Sur les chemins de Pierre

-

Livres
162 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En suivant saint Pierre depuis l'appel de Jésus jusqu'à la triple déclaration d'amour en passant par des expériences extraordinaires comme la Transfiguration et le reniement de son Maître, c'est tout un cheminement qui est proposé dans ce livre. Fougueux, impulsif, Pierre est l'homme des déclarations solennelles. Peu courageux, il déclare ne pas être disciple de Jésus. Lâche, il reniera son Maître. Repentant et débordant d'amour, il reviendra vers celui qu'il a trahi. Si Pierre attire sans doute notre sympathie, c'est parce qu'il est proche de nous. À travers ses pauvretés, ses richesses, son caractère spontané, ses reculades, chacun peut se reconnaître et comprendre qu'il n'est nulle faute qui ne puisse être pardonnée. Double intention que celle qui conduit la plume d'E. Monnin: approcher au plus près de la complexité humaine, très humaine, de l'apôtre Pierre, pêcheur qui se métamorphose en pasteur, fondateur de l'Église; plonger dans les images qui affleurent dans les évangiles et en ramener des leçons de vie et foi. Une entreprise que l'auteur mène en toute intimité avec les textes bibliques, hors de toute école, loin de toute interprétation préexistante, cet essai se faisant ainsi le porte-voix d'une foi attentive aux signes, raisonnée, mais encore puissante.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 août 2013
Nombre de visites sur la page 24
EAN13 9782342010213
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0064 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Sur les chemins de Pierre
Édith Monnin Sur les chemins de Pierre Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118711.000.R.P.2013.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
À la mémoire de mon neveu Pierre
Avant-propos : Cheminer ! Le visage sombre, les deux disciples cheminent vers Emmaüs (Lc 24, 13-35). Leur rencontre avec Jésus change leur façon de comprendre les événements. Le Christ res-suscité les fait cheminer à travers les Écritures si bien que leur parcours dans la poussière du chemin va les conduire vers la compréhension de ce qu’ils ont vécu jusqu’au mo-ment où tout s’éclaire, où leur cœur accède à la reconnaissance du Maître. Il en va de même lorsque l’on chemine avec Pierre à travers les textes des Évangiles. Le suivre pas à pas, de-puis l’appel au bord du lac de Tibériade jusqu’à ses premiers pas comme chef de l’Église, est un parcours qui mène à la compréhension progressive de ce fils d’Israël et, au final, conduit à Celui qui est le Maître. Pourquoi Pierre ? Sans doute parce que sa personnalité attachante, sa générosité, sa spontanéité, sa faiblesse aussi, le rendent proche de nous. Il est celui que les Évangiles montrent en évolution lente, avec ses retours en arrière, ses bonds en avant spectaculaires, ses arrêts pétris d’interrogation, d’incompréhension. Pierre, Juif croyant, fidèle à la Loi, attendait le Sauveur d’Israël. Attente qui sera plus d’une fois déçue car Jésus apporte une libération d’un autre ordre. Simple pêcheur, habitué aux durs travaux, il sait prendre des initiatives pour la bonne marche du travail. Mais Pierre est avant tout celui qui aime Jésus. Cet amour sera plus fort que tout et l’aidera à vivre sa trahison comme une purification et une expérience qui le mèneront à une meilleure compréhen-
9
sion de ses frères. Pour bâtir son Église, Jésus n’a pas choisi un homme bardé de diplômes, un superintendant, un fin stratège. Il s’est appuyé sur un homme généreux et aimant, capable d’avancer dans la connaissance de son Seigneur et des autres, sous l’action de la Grâce. Consola-tion pour chacun de nous ! Ce cheminement de Pierre se fait à travers les textes de l’Évangile qui parlent de lui. Tantôt dans Matthieu, dans Marc, dans Luc ou dans Jean. Parfois, une remarque de l’un ou l’autre apporte un éclairage qui aide à mieux cer-ner la personnalité de Pierre et son remarquable parcours. Suivre de cette manière un personnage de l’Évangile permet de rentrer plus facilement dans des textes connus, certes, qui, mis bout à bout, éclairent tout l’Évangile et conduisent immanquablement à lire différemment l’Ancien Testament. Ainsi, l’on discerne mieux le lien qui existe entre les deux Testaments et combien le message de Jésus pouvait dérouter bon nombre de Juifs pratiquants. Ce travail n’est pas celui d’un exégète ni d’un spécia-liste de la Bible. Il est simplement la réflexion d’une croyante qui redécouvre la richesse de la Parole et, par ce livre, voudrait non seulement partager ses découvertes, mais montrer que ce travail est à la portée de toute bonne volonté, avec l’aide de l’Esprit Saint, et apporte beaucoup de joie.
10