Sagesse de la cosmologie ancienne
324 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sagesse de la cosmologie ancienne , livre ebook

-

324 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans la crise où se débat la pensée chrétienne, cet ouvrage ouvre une perspective libératrice. Constatant que l'apparition de la théorie de la relativité et celle de la physique quantique entraînent l'abandon du modèle galiléen de l'univers, il montre que les conclusions de la science la plus récente cessent d'être incompatibles avec les affirmations de la cosmologie traditionnelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2008
Nombre de lectures 171
EAN13 9782336280561
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

COLLECTION THÉÔRIA
DIRIGÉE PAR PIERRE-MARIE SIGAUD AVEC LA COLLABORATION DE BRUNO BÉRARD
OUVRAGE PARU :
Jean BORELLA, Problèmes de gnove, 2007.
À PARAÎTRE :
Françoise BONARDEL , Bouddbisrne et philosophie: essais de philosophie comparée.
Philip SHERRARD, Le Christianifme intérieur: Approches d’une tradition sacrée, préface de Mgr Kallistos Ware, trad. de Jean-Claude Perret et Pierre-Marie Sigaud.
Martin LINGS, Symbole et archétype , trad. de Jean-Claude Perret.
Robert BOLTON, Les Rythmes du temps: L’histoire du monde et la doctrine des cycles, trad. de Jean-Claude Perret.
Jean BlÈS, Monde moderne et spiritualité .
Bruno BÉRARD, Introduction à la pensée de Jean Borel/a.
Bruno BÉRARD, Les Perspectives eschatologiques dans les différentes religions.
Sagesse de la cosmologie ancienne
La science contemporaine à la lumière des cosmologies traditionnelles

Wolfgang Smith
Sommaire
COLLECTION THÉÔRIA Page de titre DU MÊME AUTEUR NOTE DE L’ÉDITEUR Page de Copyright PRÉFACE INTRODUCTION CHAPITRE I - SOPHIA PERENNIS ET SCIENCE MODERNE CHAPITRE II - DU CHAT DE SCHRÖDINGER À L’ONTOLOGIE THOMISTE CHAPITRE III - EDDINGTON ET LA PRIMAUTÉ DU CORPOREL CHAPITRE IV - LE THÉORÈME DE BELL ET L’ONTOLOGIE PÉRENNE CHAPITRE V - LA CORPORÉITÉ CÉLESTE CHAPITRE VI - L’UNIVERS EXTRAPOLÉ CHAPITRE VII - L’ÉCUEIL DE LA COSMOLOGIE ASTROPHYSIQUE CHAPITRE VIII - LA SITUATION DU GÉOCENTRISME CHAPITRE IX - ÉSOTÉRISME ET COSMOLOGIE : DE PTOLÉMÉE À DANTE ET NICOLAS DE CUES CHAPITRE X - « DESSEIN INTELLIGENT » ET CAUSALITÉ VERTICALE CHAPITRE XI - LA COÏNCIDENCE ANTHROPIQUE ET SES INTERPRÉTATIONS CHAPITRE XII - LA SCIENCE ET LA RESTAURATION DE LA CULTURE ANNEXE I - LA SCIENCE MODERNE ET LA CRITIQUE GUÉNONIENNE ANNEXE II - RÉPONSE À WOLFGANG SMITH REMERCIEMENTS INDEX
DU MÊME AUTEUR
Cosmos and Transcendence , Sherwood Sugden & Company, Peru, Illinois, 1984; rééd. Sophia Perennis, San Rafael, California, 2008 (à paraître).
Teilhardism and the New Religion, TAN Books, Rockford, Illinois, 1988.
The Quantum Enigma , Finding the Hidden Key , Sophia Perennis, Hillsdale, New York, 2005.
Illustration de couverture :

Le Démiurge (Dieu comme Architecte), miniature de la Bible moralisée, vers 1250 (Bibliothèque Nationale d’Autriche, Archive d’images, codex 2554, fol. Iv)
À Peter Schmitz-Hille, philanthrope et homme de Dieu, avec mon amitié et ma haute estime.
NOTE DE L’ÉDITEUR
L’éditeur tient à remercier vivement M. Michel Bénot et les Professeurs Jean Bore/la et Kostas Mavrakis qui ont bien voulu assurer la relecture scientifique de la traduction de cet ouvrage. Le Professeur .Mavrakis a également rédigé les notes infrapaginales – précédées d’un astérisque, suivies de la mention (KM), et destinées aux lecteurs non-spécialistes – qui expliquent la signification d’un certain nombre de termes ou expressions scientifiques particulièrement difficiles. Sans leur aide précieuse et amicale, leur disponibilité et leur dévouement, l’édition française de ce livre n’aurait pas été possible.
Sa gratitude va également à la Foundation for Traditional Studies, présidée par le Professeur Seyyed Hossein Nasr, qui lui a gracieusement accordé la permission de publier la traduction française de The Wisdom of Ancient Cosmology.
Édition originale anglo-américaine :
The Wisdom of Ancient Co.rmology: Contemporary Science in Light of Tradition, Foundation for Traditional Studies, Oakton VA, U.S.A., 2003.
@ L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296049888
EAN : 978229G04-9888
PRÉFACE
Qu’il existe encore aujourd’hui, dans notre civilisation, des religions et des hommes qui adhèrent à leurs croyances, c’est, au regard du monde moderne, une sorte d ânomalie : les croyances religieuses appartiennent à un âge définitivement révolu. La situation du croyant, à quelque religion qu’il appartienne, n’est donc pas aisée. Mais ce qui est vrai pour toutes les formes sacrées l’est particulièrement pour le christianisme parce que c’est lui qui affronte directement, depuis trois siècles, les négations de la modernité. Le jour où l’hindouisme, le bouddhisme ou l islam auront vraiment pris acte de l omniprésence de cette modernité, nul doute qu’ils ne connaissent à leur tour des crises gravissimes.
Les atteintes que le monde moderne porte à l’âme religieuse des peuples concernent d’abord le plan de l’existence immédiate et quotidienne. Ici, nul besoin de combats idéologiques ; c’est par la seule force de sa présence et de son extraordinaire réussite matérielle, que ce monde réfute le religieux, le réduit au silence et ruine son pouvoir. C’est que la religion parle d’un monde invisible, alors que la civilisation contemporaine rend le monde sensible de plus en plus présent, et le monde invisible de plus en plus absent.
Ce n’est pourtant là que l’aspect le plus apparent des choses. L’omniprésence d’un monde de plus en plus « mondain » n’est que l’effet, dans l’ordre pratique, d’une cause de nature théorique plus décisive, à savoir la révolution de la science galiléenne dont le progrès technique n’est que la conséquence confirmative. L’importance, pour l’âme religieuse, de la révolution scientifique tient au fait qu’elle atteint cette âme dans son intériorité même. Si puissante soit-elle, la société ne représente pour l’être humain qu’un environnement dont il peut, en principe, se préserver. Tandis que la révolution scientifique, en tant qu’elle se donne pour la vérité, s’impose irrésistiblement et de l’intérieur à l’intelligence qu’elle investit. C’est une révolution culturelle, et donc « spirituelle», dans la mesure où elle s’adresse à notre esprit. Lorsque cet esprit est celui d’un croyant, c’est en lui qu’est subvertie la vision du monde et de la réalité qu’impliquait sa foi. Il ne lui reste alors qu’à renoncer à sa foi, ou bien – solution presque désespérée – à la désolidariser presque complètement de la cosmologie qu’elle véhiculait.
Globalement, la pensée chrétienne s’est engagée dans la seconde voie : garder la foi (mais une foi «purifiée » !) et abandonner toutes les représentations cosmologiques par lesquelles elle s’est exprimée. Solution désespérée, cependant, parce que ces représentations cosmologiques sont d’abord des présentations scripturaires, c’est-à-dire les formes mêmes par lesquelles Dieu nous parle de lui-même. Si l’on fait abstraction de ces formes, que reste-t-il de la foi ? L’Écriture nous apprend que les apôtres ont vu le Christ s’élever de terre et disparaître derrière une nuée ; la science galiléenne objecte que l’espace est infini, qu’il n’a ni haut ni bas; et que cette ascension, à supposer même qu’elle soit possible – ce qu’elle n’est pas — , n’aurait aucune signification. Il reste donc à y voir une fiction symbolique par laquelle la communauté primitive tente de dire sa foi en Jésus-Christ disparu : s’il n’est plus visible, c’est qu’il est « remonté au ciel». À la suite de Rudolf Bultmann, la majorité des exégètes et des théologiens, protestants ou catholiques, a adopté cette « solution ».
Alors s’est engagé un immense processus de démythologisation de la révélation scripturaire. Est mythologique, selon Bultmann, la croyance à la réalité objective de la présentation cosmologique de la révélation : « descente », « résurrection », « ascension », etc. Démythologiser, c’est comprendre que cette présentation cosmologique n’est, en réalité, qu’un langage symbolique, c’est-à-dire une fiction. Passer du mythe au symbole, voilà l’herméneutique qui permet d’éviter la schizophrénie culturelle d’un croyant moderne, vivant en même temps dans deux univers incompatibles ; celui de la Bible et celui de la science galiléenne.
Mais à quel prix ? Au prix d’une déréalisation de tous les enseignements bibliques sur lesquels repose la foi et dont elle est solidaire. Rejeter cette présentation cosmologique, dont par exemple les apôtres

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents