Sayyid QUTB
137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sayyid QUTB , livre ebook

-

137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Sayyid Qutb est un des penseurs musulmans les plus influents du XXe siècle, au sein du mouvement fondamentaliste militant en Egypte et à l'étranger. C'est une lecture dans la vie et la pensée du poète, éducateur, journaliste, critique littéraire et l'un des penseurs du mouvement islamique contemporains exécutés en 1966 par Nasser pour conspiration. Voici analysés les facteurs de transformation intellectuelle de Qutb avant juillet 1952 et son apparition comme l'un des principaux idéologues de l'association des frères musulmans.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 300
EAN13 9782296698710
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sayyid Qutb

Itinéraire d’un théoricien
de l’islamisme politique
Comprendre le Moyen-Orient
Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud


Alireza MANAFZADEH, La construction identitaire en Iran, 2009.
Firouzeh NAHAVANDI (dir.), Mouvements islamistes et Politique, 2009.
Kazem Khalifé, Le Liban, phœnix à l’épreuve de l’échiquier géopolitique international (1950-2008), 2009.
Barah Mikaïl, La Syrie en cinquante mots clés, 2009.
Jean-Jacques LUTHI, Lire la presse d’expression française en Égypte, 1798-2008, 2009.
Aurélien TURC, Islamisme et Jeunesse palestinienne, 2009.
Christine MILLIMONO, La Secte des Assassins, XI e - XIII e siècles, 2009.
Jérémy SEBBANE, Pierre Mendès France et la question du Proche-Orient (1940-1982), 2009.
Rita CHEMALY, Le Printemps 2005 au Liban, 2009.
Anne-Lucie CHAIGNE-OUDIN, La France dans les jeux d’influence en Syrie et au Liban, (1940-1946), 2009.
May MAALOUF MONNEAU, Les Palestiniens de Jérusalem. L’action de Fayçal Husseini, 2009.
Mohamed ABDEL AZIM, Israël et ses deux murs. Les guerres ratées de Tsahal, 2008.
Michel CARLIER, Irak. Le mensonge, 2008.
Nejatbakhshe Nasrollah, Devenir Ayatollah. Guide spirituel chiite, 2008.
Mehdi DADSETAN et Dimitri JAGENEAU, Le Chant des Mollahs : la République islamique et la société iranienne, 2008.
Chanfi AHMED, Les conversions à l’islam fondamentaliste en Afrique au sud du Sahara. Le cas de la Tanzanie et du Kenya, 2008.
Refaat EL-SAID, La pensée des Lumières en Égypte , 2008.
Mohammed GUENAD


Sayyid Qutb

Itinéraire d’un théoricien
de l’islamisme politique
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-11824-9
EAN : 9782296118249

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
À mon grand-père. À mon père que j’ai tant aimé. Si l’on pouvait choisir ses grands-parents et ses parents, ce sont exactement eux que j’aurais choisis. À la petite Aya. À tous les membres de ma famille. À mes ami(e) s.
Remerciements
Je remercie en premier lieu MM. les professeurs Jean Marie Demaldent {1} et Musallam Adnan Ayub {2} pour leurs encouragements continuels. Je ne veux pas oublier ici de remercier M Jean-Paul Chagnollaud, les responsables et le personnel des bibliothèques et centres de recherches de l’Université du Nord du Colorado (Greely) et de l’Université de Paris X. Enfin, je dois remercier ceux qui ont contribué à la publication de cet ouvrage.
Table de translittération
Introduction
« […] Rien ne justifie une interprétation des propos de Sayyid Qutb en un langage de frayeur ; rien ne justifie de présenter ses idées comme une religion ou de la dynamite […] même si l’on peut y arriver quelques fois […] mais […] si l’on tente de comprendre les raisons de Sayyid Qutb […] ses difficultés […] ses complexes […] et ses souffrances, tout se situe dans un contexte naturel […] l’intégrisme religieux existait avant Sayyid Qutb […] aurait persisté même sans lui […] et aurait trouvé un autre idéologue […] et d’autres raisons […] et un autre idéologue à qui se référer […]
Il est injuste d’oublier tout ce qu’il a produit intellectuellement […] et de retenir uniquement ce qu’il a dit dans une période difficile sur al-jâhiliyya( barbarie) al-hâkimiyya (souveraineté). » {3}
Sayyid Qutb est l’un des penseurs musulmans les plus influents du XX ème siècle. Ceux qui l’ont connu à ses débuts ne pouvaient prédire sa fin. Il a commencé comme enseignant et a fini comme leader. Il fut critique littéraire et devint un ennemi de la révolution. C’était un poète émotif et sensible qui jetait un regard d’artiste sur le monde, mais il a fini révolté, et provocateur. C’était un laïc modéré qui ne croyait pas en la capacité de la religion à changer les hommes et a fini en extrémiste qualifiant la société de jahilite. C’était un homme ouvert sur le monde, passionné par le débat idéologique, et il a fini pendu à une potence, dans les années 60, pour porter à jamais le nom de martyre : un début qui n’annonçait pas la fin. Aurait-il commencé, s’il avait su quelle serait sa fin ?
L’évolution manifeste de la pensée de Sayyid Qutb et sa graduelle radicalisation reflètent la transformation rapide du contexte socio politique de l’Égypte de la seconde moitié du XX e siècle. De ses premiers essais, rédigés au cours des années 1930 et portant sur l’analyse littéraire du Coran, Qutb passe, vers la fin des années 1940, à l’élaboration d’une idéologie islamiste tournée vers l’action, visant à sortir la communauté musulmane de son état de torpeur. L’originalité de Sayyid Qutb consiste à prononcer une rupture totale entre l’islam et l’ensemble des sociétés de jâhiliyya de son époque, y compris celles qui se disent musulmanes. Le véritable musulman doit rompre avec cette jâhiliyya, pour faire place définitivement à la hâkimiyya, souveraineté exclusive de Dieu.
De caractère timide, sensible, réservé, Qutb avait l’ambition de devenir homme de lettres ( adîb ). Il écrit dans diverses revues, publie des nouvelles, des poèmes et des essais de critique littéraire. Quand revient-il donc exactement vers le Coran et les sources de sa foi ? Dans quelles circonstances et pour quelles raisons ? Son séjour aux Etats-Unis, de 1948 à 1950, passe souvent pour le facteur déterminant de cette conversion, des points mal élucidés.
Après la disparition de Sayyid Qutb, des divergences croissantes prennent forme, chez les Frères, entre la tendance Al-Hudaybi, qui se réclame d’Al-Bannâ, et la tendance qutbiste très importante parmi les Frères des prisons. En 1969, Al-Hudaybî sans nommer Sayyid Qutb s’en prend à la tentation « kharijite », contraire dit-il à la tradition sunnite, consistant à excommunier ( takfîr ) Nasser et son équipe. Cette argumentation est amplifiée et déformée plus tard par les Frères. Il en résultera, parmi les prisonniers libérés par Sadate en 1971, des groupes radicaux, disons qutbistes. Ce noyau d’idées qutbistes se trouve au centre du terrorisme actuel.
Ces groupes suivent-ils les idées de Qutb ? Pour l’essentiel, oui, même si la pensée de Sayyid Qutb est simplifiée, déformée, fragmentée et radicalisée par eux. Très peu connue en Europe, pourtant, depuis les années 1970, sa pensée n’a cessé d’exercer une influence considérable sur les mouvements islamistes ( Al-jama ‘ât al-islâmiya). Khomeiny vénérait sa mémoire ; l’Iran a d’ailleurs émis un timbre à son effigie.
L’intérêt pour la recherche que représentent les écrits de Sayyid Qutb est multiple. A sa situation personnelle (particulière) sur laquelle nous reviendrons, il faut ajouter que l’époque pendant laquelle il vécut est particulièrement importante dans l’histoire contemporaine.
En quoi ce personnage est-il important ? Que représente-t-il ? Devant ces images contradictoires qu’on attribue à Sayyid Qutb, on se demande quelles sont les circonstances et les conditions vécues par l’Egypte depuis le début du XIX ème siècle qui ont pu influencer sa pensée. Qui est Sayyid Qutb ?
Malgré de nombreux ouvrages le concernant {4} , divers aspects et différentes périodes de la vie de l’idéologue restaient peu étudiés. C’est pourquoi nous avons décidé d’entreprendre une étude d’ensemble sur la vie et les idées de Sayyid Qutb.
Donc c’est une lecture historique du parcours intellectuel de Sayyid Qutb, le poète, l’éducateur, le journaliste et le critique littéraire ; il est l’un des principaux intellectuels du Mouvement islamique contemporain en Egypte et dans le monde arabe. L’objet de notre travail est d’expliquer, d’analyser les différentes étapes de la vie de Sayyid Qutb, sa pensée et son évolution au cours du temps ainsi que les tensions qui ont pu accompagner ou orienter sa dynamique. Ainsi, nous nous référerons aux différentes situations sociales et politiques des diverses époques, dans le seul souci de clarifier une pensée, une prise de position ou la nature d’un engagement politique ou social.
I- Enfance de Sayyid Qutb
1- Tifl min al-qaria (L’enfant du village)
[…] Ce r

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents