L arganier au Maroc
230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'arganier au Maroc , livre ebook

-

230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En parcourant l'histoire, le droit, la sociologie et l'écologie, ce livre évoque les aspects complexes et fascinants de la "civilisation de l'arganier". Cet arbre multi-usages a sculpté les paysages, il a nourri les hommes et les animaux, il a retenu le sol qui sans lui aurait été emporté vers l'océan.
L'arganier est symbole de l'éternité : présent avant l'arrivée de l'homme, il l'a accompagné depuis l'Antiquité. Producteur de l'huile d'argane, alimentaire ou cosmétique, il pourrait représenter un espoir de vie meilleure pour les populations du sud-ouest marocain, s'il était réhabilité et replanté.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2005
Nombre de lectures 496
EAN13 9782336272740
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2005
9782747584531
EAN : 9782747584531
L'arganier au Maroc : entre mythes et réalités
Une civilisation née d'un arbre

Rachida Nouaim
Sommaire
Page de Copyright Page de titre INTRODUCTION Première partie - REPARTITION ET CARACTERISTIQUES DE L’ARGANIER
AIRE NATURELLE DE L’ARGANIER CARACTÉRISTIQUES DE L’ARGANIER
Deuxième partie - L’ARGANIER : MYTHE ET PROVIDENCE
MYTHES ET LEGENDES LIES A L’ARGANIER LA CIVILISATION DE L’ARGANIER DROIT DIVIN, DROIT DOMANIAL ET DROIT COUTUMIER DANS LES ARGANERAIES L’ARGANIER ET L’ENVIRONNEMENT
Troisième partie - LES USAGES DE L’ARGANIER
BOIS DE FER, BOIS A TOUT FAIRE. PRODUCTION AGRICOLE DANS L’ARGANERAIE L’HUILE D’ARGANE POUR NOURRIR, ECLAIRER ET GUERIR.
Quatrième partie - REGRESSION ET AVENIR DE L’ARGANIER
REGRESSION DES ARGANERAIES : CRISE PASSAGERE OU AGONIE D’UN SYSTEME ? QUEL AVENIR POUR L’ARGANIER ? L’AVENIR DE L’ARGANIER EN TANT QU’ESPECE VEGETALE. L’AVENIR DES ARGANERAIES EN TANT QU’AGRO-ECOSYSTEME L’AVENIR DES HOMMES DANS LES ARGANERAIES.
CONCLUSION REFERENCES - BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
A rganier, un mot qu’on ne peut évoquer sans émotion, sans passion. Ce nom unique comme l’arbre qui le porte fait vibrer l’âme de tous les habitants du Maroc. Plus que toute autre chose, l’arganier constitue pour les marocains le symbole de la vie, de leur vie et de leur chemin à travers les temps. Il était là bien avant le premier homme et a accueilli tous ceux qui sont nés ou qui sont venus se réfugier dans ses forêts. Il leur a offert la protection et l’ombre, le fourrage pour leurs animaux et l’huile pour se nourrir et s’éclairer. Cette espèce à la fois forestière, fruitière et fourragère, est le pivot d’un système agraire traditionnel qui a permis jusqu’ici de répondre aux besoins d’une population dense dans une zone aride. Parfaitement adapté aux sols et au climat de la région, ses caractéristiques physiologiques et écologiques en font l’arbre idéal pour lutter contre l’érosion et la désertification qui menacent très sérieusement le sud marocain. Sans cet arbre, l’eau fuit vers les profondeurs du sol et vers les océans, laissant derrière elle un milieu âpre et aride. Sans cet arbre, le sol glisse à son tour parfois lentement, parfois avec violence vers l’océan et le sable chaud couvre la terre d’un voile empêchant les graines de germer, chassant les hommes et les troupeaux.
L’arganier ne laisse jamais indifférent. Il marque les esprits comme il marque le temps et les lieux. Plus qu’un végétal, c’est un être sacré, doué de sentiments, capable d’offrir la protection et la bénédiction. Il est aussi clément et pardonne souvent les outrages et les massacres, à condition de respecter les individus sacrés dispersés ici et là dans la forêt. Il faut les connaître, leur faire des offrandes et quémander toujours leur bénédiction.
L’aspect sacré de cet arbre se perd dans la nuit des temps. Il est même permis de penser que les fruits d’or du merveilleux jardin des Hespérides (filles du titan Atlas métamorphosées en arbres), évoqués dans la mythologie grecque, sont des fruits d’argan. Cette légende rapporte qu’Héraclès, parti à la recherche des fruits d’or, parvint au pays de l’Atlas qui est le Maroc actuel. Il proposa à Atlas de le soulager en portant à sa place la voûte céleste, en échange de quoi Atlas demanda à ses filles les fruits d’or pour Héraclès. On a voulu croire que les pommes d’or «jaunes et amères » de la légende étaient des oranges, mais les oranges originaires de Chine ne furent introduites au Maroc que vers la fin du X ème siècle. L’or, qui était symbole de l’immortalité chez les grecs anciens et chair des dieux chez les Egyptiens, symbolisait en fait l’éternité. Quoi d’autre que l’arganier pour symboliser cette éternité, présent depuis toujours, vert par tous les temps, couvrant le pays de l’Atlas depuis l’océan jusqu’au désert ? Quoi d’autre que les fruits d’argan pour représenter la chair des dieux, luisants au soleil, présents toute l’année, refusant leur chair aux hommes tout en l’offrant aux béliers sacrés ? Grâce à son intérêt et ses nombreuses utilisations, la sacralisation de l’arganier s’est confirmée avec le temps. Loin de l’effacer, la religion l’a appuyée. Dans l’islam, Dieu n’évoque-t-il pas, pour se décrire lui-même, un arbre dont les fruits produisent de l’huile qui éclaire le monde entier ?
Pour l’histoire, l’arganier est toujours présent. Il était là avant l’écriture et son histoire s’est transmise oralement dans les légendes et les contes de fées. Les premiers écrits sur l’arganier sont ceux de géographes et médecins arabes qui ont étudié la région du Maghreb.
L’arganier fait partie intégrante du milieu, il est le symbole même de la vie dans une vaste région du Maroc. Il fait la pureté de l’eau et de l’air, la fertilité des sols, la vie de la flore, de la faune et des hommes. Il a permis le développement d’une civilisation unique où l’on vogue toujours entre archaïsme et modernisme. A travers l’arganier se mêlent le présent, le passé et l’avenir ; mais le présent et le futur plongent sans cesse dans les légendes et les songes du passé.

L’origine du mot “argane” viendrait de serg, qui désigne chez la tribu des Aït Bouzemmour “faire du bois”, qui a donné par la suite erg puis ergen synonyme de “noyau d’arganier” et argan, arbre au bois lourd ou arbre au bois de fer. En 1219 dans son traité des simples , Ibn El-Beïthar évoque « l’arbre appelé Ardjân qui donne un fruit appelé amande berbère qui pousse dans le pays des Hahâ et des Regraga. L’huile de herdjân que les berbères du Maroc appellent ardjân ou bien encore argân est très estimée par les habitanis » traduction de L. Leclerc (1877). Notons que dans la région d’Essaouira, les anciens parlent encore de herdjân et non pas d’argan.
Première partie
REPARTITION ET CARACTERISTIQUES DE L’ARGANIER
AIRE NATURELLE DE L’ARGANIER
L ’arganeraie s’étend actuellement sur huit cent vingt huit mille hectares selon les chiffres de la Direction des Eaux et Forêts, ce qui fait de l’arganier l’une des toutes premières essences forestières du Maroc avec le chêne vert (un million trois cent mille hectares) et le thuya (six cent mille hectares). L’arganier ( Argania spinosa ) est localisé principalement dans le sud-ouest marocain, mais on trouve quelques peuplements isolés au nord-est du pays dans le massif montagneux des Beni Snassen et dans le centre (haute vallée de l’oued Grou). Enfin, on a aussi rapporté son existence, sous forme d’arbrisseaux, dans le Sahara entre le jbel Ouarkziz et la hamada de Tindouf et sur celle-ci, ainsi que dans le Rio de Oro ou “oued Argan” aux confins de la Mauritanie.
Actuellement, la plus grande partie de l’arganeraie couvre une bande côtière plus ou moins clairsemée, depuis l’embouchure de l’oued Tensift au nord d’Essaouira, jusqu’à celle de l’oued Souss. L’arganeraie s’étale aussi dans une grande partie de la plaine du Souss, sur le versant sud du Haut Atlas et sur le versant nord de l’Anti-Atlas, jusqu’au massif du Siroua à l’Est. La limite sud-est de l’arganier se situe aux environs de l’oued Noun.
Des forages pour l’eau dans la région de Smara ont dernièrement révélé l’existence de bois d’arganier dans le sous-sol saharien et des observations récentes ont aussi montré qu’à sa limite sud l’arganier coexiste avec le Balanites , un arbre typiquement sahélien. Ceci prouve l’étendue autrefois plus importante de l’arganeraie dans le sud du pays et plaide en faveur d’un continuum d’une flore, aujourd’hui disparue, depuis l’Afrique du Nord jusqu’aux tropiques. L’arganier assure la transition entre les espèces tropicales et les espèces méditerranéennes. C’est le représentant le plus septentrional des Sapotacées, famille essentiellement tropicale. On pense que sa présence au Maroc remonterait à l’ère tertiaire, la famille des Sapotacées étant connue depuis le crétacé supérieur. Ceci est corroboré par la découverte en Sardaigne d’un bois fossile du tertiaire que Biondi décrivit en 1981 sous le genre Arganioxylon et qui présente de grandes affinités avec l’arganier. Ce dernier aurait vu son aire régresser lors des périodes plus froides correspondant, en Afrique du Nord, aux glaciations européennes du quaternaire. Mais il n’a pas disparu, ce qui atteste de sa grande résistance et de sa capacité d’adaptation.
L’arganier est en effet un arbre thermophile (adapté aux fortes températures) et xérophile (supportant la sécheresse), dont l’aire chevauche à la fois les étages climatiques semi-aride et aride. Le secteur semi-aride s’étend surtout le long de la côte atlantique de Safi jusqu’à Agadir et pénètre jusqu’à plus de 60 km à l’intérieur du pays. Les précipitations mo

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents