Gouvernance verte et émergence économique en République démocratique du Congo
195 pages
Français

Gouvernance verte et émergence économique en République démocratique du Congo

-

195 pages
Français

Description

Telle que réalisée par les pays du groupe BRICS, l'émergence économique n'est pas une finalité à cause de la mauvaise qualité de la croissance. C'est pourquoi nous conseillons à la RD Congo d'adopter le modèle de la gouvernance verte afin que la croissance économique qui pourra en résulter permette de sortir beaucoup des personnes de la pauvreté, tout en préservant l'environnement. Il faudrait pour cela que les stratégies des acteurs mutent à la jonction entre l'économie et l'écologie et que l'action de redressement soit menée sur la base d'un plan d'émergence.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 août 2020
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140155963
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

0
462 8
Daniel Mulenda Lomena Emamba
GOUVERNANCE VERTE ET ÉMERGENCE ÉCONOMIQUE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Environnement
Préface de Tiker Tiker
Environnement Collection dirigée par Maryvonne Bidiguel Ouvrir une collection « Environnement » en sciences sociales est un défi dans la mesure où chacun met sous ce vocable un contenu différent. Il existe pourtant un droit de l'environnement et des programmes de recherches qui s'adressent à des économistes, des sociologues, des politiques, des historiens, des ethnologues. Ce champ de réflexion traverse en fait l'ensemble des disciplines de sciences et fédère des objectifs plutôt qu'il ne fonde un nouvel objet. Cette situation engendre une grande dispersion des travaux et freine leur diffusion. Cette collection voudrait y pallier par la publication d'une part de dossiers présentant des recherches approfondies, d'autre part d'ouvrages de portée plus générale destinés à un plus large public. Déjà parus YAMADA Fumi,La gestion des déchets ménagers d’Antananarivo. La dichotomie entre la haute ville et les bas quartiers,2020. SCHNEIDER-MAUNOURY Grégory,La responsabilité environnementale, 1999. KERGOATMichelle,Libéralisme et protection de l'environnement, 1999. MOOR-STAHL Josyane,L’exception écologique russe, 1998. TEISSIER-ENSTINGER A., SAJALOLIB.(dir),Radioscopie des Mares,1997. LEQUENNEP.,Dans les coulisses de Greenpeace, 1997. BODIGUELM.(dir),Le littoral, entre nature et politique, 1997. VIARDOTEric,L’environnement dans l’entreprise,1997. JOLLIVET Marcel,Vers un rural post-industriel, 1997. BODIGUELM. (dir), La qualité des eaux dans l'Union européenne, 1996. GLAESER,Agriculture et environnement. Le développement durable à travers l'écologie humaine,1996. KABALA M. D.,Protection des écosystèmes et développement des sociétés. Etat d'urgence en Afrique, 1994. COMOLETA.,L'évaluation et la comptabilisation du patrimoine naturel. Définition, méthodes et pratiques,1994.
Gouvernance verte et émergence économique en République Démocratique du Congo
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-20462-8 EAN : 9782343204628
Daniel Mulenda Lomena Emamba Gouvernance verte et émergence économique en République Démocratique du Congo Préface de Tiker Tiker
DU MÊME AUTEUR : La gestion de l’intégration des entreprises par la préservation des écosystèmes naturels : Déterminants et modèle d’une croissance verte, L’Harmattan, 2017.
6
ÉPIGRAPHE
Le défi auquel la planète est confrontée peut être formulé de façon simple : pour atteindre la durabilité,l’humanité doit augmenter la consommation des populationspauvrestout en réduisant son empreinte écologique totale. Cela requiert des avancéestechnologiques et institutionnelles, un changement d’attitude de la part de chacun et des planifications à plus longue échéance. Dennis Meadows et Cie, 2017.
7
DÉDICACE
À tous ceux qui vivent dans l’espoir de voir la RépubliqueDémocratique du Congo sortir de la sphère de destruction des écosystèmes naturels et se mettre sur le chemin de l’éco-économie.
9