En Alsace
17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

PARXAVIER MARMIERde l’Académie française.Souvent, par les yeux de la mémoire, je la revois cette chère Alsace, telle que je l’ai vue quand elle était un des remparts, une des guirlandes, un des trésors de la France, quand personne ne pouvait imaginer qu’elle nous serait enlevée. Dès le jour où j’appris à la connaître, je l’aimai. En la quittant, je désirais y revenir, et que de fois j’ai repris le chemin de cette attrayante région !Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346067800
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Xavier Marmier
En Alsace
EN ALSACE
PAR XAVIER MARMIER
de l’Académie française.
 
 
 
Souvent, par les yeux de la mémoire, je la revois cette chère Alsace, telle que je l’ai vue quand elle était un des remparts, une des guirlandes, un des trésors de la France, quand personne ne pouvait imaginer qu’elle nous serait enlevée. Dès le jour où j’appris à la connaître, je l’aimai. En la quittant, je désirais y revenir, et que de fois j’ai repris le chemin de cette attrayante région ! Que de rêves juvéniles j’ai promenés sur les rives du Rhin, et de l’Ill, la jolie rivière qui a donné son nom à l’Alsace 1 . Que d’heureuses excursions j’ai faites dans la vallée qui s’étend de Strasbourg à Bâle. Y en a-t-il une autre plus belle, plus fructueuse, plus intéressante ?
D’un côté, les cimes ondulantes des Vosges ; de l’autre, les teintes bleuâtres de la forêt Noire. Entre ces deux chaînes de montagnes, un jardin de fleurs et de fruits ; les plantes employées par l’industrie du tisserand et du teinturier ; les plantes alimentaires ; les plantes qui égayent le riche et le pauvre, les ceps de vignes, les hautes tiges de houblon, les feuilles de tabac et les plantes bénites que l’on recueille pour les malades. Pas une parcelle de ce sol d’Alsace n’est perdue, dit M. Grad, et les cultures sont si bien faites que souvent le laboureur tire de son champ deux récoltes 2 .
A travers cette plaine féconde, sur les coteaux qui la dominent, çà et là s’élèvent les actives manufactures, ça et là des cités considérables ; de distance en distance, les tours démantelées, les remparts des vieux manoirs ; de toute part, « les habitations agricoles avec leurs longues toitures sous lesquelles sèchent les feuilles de tabac, leur charpente en bois sculpté, leurs fenêtres garnies de petites vitres rondes, la grange et l’étable, le verger et le potager » 3 .
Trois châteaux sur une montagne, dit un ancien dicton ; trois églises dans un cimetière ; trois villes dans une plaine, telle est dans toute son étendue l’Alsace 4 .
Ces montagnes, ces châteaux, ces églises ont leurs légendes qui, d’âge eu âge, se transmettent au foyer du paysan.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents