne sont liées à aucun produit ou vendeur mentionné dans ce livre.
Àpropos de l’auteur
Éric Denimal (né en 1953) est originaire du Nord de la France. Théologien (protestant) et journaliste, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont plusieurs aux Éditions First :La Bible pour les Nuls,La Bible illustrée pour les Nuls,La Bible pour les Nuls Juniors,Les plus belles sagesses de la Bible,Les grandes énigmes de la Bible...
Chroniqueur dans la presse protestante et évangélique, il s’est taillé la réputation d’un homme aux propos libres et souvent percutants, voire dérangeants. Conférencier se déplaçant en francophonie, il propose souvent des lectures actualisées et des analyses bibliques remarquées, avec une dose d’humour très personnel.
Passionné par l’histoire, il a publié une biographie de Calvin (Presse de la Renaissance) et un récit haut en couleursLa Saint-Barthélemy ( Ixelles Éditions).
Installé dans la Drôme depuis plus de 25 ans, il se consacre aujourd’hui à l’écriture et à des conférences et séminaires. Il est marié et père de trois enfants.
Dédicace
Au moment où je corrige ce manuscrit, j’apprends le décès de Jean-Marc Daumas, professeur d’Histoire de l’Église.
Une épouvantable maladie l’a éloigné trop tôt des amphithéâtres et des salles de conférences, de ses étudiants et de ses auditeurs.
Je dédie ce livre, dont nous avions parlé, à la mémoire de cet ami trop tôt parti.
Valence, le 25 juillet 2013.
Le Protestantisme Pour les Nuls
Sommaire
Page de titre Page de copyright À propos de l’auteur Dédicace Introduction À propos dece livre À qui s’adresse ce livre ? Comment ce livre est organisé Première partie : Le christianisme : des sommets et des failles ! Deuxième partie : Le protestantisme aujourd’hui Troisième partie : L’essence du protestantisme Quatrième partie : La partie des Dix Les icônes utilisées dans ce livre Et maintenant, par où commencer ? Avant-propos-Sortir du Moyen Âge pour entrer dans l’ère moderne Un petit goût de liberté Les horizons s’élargissent Vin nouveau et vieilles outres Une croisade interne La Réforme ne tombe pas du ciel
Première partie failles !
- Le christianisme : des sommets et des
Chapitre 1-Le christianisme, une tunique déchirée La tunique du Christ ou le manteau d’Arlequin ? En résumé, la Bible c’est… Big Bang et big bazar Dieu s’occupe de tout Le christianisme, un long fleuve plus ou moins tranquille Un message à tiroirs Un message aux contours flous La route de Rome Une victoire dramatique Évangile à la sauce mondaine L’Évangile pollué Des influences multiples Tours et détours Les dessous de l’ascétisme Les tensions entre Raison et Foi Un nouvel alliage en guise d’alliance Sauvez le bébé ! Avant la Réforme, les pré-réformateurs Pierre Valdo et les pauvres de Lyon De nouvelles déchirures John Wyclif et ses pauvres prêcheurs Jan Hus, et maintenant en Europe centrale !
De Jan Hus à Jan Palach, même combat ! L’Histoire a tout son temps ! Dans la suivance des apôtres Chapitre 2-La Réforme prend forme Les luttes de Luther Une foi qui fait froid dans le dos Luther chez les Augustins Escalader le ciel ! Dieu sadique et croyants masochistes ? Gratuit ? Vous avez dit gratuit ! Les écailles tombent des yeux Rendez-vous raté Quelques-unes des 95 thèses de Luther Qui donc claque la porte ? Même pas peur ! Les mots qui tuent Excommunié par l’Église, en communion avec le peuple Luther sous protection Inventer la langue L’organisation du mouvement Une appellation, un label : protestant La première confession de foi protestante Le bras de fer Le moine se marie avec une moniale L’œuvre de Luther Luther et les papes Les idées forces de Luther Le self arbitre de Luther (et de Calvin) contre le libre arbitre d’Érasme Un débat permanent Foncièrement mauvais Erreur fatale La responsabilité humaine est totale Un « sauf » qui sauve Librement esclave ! La Bible pour preuve Pas complètement fichu ! À Dieu toute ! La fin de Luther Qui veut noyer son chien… Luther nationaliste ? Chapitre 3-En attendant Calvin Briçonnet, Érasme, Lefèvre d’Étaples, Zwingli, et les autres Qui est Briçonnet ? Mini réforme à Meaux Cénacle de Meaux L’influence d’Érasme Ulrich Zwingli Les enfants terribles de Luther Haro sur les rebaptiseurs Les dissidences font audience C’est pas encore la fin du monde, mais ça y ressemble ! Une théocratie à Munster ? Ça ne sent pas bon ! Retour à l’équilibre Les anabaptistes font de bons Amish Les futurs proches de Calvin
Martin Bucer Clément Marot Renée de France Guillaume Farel Olivétan Chapitre 4-La réforme de Jean Calvin Itinéraire d’un futur réformateur Le père de Calvin excommunié L’influence de Wolmar Apprenti chrétien Calvin provoque L’Affaire des Placards Calvin clandestin Un réformateur infatigable La pensée théologique de Calvin L’art et la manière L’institution de la religion chrétienne, l’œuvre maîtresse de Calvin Le rapport de Calvin à l’Écriture La relation des chrétiens avec le monde, selon Calvin La gloire de Dieu et celle des hommes Jésus-Christ doit être au cœur de la réflexion et de l’action du croyant L’importance du Saint-Esprit et son rôle dans le salut du croyant La volonté de Dieu dans la vie de l’homme Chapitre 5-La Réforme et ses balbutiements 1559 : Premier synode clandestin et mort d’Henri II Les premières décisions synodales Succès tous azimuts Des lettres de noblesse Anne de Bourg et les Guise Les Guise s’opposent aux protestants Soustraire le roi ! L’Hospital au chevet de la France Tentative de réconciliation : le colloque de Poissy Le massacre de Wassy Une avancée et une catastrophe Il pavane à Paname La mauvaise foi au nom de la vraie ! Ainsi commencent les guerres de religion Une alliance osée Paris murmure Gaspard voit Orange, Catherine voit rouge Les mules de l’amiral Le massacre de la Saint-Barthélemy Émoi du roi Ne touchez pas à Marie Touchet ! Les noces vermeilles L’onde de choc Henri IV, la girouette Les « malcontents », un mal français D’abjuration en abjuration, le caméléon Les lignes surprenantes de l’édit de Nantes Déjà une exception française ? Margot ne donne pas de marmot
Reine-mère Médicis ! Bis repetita Louis XIII veut une France catholique Richelieu veut La Rochelle Nouvelle donne À quelque chose malheur est bon Le dauphin de France Les ombres du Roi-Soleil L’art d’être jésuite Comment miner le terrain ? Et comment casser les gens ? Louvois ne louvoie pas ! La révocation de l’édit de Nantes Retour au concept : un roi, une religion ! Après les dragonnades, des mesures draconiennes La résistance s’organise : maquisards et camisards Les prédicants Tant va la cruche à l’eau… Délire mystique ? Prophétisme ? Fanatisme ? Le théâtre sacré des Cévennes Abattre l’abbé Camisards de force Cavalier seul Dommages collatéraux Le protestantisme déformé à reformer Premier synode du Désert Court cherche du secours Triste ! La tour deConstance Tais-toi et rame ! Le Refuge De Voltaire à Lafayette, des soutiens insoupçonnés Pas rose à Toulouse Un souffle nouveau Protestants sans papier La Fayette ! Te voilà ! Liberté chérie chèrement acquise Révolution – Terreur – Liberté – Guillotine Et déjà la Terreur ! De la présidence à la guillotine Bonaparte : l’affaire se corse Napoléon, nouveau Moïse pour les protestants ? Diviser pour… Une curieuse exception en France XIXesiècle ! Quelques éclaircies enfin ! Les Bourbon sont de retour Renouveau dans le protestantisme
Deuxième partie - Le protestantisme aujourd’hui
Chapitre 6-Les visages du protestantisme aujourd’hui Le protestantisme dans le monde et en France Statistiques chrétiennes Statistiques protestantes Spiritualité et scissiparité Vue panoramique du protestantisme français actuel Le protestantisme ! Combien de divisions ?