Eléments de pédologie générale et intertropicale
118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Eléments de pédologie générale et intertropicale , livre ebook

-

118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le sol constitue le socle de toute production agricole et para-agricole et la source de la sécurité alimentaire. Sa connaissance approfondie s'avère donc impérieuse pour sa gestion et son amélioration continue. Cet ouvrage met en évidence les connaissances fondamentales liées à la composition minéralogique et organique, la physique, la chimie, la biologie, la genèse, l'évolution et la classification de sol. Il met également l'accent sur le processus de formation de sol dans la région intertropicale qui diffère sensiblement de celui des autres zones climatiques dans le monde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 octobre 2019
Nombre de lectures 30
EAN13 9782336883588
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Notes de cours
Dirigéepar Benjamin Mulamba Mbuyi

L’objet de la collection est de susciter les publications dont la vocation est double : d’une part offrir aux professeurs d’universités l’opportunité de publier leurs notes de cours, utilisées tout au long de leur carrière, et d’autre part offrir aux étudiants et chercheurs les outils de travail dont ils ont grandement besoin.
La collection s’adresse principalement aux étudiants et se propose d’envisager toutes les questions qui touchent tous les aspects de droit, de science politique et de relations internationales qui font l’objet d’un enseignement universitaire autonome.
Nous privilégierons la publication de manuels de grande qualité scientifique qui seront mis à la disposition des étudiants, régulièrement révisés comme des outils pédagogiques et utilisés dans un grand nombre d’institutions universitaires à travers le monde.

Déjà parus

Alphonse Ngoyi Kasanji, La responsabilité civile des entités territoriales décentralisées, août 2019.
Emile Ngoy Kasongo, La clé de l’émergence de l’économie congolaise, Analyse critique et nouvelles orientations de politique économique, décembre 2018.
Rémy Musungayi Bampale, Apport des groupes pré-politiques à l’émancipation politique du Congo ex-belge, ( RDC ) , Cas de l’association Lulua-Frères, mars 2018.
Jean Kiluila Ntambue, Récupérer sa dignité humaine, vers l’actionnalisme auto-dynamisant, février 2018.
Hubert Mukendi Mpinga, Eléments de psychologie médicale, février 2018. Jean-Pierre Lotoy Ilango-Banga, Apprendre la science politique pour comprendre la politique, février 2018.
Berthold Oyangandji Dimandja, Essentiel de la géopolitique, novembre 2017.
Titre
Georges MUYAYABANTU MUPALA








ÉLÉMENTS DE PÉDOLOGIE
GÉNÉRALE ET INTERTROPICALE
Copyright

© L’Harmattan, 2019
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com

EAN Epub : 978-2-336-88358-8
Avant-propos
L’ouvrage que nous présentons ici constitue une compilation dans laquelle sont intégrées des données classiques anciennes et idées nouvelles relatives aux sciences des sols, gage d’une analyse critique en vue des nouvelles orientations de politique économique. Si celles-ci ont pu prendre naissance, c’est par la juxtaposition de résultats acquis en des domaines en apparence fort distincts : Géologie, Géomorphologie, Minéralogies, climatologie, écologie, Physique, Chimie, Biologie, etc. Ainsi, si les éléments contenus dans cet ouvrage ont pu être réuni de façon à constituer des arguments en faveur de connaissance de sciences des sols, c’est en partie grâce aux moyens de travail mis à notre disposition par l’Université Officielle de Mbujimayi pour l’encouragement de la recherche scientifique en agronomie. C’est aussi grâce à l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERAj/Centre de Ngandajika où nous prestons en qualité de Chercheur, dirigeant multiples travaux dans le domaine du sol et recevant toujours l’aide importante et pleine de cordialité. C’est enfin, et surtout, grâce à la collaboration étroite avec mes pères et pairs scientifiques dont KABWE NKONGOLO Constant, KALONJI Adrien, KADIATA Bakach Dikand, KOMBELE Bishosa Fernand, LUMPUNGU Kabamba, MAFUKA Paul, TSHIMANGA Muamba Raphaël, KIZUNGU Vumilia Roger et MBUYA Kankolongo Aman, tous professeurs d’universités dont nous avons le bénéfice d’exprimer à leur endroit notre profonde gratitude.
PREMIERE PARTIE PEDOLOGIE GENERALE
CHAPITRE 1. NOTIONS INTRODUCTIVES
La pédologie est une conception relativement nouvelle de la science du sol, qui a vu le jour sous l’impulsion de l’école Russe à la fin du siècle dernier. Dans cette conception, le sol n’est plus considéré comme un milieu inerte reflétant uniquement la composition de la roche sous-jacente ; il naît, évolue sous l’action des facteurs du milieu dits actifs, climat et végétation, aux dépens d’un matériau minéral. Le sol passe donc par des phases successives de jeunesse puis de maturité, aboutissant ainsi à un état d’équilibre stable avec la végétation naturelle. Cette dernière incorpore au sol une certaine quantité de matière organique dont les propriétés reflètent et intègrent l’ensemble des facteurs du milieu : climat, végétation, matériau.
La matière organique oriente la formation du sol dans une direction déterminée. Au cours de cette évolution, appelée souvent pédogenèse, le sol d’abord superficiel s’approfondit progressivement ; peu à peu se différencient des strates successives de couleur, de texture et de structure différentes appelées horizons ; l’ensemble des horizons constitue le profil.
L’étude approfondie du profil permet, compte tenu de l’action des divers facteurs du milieu, de reconstituer l’histoire du sol. Les caractères des horizons traduisent l’action de certains processus biochimiques ou physicochimiques ; ces processus à leur tour, s’expliquent par les facteurs écologiques. Ceci peut s’expliquer par la trilogie : Ecologie → processus pédogénétiques → caractère du profil.
La plupart des classifications modernes, dites génétiques, s’ appuient sur cette conception dynamique de la science du sol. Cet ouvrage de pédologie, diffusant les notions des bases requises dans la formation des Ingénieurs Agronomes, comprend deux paties. La première consacrés aux notions fondamentales de la pédologie générale est subdivisée en 7 chapitres qui présentent successivement (1) le constituant minéralogique du sol, (2) le constituant organique du sol, (3) la physique du sol (le profil pédologique, les propriétés physiques du sol, formation du complexe argilohumique, l’eau du sol est mécanismes y afférents, etc.) (4) La chimie du sol, (5) La biologie du sol, (6) Genèse et évolution du sol, (7) classification générale des sols. La deuxième partie retrace les notions de bases relatives aux mecanismes de formation et évolution des sols dans les milieux intertropicales et comprend 4 chapitres dont (8) Notions introductives en pédologie intertropicale ; (9) Les sols acides de régions intertropicales ; (10) Les sols ferralitiques et (11) Etat de lieu des ressources en sols en République Démocratique du Congo.
1.1. DEFINITION DES CONCEPTS
1.1.1. PEDOLOGIE
Etymologiquement, la pédologie derive de deux mos composés : Pédo = pedon c’est-à-dire ce qui se trouve en dessous de nos pieds ou couche superficielle du globe terrestre et Logos = discipline, science etc.
Ainsi, ethymologiquement, la pédologie est la science du sol qui étudie la genèse et l’évolution des sols considérés comme corps naturels.
L’objectif de cette science est la couche superficielle de la terre ; le « sol ». On peut donc donner au sol la définition générale suivante : « le sol est la formation naturelle de surface, de structure meuble et d’épaisseur variable, résultant de la transformation de la roche-mère sous-jacente, sous l’influence de divers processus physiques, chimiques et biologiques ».
Avec cette définition du sol, la Pédologie sera définie comme Science qui étudit la formation et l’évolution des sols sous l’action naturelle : climat, activité biologique, végétation dans un paysage donné (plaine, vallée, versant, etc.).
1.1.2. SOL ET PROFIL PEDOLOGIQUE
A) SOL
Il est superflu de rappeler que tous les processus pédolgénétiques ont pour siège le sol. On remarquera que les différentes définitions considèrent le sol soit comme un continuum au même titre que le couvert végétal, soit comme un corps naturel limité, une unité qui, ensemble avec des corps naturels analogues et attenants (adjacent) forment le continuum sol.
1°. Définitions historiques de sol
a) En 1813, HUMPRER DAVY décrit le sol comme résultant de l’ altération des roches et de la décomposition des matières organiques ;
b) En 1876 BRAUNCART considère les sols comme les produits d’altération des roches anciennes en voie de se transformer en roches nouvelles.
2°. Conceptions modernes
a) En 1879 DOKUCHAEV et l’école russe considèrent un sol comme un corps naturel indépendant, avec une morphologie unique, résultant d’une combinaison unique du climat, de végétation et temps. La morphologie de chaque profil reflète les effets de l’ensemble particulier de facteurs gén

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents