Gouvernance des aires protégées en R.D. Congo
173 pages
Français

Gouvernance des aires protégées en R.D. Congo , livre ebook

173 pages
Français

Description

Le parc national de la Lomami, 9e parc de RDC mais 1er créé depuis 1992, a été officiellement constitué en 2016. Il couvre près de 900 000 hectares de forêts humides tropicales peuplées notamment de bonobos, d'okapis, de paons du Congo, d'éléphants et d'une espèce récemment découverte de primates, les lesulas. Mais parce que, parfois, on a oublié que ces territoires étaient aussi peuplés ou bordés d'humains, quel est le processus qui a abouti à la création de ce parc ? Quels enjeux, quelles contraintes, quelles leçons à retenir des expériences antérieures ? Tel est l'objet de cette étude sur une aire protégée en Afrique centrale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 avril 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140148057
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

créé depuis 1992, a été ofîciellement constitué en 2016. Il couvre près de 900 000 hectares de forêts humides tropicales peuplées notamment de bonobos, d’okapis, de paons du Congo, d’éléphants et d’une espèce récemment découverte de primates, les lesulas.
aussi peuplés ou bordés d’humains, quel est le processus qui a abouti
étude sur une aire protégée en Afrique centrale. En vue de garantir la viabilité du PNL, le processus de son implantation à Opala doit s’inspirer des échecs enregistrés dans la
systématiquement les populations vivant aux alentours des aires protégées. Pour y parvenir, Aimé Bongeli Yeikelo Ya’ato invite les pouvoirs publics congolais à la prise en compte effective des perceptions des populations riveraines. Il s’agit d’intégrer les points de vue de ces populations dans les politiques d’aménagements forestiers touchant leur milieu. L’auteur identiîe les contraintes à surmonter ainsi que les enjeux pour les parties prenantes au processus de création du PNL à Opala. Il propose des préalables à la durabilité du PNL axés sur l’implication des populations riveraines, de la société civile, des ONG ainsi que des pouvoirs publics.
Illustration de couverture : © Tanisorn Supunyarak - 123rf.com
ISBN : 978-2-343-19802-6 18 €
BONGELI
GÉOPOLITIQUE MONDIALE
AiméBONGELIYeikelo Ya’ato
GOUVERNANCEDESAIRESPROTÉGÉESENR.D. CONGO
Perception des populations riveraines du Parc National de la Lomami, territoire d’Opala, Province de la Tshopo
GOUVERNANCE DES AIRESPROTÉGÉES EN R.D.CONGO
Collection Géopolitique mondiale Dirigée par Mwayila TSHIYEMBE
L’objet de la Collection Géopolitique mondiale est de susciter les publications dont la vocation est double : d’une part, donner un sens aux mutations provoquées par la mondialisation, étant donné la perte des repères du monde ancien et la nécessité d’inventer les repères du monde nouveau ; d’autre part, analyser la complexité des enjeux territoriaux, des rivalités d’intérêt et de stratégies qui pousse les acteurs à user de la force ou de la diplomatie, pour modifier ou tenter de modifier le rapport de force (ressources naturelles, humaines, culturelles), selon des idéologies qui les animent. À cette fin la prospective et la pluridisciplinarité sont des approches privilégiées.
Déjà parus
Pétillon Muyambi Dhena,Conflits armés et répression des crimes contre l’environnement dans la région des Grands Lacs, janvier 2020 Dieudonné Ngoie Mpanya Kabululu, Norbert Ngoyi Muepu Lumami,Protection de l’enfant en temps de guerre en RD Congo, Le cas de la guerre de six jours à Kisangani, janvier 2020 Edmond Mokuinema Bomfie (dir.),Géopolitique et gouvernance de l’eau de surface en Afrique centrale, décembre 2019 Starmans Bofoe Lokangu,La criminalité pharmaceutique en République Démocratique du Congo. Une véritable menace au droit à la santé, septembre 2019 Bruno Mandefu,Stratégie de sécurisation du parc des virunga contre les menaces armées. Défi géostratégique à l’est de la République démocratique du Congo, septembre 2019 Joseph Kanku Mukengeshayi,Démographie et santé publique en RD Congo, septembre 2019
Aimé BONGELI YEIKELO YA’ATO
GOUVERNANCE DES AIRES PROTÉGÉES EN R.D. CONGO
Perception des populations riveraines au Parc National dela Lomami,territoire d’Opala,Province de laTshopo
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
,6%1   ($1  
DÉDICACE
À notre géniteur le défunt Docteur Christophe Bongeli Okulu-o-Likolo et à notre défunte mère Charlotte Bauma Likute
7
REMERCIEMENTS
Le processus qui a abouti à l’obtention de notre diplôme d’études supérieures en Sciences Politiques et Administratives a été très contraignant. Qu’il nous soit permis de remercier tous ceux qui nous ont aidés à le matérialiser. Pour son soutien inconditionnel, nos pensées vont à l’endroit de notre épouse, (Diva) Pierrette Kpemongo Bongeli, mère de nos cinq enfants (Daniel, Joachim, Aimée, Glodi et Nolan). À notre oncle paternel aîné, le Professeur Emile Bongeli Yeikelo Ya’ato; à la défunte Maman Fatou Katchelewa ; à notre oncle paternel cadet, le défunt Ingénieur civil Etienne Bongeli Osombetamba ainsi que Maman Pélagie Mumba. Nous remercions profondément nos maîtres, les Professeurs Louis-Marie Musau Bakajika et Salomon Mampeta Wabasa, respectivement Directeur et Co-Directeur de notre mémoire de DES ainsi que de notre thèse de doctorat en cours pour leur encadrement. Nous tenons sincèrement à reconnaître le concours de celui qui nous avait recruté comme Assistant, le Professeur Ordinaire Faustin Toengaho Lokundo, Recteur de l’Université de Kisangani de 2009 à 2019. Nous pensons à nos encadreurs et pères, le Professeur Ordinaire Fréderic Esiso Asia Amani ainsi que les Chefs de Travaux Micky Ekili Tabu et Kimoni Kisha pour leur rigueur. Particulièrement, nous remercions les Professeurs Kuda Pombwa (à titre posthume), Lifoli Balea et Ekongo Ndeba pour avoir guidé nos premiers pas dans la carrière scientifique.
9
Que les Professeurs Bolinda wa Bolinda, Mwahila Tshiyembe, Jean Otemikongo, Frédéric Lokanga, Casimir Ngumbi, Franck Bokula, les Chefs de Travaux Adolphe Mamiki, Mathieu Mamiki, Edocin Ponéa et tous les enseignants de la FSSAP trouvent à travers cet ouvrage le résultat de leur contribution. Nous remercions le Professeur Junior Kabwika pour ses orientations. La fraternité des ainés, collègues, amis, frères Serge Darabu, Auscky Batilonge, Innocent Londoni, Docteurs Justin Kiale, Jimmy Lingule, Attaché de recherche King Lombeya, Chefs de Travaux Jacques Lomalisa , Zéphirin Mapesa, Nicolas Mombaya, Maurice Bondulu et l’Assistant François Lisalu nous a permis de rester lucide en vue de finaliser nos recherches. Nous remercions profondément nos beaux-frères Me Michel Benoni, Emile Kambala, Franck Kalonji, Djo Bombo ainsi que Me Motute et son épouse Elysé Lokinda. Nous ne pouvons passer sous silence l’apport de nos frères et sœurs Me Constant Sango, Claude Osondja, Pépé Makwala, Junior Nzege, Bam’s Konzabi, Jean-Yves Belade, Laurent Bambale, Jackot Assibu, Dieu-merci Fataki, Yannick Ekili, Joel Ekili, Flory Olengesa, Frida Kabena, Virginie Toengaho, Felly Nzembo, Bienvenu Lusikila, Judith Luzayadio, Palmie Mangala (2S) ainsi que Mariline Kuminga (Maman Leki). Enfin, nous exprimons notre profonde gratitude envers toute la famille Bongeli dans sa pluralité, singulièrement nos grands-parents, le défunt Remy Bongeli Aikiafa et la défunte Monique Toswaneke ainsi qu’à Ya Bibi, Ya Rebecca,Ya Papy, Ya Cathy,Ya Aska, Ya Loti, Ya Eti, Ya Guyguy, Ya Bijoux, Théthé, Osu, Bidi, Chérie Bau, Nathalie, Ilimi, Serge, Christelle, Brenda, Jolie, Jenny Bintu, Grâce, Chancy, Sarah… et tous les autres Bongeli.Aimé Bongeli Yeikelo Ya’ato
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents