Saint Amand d Elnone
190 pages
Français

Saint Amand d'Elnone , livre ebook

-

190 pages
Français

Description

Né en Aquitaine à la fin du VIe siècle, saint Amand fut appelé très tôt à la vie religieuse. Influencé par les moines irlandais, il vécut en ermite dans l'île d'Yeu, puis à Bourges et se consacra à l'évangélisation des païens, poursuivant l'oeuvre de son maître et modèle : saint Colomban. Comme lui, il a sillonné une partie de l'Europe occidentale, d'abord en Belgique, puis chez les Basques et enfin en Slovénie. Il n'a pas craint de s'opposer aux grands de ce monde. Réformateur du clergé flamand, il fonda des églises et des monastères, en particulier à Gand et Tournai. Afin de mieux gérer ses activités pastorales, il érigea un monastère à Elnone où il finit ses jours.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 mars 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140115820
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Né en Aquitaine à la n du VI siècle, saint Amand fut appelé très tôt à la vie religieuse. InLuencé par les pratiques ascétiques rigoureuses des moines irlandais, il vécut quelque temps en ermite dans l’île d’Yeu, puis reclus à Bourges. Moine dans l’âme, il se consacra à l’évangélisation des populations païennes. Dans le sillage des grands moines irlandais, il a poursuivi l’œuvre missionnaire de son maître et modèle : saint Colomban. Comme lui, il a sillonné une partie de l’Europe occidentale, d’abord en Belgique et en terres Lamandes, puis chez les Basques et enn dans les contrées de la lointaine Slovénie. Comme l’illustre Irlandais, il n’a pas craint de s’opposer aux grands de ce monde, en particulier au bon roi
Réformateur du clergé Lamand, il fonda un grand nombre d’églises et de monastères, en particulier à Gand et Tournai. An de mieux gérer ses activités pastorales, il érigea un monastère à Elnone, sur la Scarpe, un afLuent de l’Escaut. C’est dans ce dernier monastère, qu’il affectionnait plus particulièrement, qu’il décida de nir ses jours.
En couverture : Saint Amand dictant son testament à Baudemond, , Ms 501, fol. 58 v°. © Bibliothèque municipale de Valenciennes.
Frédéric Kurzawa
Saint Amand d’Elnone Apôtre de la Belgique et du Nord de la France
Série biographie
Saint Amand d’Elnone
Religions et Spiritualité fondée par Richard Moreau, Professeur émérite à l’Université de Paris XII, dirigée par Gilles-Marie Moreau et André Thayse, Professeur émérite à l’Université catholique de Louvain.La collectionReligions et Spiritualitérassemble divers types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue interreligieux. Derniers titres parus Francis Barbey,Eloge de la foi chrétienne : chemin d’accomplissement et d’éternité pour l’Homme, 2019. Paul Vaute,Plaidoyer pour le vrai : un retour aux sources, 2018.Patrick Faure,Pour l’Amour de mes Frères : recueil d’homélies. Préface de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, 2018. Jean-Marie Burnod,Partager : un Evangile de liberté. Préface de Mgr Guy Herbulot, évêque émérite d’Évry-Corbeil-Essonnes, 2018. Francis Lapierre et Gonzague Lemaître,Recherches sur l’évangile araméen de Matthieu. Préface de Mgr Paul-Marie Guillaume, évêque émérite de Saint-Dié, postface d’Etienne Nodet, 2018. Boniface Nkomba Lukena,Le cœur de l’homme dans l’évangile selon saint Matthieu : une étude exégético-théologique, 2018. Isaac Nizigama,: un dialogue deDarwinisme et éthique chrétienne sourds, 2018.Etienne Bakissi,: esquisses d’unefoi à l’épreuve du temps  La pastorale de la christification et de l’inculturation, 2018.Claude-Henri Vallotton,Jusqu’où irons-nous ? Espérer dans la désespérance, 2018.David Meyer, Jean-Michel Maldamé, Abderrazak Sayadi, Jean-Pierre Castel,Lutter contre la violence monothéiste : 3 voix répondent à 10 questions, 2018.Hyejeong Seo,Après le baptême, le chrétien est-il toujours pécheur ? Simul justus et paccator chez Luther, 2018. Simona Somsri Bunarunraksa,Monseigneur Louis Laneau (1637-1696), 2018.
Frédéric Kurzawa Saint Amand d’Elnone Apôtre de la Belgique et du Nord de la France
Du même auteur Saint Patrick, apôtre de l’Irlande : contribution à l’étude des origines du christianisme irlandais, thèse de doctorat nouveau régime, Strasbourg, 1994. Petite vie de saint Patrick, Desclée de Brouwer, Paris, 1995. Les moines irlandais dans la Lorraine médiévale, éditions Serpenoise, Metz, 1999. Saint Patrick, Apôtre des Irlandais, Imago, Paris, 2013. Saint Colomban et les racines chrétiennes de l’Europe, Pierre Téqui, Paris, 2015. À l’origine de l’Écosse. Les Pictes, Yoran Embanner, Fouesnant, 2018. © L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-16918-7 EAN : 9782343169187
Je fais partie de ceux que Dieu a appelés et prédestinés à prêcher son Évangile jusqu’aux extrémités de la terre parmi des persécutions non médiocres. Saint Patrick,Lettre aux soldats de Coroticus, chap. 6. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Évangile selon saint Matthieu, 28, 19-20.
Remerciements L’auteur tient à remercier la ville de Valenciennes et plus particulièrement la Bibliothèque Municipale de Valenciennes pour avoir autorisé la reproduction des illustrations tirées des trois manuscrits de la Vie de saint Amand.
7
Introduction e En ce V siècle finissant, fortement imprégné de paganisme, le baptême de Clovis constitue sans doute l’un des événements marquants de l’histoire. Sous son autorité, le roi des Francs réussit à unifier le royaume. Un autre de ses mérites est d’avoir fait de la nation franque la fille aînée de l’Église, car elle fut la première dont le souverain avait officiellement embrassé la foi catholique. Par le prestige qu’il exerçait à l’intérieur et à l’extérieur de ses états, il représentait la plus grande autorité de l’Occident. Pour l’Église, c’était un gage de sécurité et de pérennité. Cette puissance politique du roi chrétien lui assurait du même coup la faveur de l’Église catholique. Clovis en avait pleinement conscience. Il prenait très au sérieux son rôle de souverain chrétien, fils soumis des évêques, protecteur du peuple, défenseur de la foi. À la mort de Clovis, en 511, le royaume fut divisé entre ses quatre fils : Thierry (qui reçut la Champagne et la Lorraine, les évêchés de Trèves, de Cologne et de Mayence, la région entre le Rhin et la Weser, et l’Au-vergne), Clodomir (qui reçut le bassin de la Loire entre la Bourgogne et la Méditerranée), Childebert (qui reçut la Normandie et le Maine, plus la ville de Paris) et Clotaire er I (qui reçut le royaume primitif de Clovis, entre la Somme et la Meuse). Quant à l’Aquitaine, elle fut parta-gée entre les quatre frères. er À la fin de novembre 561, Clotaire I se rendit à un pèlerinage à Saint-Martin-de-Tours. Durant ce bref séjour sur la tombe de saint Martin, il prit froid et décéda peu de temps après. Ainsi disparaissait le dernier fils de Clovis. er Après la mort de Clotaire I , le royaume franc fut er partagé entre ses quatre petits-fils. Caribert I reçut l’ouest de la Gaule jusqu’à la Gironde, la Normandie, la
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents