Inégalités numériques : clivages sociaux et modes d
273 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Inégalités numériques : clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC (Collection Technique et Scientifique des Télécommunications)

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
273 pages
Français

Description

Les inégalités numériques ont surtout été étudiées au travers des notions de fracture ou de fossé numérique, fondées sur des indicateurs quantitatifs simples comme les taux d'acquisition et d'utilisation des nouvelles technologies. Si elles s'expriment avec la force de l'évidence dans le nonusage ou dans une pratique relativement indigente, elles ne sauraient toutefois se résumer aux phénomènes d'e-exclusion. Les inégalités numériques se manifestent aussi sous la forme d'une diversité de pratiques reflétant les clivages sociaux et participant à leurs évolutions. Elles se nichent notamment dans des modalités différenciées d'appropriation et d'usages des TIC, produites soit par des inégalités de capitaux ou de compétences, soit par des capacités et des sens pratiques qui sont les produits intériorisés de formes de domination sociale. Cet ouvrage analyse ces phénomènes variés et présente les résultats de recherches portant sur différents domaines de pratiques : domestique, professionnel ou encore éducatif.
Introduction. Inégalités sociales, inégalités numériques : quelles articulations ? -F. GRANJON, B. LELONG, J.-L. METZGER. Chapitre 1. Les usages du PC et d'Internet au sein des classes populaires -F. GRANJON. Chapitre 2. L'inégale distribution des usages des TIC dans les réseaux personnels -B. FRIBOURG. Chapitre 3. S'équiper à domicile. Micro-informatique domestique et clivages sociaux -D. LE GALL, C. LE VAN. Chapitre 4. Entraide technique et conjugalité -L. LE DOUARIN, B. LELONG. Chapitre 5. La fracture numérique passe-t-elle par le travail ? -G. VALENDUC. Chapitre 6. Renouvellement technologique et inégalités numériques au travail -P. LALLEMENT, J.-L. METZGER. Chapitre 7. Distribution d'ordinateurs portables et réduction des inégalités numériques au collège -S. CRAIPEAU, J.-L. METZGER. Chapitre 8. Inégalités sociales et différenciation des usages de l'ordinateur à l'adolescence -C. FLUCKIGER. Postface. Quelle posture critique à l'ère du numérique ? -S. PROULX.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 avril 2009
Nombre de lectures 78
EAN13 9782746236882
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0585€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Les inégalités numériques ont surtout été étudiées au travers des notions de fracture ou de fossé numérique, fondées sur des indicateurs quantitatifs simples comme les taux d'acquisition et d'utilisation des nouvelles technologies. Si elles s'expriment avec la force de l'évidence dans le non-usage ou dans une pratique relativement indigente, elles ne sauraient toutefois se résumer aux phénomènes d'e-exclusion. Les inégalités numériques se manifestent aussi sous la forme d'une diversité de pratiques reflétant les clivages sociaux et participant à leurs évolutions. Elles se nichent notamment dans des modalités différenciées d'appropriation et d'usages des TIC, produites soit par des inégalités de capitaux ou de compétences, soit par des capacités et des sens pratiques qui sont les produits intériorisés de formes de domination sociale. Cet ouvrage analyse ces phénomènes variés et présente les résultats de recherches portant sur différents domaines de pratiques : domestique, professionnel ou encore éducatif.