L Etat et la gestion locale durable des forêts en Afrique francophone et à Madagascar
469 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Etat et la gestion locale durable des forêts en Afrique francophone et à Madagascar , livre ebook

469 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Depuis près d'un demi-siècle les politiques forestières africaines sortent difficilement du cadre exclusif forgé par les administrations forestières coloniales. Depuis 20 ans, de nouvelles politiques forestières orientées vers moins de répression, plus de participation des populations se sont développées et débouchent maintenant, en phase avec les politiques de décentralisation plus récentes, vers de véritables transferts de la gestion locale des forêts à des communautés locales. Cet ouvrage examine les conditions de ces transitions.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2006
Nombre de lectures 361
EAN13 9782336265049
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296001619
EAN : 9782296001619
L'Etat et la gestion locale durable des forêts en Afrique francophone et à Madagascar

Alain Bertrand
Pierre Montagne
Alain Karsenty
Ouvrages des mêmes auteurs :
Alain Bertrand : • 1996, en coédition scientifique, Etienne Le Roy, Alain Karsenty, Alain Bertrand, La sécurisation foncière en Afrique, pour une gestion viable des ressources renouvelables, Karthala éditeur, Paris. • 1998, en coédition scientifique, Alain Bertrand & Michel Sourdat, Feux et déforestation à Madagascar, Cirad —ORSTOM —CITE éditeurs, Antananarivo. • 2003, en coédition scientifique, Sigrid Aubert, Serge Razafiarison, Alain Bertrand, Déforestation et systèmes agraires à Madagascar, les dynamiques des tavy sur la côte orientale, Cirad — CITE – FOFIFA éditeurs, Montpellier & Antananarivo.
Alain Karsenty : • 1996, en coédition scientifique, Etienne Le Roy, Alain Karsenty, Alain Bertrand, La sécurisation foncière en Afrique, pour une gestion viable des ressources renouvelables, Karthala éditeur, Paris. • 1999, Alain Karsenty, Les instruments économiques de la forêt tropicale, le cas de l’Afrique centrale, Maison Neuve & Larose — Cirad éditeurs, Paris & Montpellier.
Alain Bertrand, Pierre Montagne, Alain Karsenty : • 2005, en coédition scientifique, Forêts tropicales et mondialisation : les mutations des politiques forestières en Afrique francophone et à Madagascar, l’Harmattan éditeur, Paris.
Remerciements des éditeurs
Le présent ouvrage n’aurait pu voir le jour sans l’appui, souvent déterminant, à différents moments, de personnes qu’il convient ici de remercier pour leur intervention ou l’appui qu’elles nous ont apporté.
Nous voulons tout d’abord exprimer notre gratitude à Annie Molina, Assistante au Programme Forêts naturelles, puis à l’UR « Usages locaux des ressources forestières et politiques publiques: appropriation, adaptation, résilience et durabilité » du département Forêt du Cirad. Elle a su régler dans la bonne humeur et dans l’instant tous les problèmes pratiques qui empoisonnent la vie des chercheurs. Elle a aussi préparé les différentes tables qui rendent la consultation de cet ouvrage plus facile.
Marc René de Montalembert, Jean Gorse et Jean-Jacques Faure ont accepté la lourde et difficile tâche de relire l’ensemble des nombreuses communications de cet ouvrage et nous ont fait profiter de leurs conseils et de leur commentaires, toujours éclairés, pertinents et constructifs pour améliorer la cohérence d’ensemble de l’ouvrage et pour veiller à ce que chacun des textes apporte à cette cohérence une contribution particulière et originale.
Les erreurs, imperfections et défauts de cet ouvrage nous sont donc directement imputables.
Les trois éditeurs scientifiques
Alain Bertrand Pierre Montagne Alain Karsenty
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Ouvrages des mêmes auteurs : Remerciements des éditeurs Avertissement des éditeurs SOMMAIRE AUTEURS Préface Introduction La fin du monopole de l’administration forestière
Nouvelles politiques forestières et redéfinition des fonctions des administrations forestières en Afrique francophone et à Madagascar Nouvelles politiques forestières, interventions multiples de nouveaux acteurs privés et renouvellement des fonctions des agents des administrations forestières Réformes des administrations forestières, décentralisation, développement du secteur privé et évolutions des représentations sociales Décentralisation et nouvelles politiques forestières : Relations de l’administration forestière avec les collectivités territoriales décentralisées et les communautés locales de base (cas comparés du Mali, du Niger, du Maroc et de Madagascar) Conditions pour une gestion décentralisée des ressources naturelles Entre « community failures », « market failures » et « state failures », construire de nouveaux « communs » Décentralisation démocratique des ressources naturelles : Choix institutionnels et transferts de pouvoirs discrétionnaires en Afrique sub-saharienne Quand certaines approches participatives engendrent des formes ambiguës de mobilisation de la société civile Quelques exemples à propos de la gestion des ressources naturelles au Sénégal
Stratégies énergie domestique et nouvelles politiques forestières au Sahel
Exploitation et fiscalité forestière au Mali, cas particulier du combustible ligneux Les faiblesses et les opportunités des marchés ruraux La gestion du marché rural de bois énergie et le développement local de Kankani au Niger Le bilan dix ans après la création des marchés ruraux au Niger : Une responsabilisation réelle des populations rurales pour la gestion et le contrôle des ressources ligneuses de leurs terroirs Perspectives de durabilité des modèles de gestion locale des formations forestières développés au Niger Capitalisation de l’expérience sahélienne en matière d’aménagement des forêts pour la production du bois énergie (26-28 mai 2004 à Niamey, Niger) Quel bilan tirer de la fiscalité forestière différentielle sur le bois énergie au Niger ?
Politiques forestières et gestion locale contractuelle
Transfert de la gestion des ressources forestières aux communautés rurales : expériences du Niger, du Mali et de Madagascar Constitution de la forêt communale de Dimako, Est Cameroun La loi des forêts et la loi des savanes : quelle application de la forêt communautaire au sud et au nord du Cameroun ? Les premiers pas d’un marché rural de bois au Mali : contexte politique et dynamiques locales induites Gestion locale des ressources renouvelables et sécurisation foncière à Madagascar Les solutions de sécurisation foncière pour les forêts transférées en gestion locale contractuelle Transfert de gestion, gestion locale et décentralisation à Madagascar
Conclusions
Transfert de compétences, solidarités territoriales et participation effective, des clés pour la gestion durable des ressources forestières tropicales Difficultés de définition et de mise en œuvre des réformes de l’administration forestière, De «Moins d’Etat» à «Mieux d’Etat» : L’évolution attendue des administrations forestières africaines
Postface ANNEXES
Avertissement des éditeurs
Le présent ouvrage, consacré à L’Etat et la gestion locale durable des forêts en Afrique francophone et à Madagascar constitue le premier volet d’un diptyque et accompagne un autre ouvrage consacré au thème Forêts tropicales et mondialisation : les mutations des politiques forestières en Afrique francophone et à Madagascar. Il est clair que les deux ouvrages sont complémentaires et forment ensemble un tout cohérent consacré à la question des politiques publiques forestières et donc à la question récurrente et renouvelée de l’Etat dans les pays considérés.
Ce premier ouvrage est consacré à la décentralisation des politiques forestières dans les pays d’Afrique francophone, à leurs mutations et aux changements des fonctions de l’Etat dans la gestion des ressources forestières.
A ce titre cet ouvrage ne traite que très indirectement, et à la marge, des questions techniques de la foresterie tropicale (il serait plus exact de parler de la foresterie tropicale et équatoriale, les différences écologiques des milieux humides et secs ayant quelques conséquences notables). Ces questions techniques forestières sont importantes et l’état des connaissances et des solutions disponibles détermine bien évidemment le champ des possibles que les politiques forestières vont ensuite structurer en fonction des réalités sociales et des choix politiques.
D’autres points doivent être rappelés en préambule pour assurer une bonne compréhension des différents textes de cet ouvrage et éviter des malentendus : ■ D’une part, il ne faut pas oublier la formidable évolution du niveau des connaissances accumulées en un siècle sur les forêts tropicales et d’une manière plus générale sur les écosystèmes de notre planète. Au début du siècle dernier, on ne connaissait pratiquement rien en matière de foresterie tropicale et équatoriale. Les observateurs étaient subjugués par les beautés de la nature et par l’exubérance des milieux naturels. Ce fut le mérite des forestiers coloniaux que de ré

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents