Entreprise et Environnement
102 pages
Français

Entreprise et Environnement , livre ebook

102 pages
Français

Description

Pour réduire son impact environnemental, une entreprise doit d'abord repenser ses produits et ses processus de production, mais aussi réexaminer ses achats et notamment ses achats d'emballages et sa chaîne logistique. Ce livre montre la contribution que les achats d'emballages peuvent apporter à une politique d'achats durables dans l'entreprise, recense les pratiques en la matières et donne des exemples probants d'actions possibles à partir d'observations dans plusieurs secteurs industriels.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 janvier 2017
Nombre de lectures 7
EAN13 9782140027512
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Entreprise et développement durable : Les achats d’emballages
      : Vincent PLAUCHU, Maître de Conférences honoraire en Économie (Université Pierre Mendès France, Grenoble). : Pierre CROCE, ancien Responsable de la Cellule d’aide à la publication de l’Université Pierre Mendès France, Grenoble. Cette maison d’édition, créée par l’Association pour la Diffusion d’Études et Recherches (ADER), a pour principal objectif de rendre accessibles, à des prix raisonnables, des cours dispensés dans le champ des Sciences Sociales, et de diffuser des documents, études et recherches qui ne trouveraient pas leur place dans le secteur commercial classique. ADER : 10 rue champ Rochas – 38240 MEYLAN    MyriamPLAUCHUETPierre CROCE  Myriam PLAUCHU et FrédéricSCHMITT        Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L. e e 122=5, 2 et 3 a, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L.122=4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335=2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.
© 2016, http://editionscampusouvert.wordpress.com/ editions.campus=ouvert@orange.fr ISBN : 979=10=90293=32=8 EAN : 9791090293328
: Éditions L’Harmattan, 16 rue des Écoles – 75005 Paris www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr
Jean-Louis MARTIN Entreprise et développement durable : Les achats d’emballages
ditions Campus ouvert 2016
«Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres,nous l’empruntons à nos enfants» (Antoine de Saint-Exupéry)
Sommaire INTRODUCTION GÉNÉRALECHAPITRE1      A/ Définition et historique du développement durable B/ Les motivations d’une organisation pour s’engager  dans une politique de développement durable C/ Le rôle des Achats dans la conduite d’une démarche  de développement durable au sein de l’organisation CHAPITRE2           A/ Définition et fonctions de l’emballage B/ Les obligations légales et réglementaires C/ Les leviers permettant la mise en œuvre d’une politique  d’achats durables pour les achats d’emballages D/ Les méthodes et outils de la re=conception du produit  et des processus CHAPITRE3 !    A/ Méthodologie de l’enquête B/ L’échantillon de l’enquête
9
11
1111
13
2024
27
272829
30
3645
49
494950
8Entreprise et développement durable : les achats d’emballage C/ Les principaux résultats de l’enquête D/ Synthèse et conclusions E/ Les enseignements   GLOSSAIRE DES PRINCIPAUX SIGLESTABLE DES ILLUSTRATIONSBIBLIOGRAPHIETABLE DES ANNEXESTABLEDESMATIÈRES
5152
58
61
63
65
67
69
95
Introduction générale ÉPUISEMENT DES RESSOURCES NATURELLES, les menaces qui pèsent sur L’ la biodiversité, le réchauffement global de la planète, ont sonné le glas d’un modèle économique linéaire basé sur la trilogie «  ». Les États et les acteurs de l’économie mondiale sont à la recherche d’un nouveau modèle qui pourrait conjuguer développement économique et respect de l’environnement. Ce nouveau modèle porte un nom : l’économie circulaire. Les organisations économiques, entreprises et collectivités intègrent progres= sivement les composantes de cette nouvelle donne et s’orientent vers une approche différente de leur business model. Sous l’impulsion indispensable de l’État, les politiques d’entreprise intègrent désormais le développement durable (annexe 14) comme un élément essentiel à leur croissance.Le concept de l’économie circulaire est de réviser les conditions par lesquelles les échanges commerciaux se réalisent ; il ne s’agit pas d’une approche dogma= tique mais d’une vision alternative macro=économique dont le principe de base est l’amélioration des performances des ressources employées. L’avènement de ce modèle économique oblige les organisations à répondre à de nouvelles exigences réglementaires ; certaines entreprises vont au=delà et, conscientes de l’enjeu, adaptent leur gouvernance en conséquence pour en retirer un avantage concurrentiel. Notre but à travers cet ouvrage, est de comprendre comment les entreprises vivent cette transition et, plus spécifiquement, comment les services achats y participent. Notre ouvrage s’articulera autour d’une famille particulière d’achats : les achats d’emballages (ou de packaging). Notre choix s’est porté sur cette famille d’achats car celle=ci représente un terrain d’expérimentation particulièrement favorable : l’emballage est la composante la plus éphémère d’un produit ; de plus, l’impact environnemental des emballages est facile= 1 ment visualisable : selon l’ADEME , chaque seconde 406 kg d’emballages sont mis sur le marché. Nous tenterons, dans ce petit livre, de faire un état des lieux quant à la contribution des achats d’emballages à une politique d’achats durables dans les entreprises et donc d’évaluer dans quelle mesure les entreprises prennent en compte les préceptes environnementaux pour leurs décisions d’achats d’emballages et de déterminer si elles ont intérêt à les respecter davantage. 1 ADEME –    = Données 2011 = Synthèse.
10 Entreprise et développement durable : les achats d’emballage La question sous=jacente à cet ouvrage est de savoir si, au=delà de l’aspect sociétal, une politique d’achats durables peut représenter un potentiel de création de valeur. Nous chercherons à savoir quelle peut être la contribution des acheteurs d’emballages à la mise en œuvre d’une politique d’achats durables et quels sont les leviers qu’ils privilégient pour réaliser cette mission. Nous avons choisi de bâtir notre recherche à partir d’une revue de la littérature existante puis de confronter les données récoltées aux retours d’expériences des entreprises qui ont bien voulu nous décrire leur approche. Au terme de notre étude, nous pourrons alors estimer dans quelle mesure les acheteurs d’emballages intègrent les paramètres liés aux achats durables dans leur mission, si cette approche est créatrice de valeur ou si elle engendre un avantage concurrentiel pour les organisations.
CHAPITRE1Du développement durable aux achats durables
" Nous allons dans cette partie, décrire le contexte dans lequel s’inscrit notre démarche. Nous poserons les bases de ce contexte en relatant l’historique du développement durable puis en cherchant à comprendre pourquoi les organisations s’engagent dans des politiques de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et enfin quels rôles jouent les achats dans le déploiement de ces politiques. Cette première partie sera le socle sur lequel nous allons ensuite construire notre étude. #$ %      Pour définir le développement durable, nous retiendrons la définition originelle donnée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland dans son 2 rapport rédigé en 1987 pour l’Organisation des Nations Unies : «                      ». Le rapport pose les bases du questionnement de la relation entre indus= trialisation et environnement. Les conclusions de celui=ci font apparaître un futur inquiétant, prédisant que la continuation du développement économique dans des conditions identiques à celles des trente glorieuses entraînerait inéluctablement, à échéance 2100, un déclin démographique majeur, consécutif à l’appauvrissement des sols cultivables et à la raréfaction des ressources énergétiques. La crise pétrolière de 1973 puis les premières catastrophes environnementales de la fin des années 1970 (Seveso en 1976, Amoco Cadiz en 1978, Three Miles Island en 1979…) renforcèrent l’ONU dans sa conviction que le dévelop= pement économique ne pouvait perdurer en l’état et qu’un changement profond était nécessaire pour espérer un développement … durable.
2  Rapport Bruntland «  » (Commission Mondiale pour le Dévelop= pement et l’Environnement de l’Organisation des Nations Unies) 1987.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents