En bicyclette au bocage vendéen - Notes et impressions
48 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

En bicyclette au bocage vendéen - Notes et impressions , livre ebook

-

48 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

EN ROUTE POUR LE BOCAGE. — FONTENAY. — SES GRANDS HOMMES ET SES CURIOSITÉS, — LA FORÊT DE MERVENT. — BAGUENARD. — ENLÈVEMENT DE MARIE-JEANNE. — LA CHATAIGNERAIE.DE Fontenay, notre point de départ, nous dirons peu de choses. Située à la limite du Bocage, de la Plaine et du Marais, cette antique capitale du Bas-Poitou a eu trop d’historiens fameux pour qu’il soit permis d’en parler honnêtement après eux. Lorsqu’on aura parcouru sa superbe Avenue de la République, qui fait l’admiration des étrangers, qu’on aura jeté un coup d’oeil à sa cathédrale, qui compte parmi l’un des chefs-d’œuvre du genre, et dont la superbe flèche « belle à deux pas, belle à deux lieues », comme l’a dit un poète, se dresse fièrement dans les airs ; qu’on aura visité l’antique habitation de Nicolas Rapin, le château de Terre-Neuve, ainsi que les magnifiques collections qu’il renferme, on aura à peu près vu tout ce qu’il y a de remarquable dans la ville.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346082377
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Régis Brochet
En bicyclette au bocage vendéen
Notes et impressions
Notes et Impressions

Rêveurs qui recherche : la douce solitude, O coeurs qui voulez fuir le monde, la clarté. Venez ici chercher, compagnes de l’étude. Et la fraîcheur et l’ombre et la sérénité.
D EPUIS longtemps on a coutume de visiter la Suisse et l’Italie ; on commence à parcourir la Bretagne et l’Auvergne, et l’on ne parle point ou presque pas de la Vendée, qui est l’une des contrées de France le moins bien connue et cependant le plus digne de l’être.
Voilà des siècles, en effet, que la France est tributaire de l’Italie sous le rapport de la belle nature. Nos peintres y vont

N.B. — Le frontispice représente une vue du Bois de la Folie, prise sur la route de Pouzanges aux Herbiers.
chercher des inspirations et des sujets d’étude ; les touristes des sites pittoresques ; les poètes aiment à y rêver au bruit des eaux, et il semble qu’il n’y ait qu’un beau ciel dans le monde, que les vallées ne soient enchantées que sur les rives du Tibre ou de l’ Anio, et qu’il n’y ait de puissants souvenirs attachés qu’aux seules ruines des palais de Néron et d’Adrien.
Ce sont des préjugés que le temps aura de la peine à détruire. Et pourtant, sous ce sombre Bocage de la Vendée, ce « labyrinthe inextricable et profond  », comme l’appelait Kléber, on rencontre à chaque pas une foule de paysages délicieux, de vues pittoresques et variées, de cascades fraîches et limpides ; rien n’y manque, pas même les ruines ; la plupart, il est vrai, tristes vestiges des discordes civiles, mais qui, pour n’être pas antiques, n’en rappellent pas moins de grands et impérissables souvenirs.
Pour parcourir avec fruit et comme il le mérite ce Bocage aux aspects si romantiques, il est indispensable d’user d’un mode de locomotion pratique avant tout, autant qu’agréable.
Il est une sorte de véhicule aujourd’hui fort en honneur, qui semble assez bien répondre à ces deux conditions : je veux parler de ce petit cheval d’acier, qu’en des termes moins recherchés on nomme la Reine-Bicyclette. Elle présente un inconvénient, c’est de ne pouvoir servir qu’à ceux-là seuls qui se livrent à ce genre de sport.
Aller à pied, est, quand on le peut, ce qui semble encore préférable. Mais l’un n’exclut pas l’autre. C’est simplement question de goût.
Admire qui voudra les chemins de fer, les wagons, les locomotives, la vitesse avec laquelle on dévore l’espace sans jouir de rien, si ce n’est du plaisir d’arriver quand on se croit à peine partis ! Ces malheureux que la vapeur emporte, immobiles, pressés dans une caisse comme des marchandises, connaissent-ils l’imprévu, cet amusant ami du piéton ? A moins que l’imprévu, les arrêtant tout court dans leur vol rapide, ne simplement les tue par un de ces terribles accidents qu’ils ne peuvent ni prévoir, ni éviter !
A pied, comme en bicyclette — avantage considérable — on ne dépend que de soi. On part à son moment, on s’arrête à sa volonté. On fait tant et si peu de chemin qu’on veut. On observe le pays à sa guise ; on se détourne à droite, à gauche, tantôt pour saluer de plus près une vieille tour couronnée de lierre et entrevue d’en bas sur ta colline ; tantôt pour s’enfoncer dans un bosquet ombragé, où brille, au milieu des fougères, un ruisseau jaseur, dans les eaux limpides duquel les oiseaux viennent se désaltérer et tremper leurs ailes en passant. On examine en un mot tout ce qui flatte ; on s’arrête à tous les points de vue.
On peut ainsi prendre le chemin le plus pittoresque ; c’est quelquefois le plus long, mais c’est du moins celui qui plaît le mieux. On va plus lentement peut-être, mais on se promène en voyageur intelligent, cueillant la fleur où elle fleurit, pâquerette dans les prés, scolopendre ou clématite sur les ruines, sans oublier que les fleurs forment le bouquet, et que ce bouquet sera plus tard toute une moisson de souvenirs.
I

EN ROUTE POUR LE BOCAGE. — FONTENAY. — SES GRANDS HOMMES ET SES CURIOSITÉS, — LA FORÊT DE MERVENT. — BAGUENARD. — ENLÈVEMENT DE MARIE-JEANNE. — LA CHATAIGNERAIE.
D E Fontenay, notre point de départ, nous dirons peu de choses. Située à la limite du Bocage, de la Plaine et du Marais, cette antique capitale du Bas-Poitou a eu trop d’historiens fameux pour qu’il soit permis d’en parler honnêtement après eux. Lorsqu’on aura parcouru sa superbe Avenue de la République, qui fait l’admiration des étrangers, qu’on aura jeté un coup d’oeil à sa cathédrale, qui compte parmi l’un des chefs-d’œuvre du genre, et dont la superbe flèche « belle à deux pas, belle à deux lieues », comme l’a dit un poète, se dresse fièrement dans les airs ; qu’on aura visité l’antique habitation de Nicolas Rapin, le château de Terre-Neuve, ainsi que les magnifiques collections qu’il renferme, on aura à peu près vu tout ce qu’il y a de remarquable dans la ville. Le Collège, qui, d’après Elisée Reclus, passe pour l’un des plus beaux de l’Ouest de la France, mérite une mention particulière.
Bâti en amphithéâtre sur les rives de la rivière Vendée, Fontenay est avant tout une ville industrielle et commerçante. Jadis pourtant, sa fastueuse devise en fait foi, elle eût son moment de gloire littéraire : Victe, l’inventeur des signes algébriques ; Nicolas Rapin, l’un des joyeux compères de la Satire Ménippée ; Tiraqueau, le fameux jurisconsulte dont le nom est encore placé avec respect à côté de celui de Cujas et qui, à cause de son grand savoir, fut surnommé par ses contemporains le Varron de son siècle ; Barnabé Brisson, l’auteur du code Henri III, et jusqu’à un certain point, le joyeux Rabelais, de pantagruélique mémoire, sont les enfants de celle qu’on a appelée, depuis, la Fontaine des Beaux-Esprits 1 .
L’aurore nous souriait à peine que, par une belle matinée de l’été dernier, nous franchissions les portes de Fontenay, mettant le cap sur la Châtaigneraie, but premier de notre excursion vers la haute Vendée.
Tout en saluant avec joie le réveil de cette nature qui, dans nos campagnes vendéennes, revêt de si éclatantes livrées, nous avons bientôt vite fait de laisser dernière nous l’élégant clocher de Notre-Dame, dont la silhouette dentelée se dresse toute lumineuse dans le ciel du matin avec ses pinacles, ses clochetons et ses balustrades ajourées.
Après Saint-Rémi de Pissotte, que nous traversons rapidement, la route se déroule comme un large ruban entre deux épaisses haies de verdure. Cette route, construite au lendemain de l’insurrection vendéenne de 1831, laisse tout d’abord à sa droite Mervent et la Forêt, si justement appelée la Petite Suisse de la Vendée, et un peu plus loin Vouvent et la grotte du père Montfort, non moins renommée auprès des pèlerins par ses vertus curatives que par son élixir fabriqué avec les soi-disantes plantes de la forêt qui l’environne. A peine, à travers une éclaircie d’arbres, aperçoit-on les ruines de la Tour de Mélusine, mère du terrible Geoffroy la Grand-Dent 2 .
Ce hameau, au sommet de cette côte boisée, délicieusement irradiée par les premiers feux d’un soleil d’été, c’est Baguenard, avec son superbe viaduc, entre les pyramides géantes duquel s’écoute lentement, dans la buée du matin, le timide Fougeray, Un moment, Baguenard eût sa renommée dans les guerres de Vendée : lors de la première bataille de Fontenay, les Vendéens y furent poursuivis et battus. On leur prit vingt-cinq pièces de canon, au nombre desquelles était la fameuse Marie-Jeanne, dont ils s’étaient emparés au siège de Cholet et qu’ils regardaient comme leur palladium 3 . La fureur des soldats mis à leur poursuite était telle, rapporte la chronique, que quelques-uns rentrèrent à Fontenay avec des chapelets d’oreilles de chouans  !
Mais arrêtons-là nos souvenirs pour secouer la poussière du voyage avant d’entrer à la Châtaigneraie, où nous arrivons bientôt. Cette peti

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents