La chair et le plomb
337 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La chair et le plomb , livre ebook

-

337 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comment quelques grammes de plomb propulsés par quelques grammes de poudre peuvent-ils avoir raison du plus robuste des soudards ? Pourquoi le même projectile peut-il tuer l'un et non l'autre ? Depuis le XVe siècle, ces questions intriguent le chirurgien et agitent la communauté scientifique. Cet ouvrage croise données historiques, compte rendus médico-légaux et expérimentation scientifique, et repose principalement sur les écrits chirurgicaux mais aussi sur les écrits traitants d'armes ou de tactique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782336886114
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Acteurs de la Science
Fondée par Richard Moreau,
professeur honoraire à l’Université de Paris XII

Dirigée par Claude Brezinski et Roger Teyssou

La collection Acteurs de la Science est consacrée à des études sur les acteurs de l’épopée scientifique moderne ; à des inédits et à des réimpressions de mémoires scientifiques anciens ; à des textes consacrés en leur temps à de grands savants par leurs pairs ; à des évaluations sur les découvertes les plus marquantes et la pratique de la Science.

Dernières parutions

Jean-Yves DE LA CAFFINIÈRE, Robert Merle d’Aubigné, Chirurgien bâtisseur (1900-1989) , 2019.
Roger TEYSSOU, Théodore Tronchin et la grande aventure de l’inoculation de la variole , 2019.
Sofiane BOUHDIBA, Le côté obscur de la médecine . Mauvais médecins et médecins mauvais, de l’Antiquité à nos jours , 2019.
Daniel BOIS , L’information aux sources de la science , 2019.
Alexandru MARINESCU, Le voyage de la « Belgica », Premier hivernage dans les glaces antarctiques , 2019.
Franck CANOREL, Contribution à l’histoire sociale des poisons. Le Ginger Jake , 2018.
Tithnara SUN, Les mots de la pharmacie, Une histoire linguistique de la pharmacie , 2018.
Roger TEYSSOU, Nouveau dictionnaire mémorable des remèdes d’autrefois , 2018.
Jean-Paul WALCH, Naissance de la chimie , 2018.
AMIC, Le temps, Une approche interdisciplinaire , 2018.
Jean-Louis MILLOT, Le discret pouvoir des odeurs , 2018.
Pierre CHARLES-DOMINIQUE, Histoire de la découverte des faunes tropicales. Les progrès de la pensée scientifique , 2018.
Marceau FELDEN, De Darwin à Einstein , Deux aventuriers du savoir , 2018.
Auguste MARIE, La psychanalyse et les nouvelles méthodes d’investigation de l’inconscient , 2018.
Titre
Vincent Laforge






L A CHAIR ET LE PLOMB
Copyright
Les annexes relatives à l’ouvrage
peuvent être consultées à l’adresse suivante :

https://www.editions-harmattan.fr/complement/19995





© L’HARMATTAN, 2019
5-7, rue de l’École-Polytechnique – 75005 Paris

www.editions-harmattan.fr

EAN Epub : 978-2-336-88611-4
Dédicace
À mes grands-pères :

Le médecin-major de 2 e classe Albert Laforge

« Faisant partie d’une colonne envoyée le 20 septembre 1915 au secours du poste de Bir Remtsa, a donné sous le feu les soins les plus dévoués aux blessés. »

« Étant au 251 e RI, aux attaques du 17 avril 1917 à Sapigneul et Cormicy est resté à son poste et a refusé de se laisser évacuer malgré une atteinte par les gaz toxiques qui a nécessité son évacuation d’office à la descente des tranchées . »

Le soldat de 2 e classe Gustave Siefert

« Agent de liaison dévoué et consciencieux, s’est fait remarquer par son zèle pendant les 38 mois qu’il a passés au régiment notamment aux combats de Beauséjour en février 1915. »
Citation

« I shot him at less than a yard. He fell on the sand and lay there dead.
How easy to kill a man ! »

Winston Spencer Churchill, 1930.
Préface
« De quoi s’agit-il ? » aurait dit le maréchal Foch. Ce travail est sans doute une des thèses publiées les plus novatrices en se plaçant au croisement de l’histoire et des études sur la chirurgie de guerre. Rédigée dans un style sobre, cette recherche débouche sur le temps long, en termes braudéliens, sur sept siècles : comment quelques grammes de plomb propulsés par quelques grammes de poudre peuvent-ils avoir raison, à distance, du plus robuste des soudards ? Pourquoi le même projectile peut-il tuer l’un et épargner l’autre ? Depuis le XV e siècle, ces questions effraient le combattant, intriguent le chirurgien et agitent la communauté scientifique. « Abraham Lincoln a peut-être libéré les hommes, mais Samuel Colt les a rendus égaux ». Que ce slogan publicitaire soit apocryphe ou non, il paraît résumer admirablement la place des armes à feu dans l’histoire. Le fait que, dès la fin du XV e siècle, le premier manant venu puisse, facilement et à moindre risque, occire un chevalier surentraîné et bardé d’acier a fondamentalement modifié non seulement l’art de la guerre, mais aussi l’ensemble des rapports sociaux. Ce cadre étant posé, qu’en est-il de la spécificité du contenu ?

Dans une approche anthropologique des champs de bataille, croisant données historiques, comptes rendus médico-légaux et expérimentation scientifique, cette étude tente de répondre à ces interrogations pluriséculaires. Il s’agit d’étudier ce drame parfois définitif qu’est la rencontre tumultueuse entre un projectile et une cible particulière, l’organisme humain. Les réponses apportées sont contrastées et souvent contradictoires : à ceux qui estiment qu’une plaie par projectile d’arme à feu est une plaie comme les autres répondent ceux qui considèrent que le mécanisme qui l’a produit doit être pris en compte dans l’étude de ces effets et dans la décision thérapeutique. Être touché par une balle reste une aventure individuelle aux conséquences imprévisibles.

Pour relever un tel défi, il fallait la rigueur de l’historien et la science du praticien, double compétence originale de l’auteur. Après une thèse de médecine et des diplômes universitaires de balistique et de criminalistique, c’est un homme de terrain qui écrit dans un français rigoureux. Officier supérieur au sein du corps des marins-pompiers de Marseille, puis un des principaux responsables du SAMU des Bouches-du-Rhône, réserviste, Vincent Laforge exerce aussi ses talents auprès de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Ses rares loisirs sont occupés par ses activités comme chercheur affilié au laboratoire ADES (Anthropologie bioculturelle, droit, éthique et santé) sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille du CNRS et de l’EFS (établissement français du sang).

Le regard aussi pratique que théorique de Vincent Laforge sur les traumatismes balistiques est la clef de cet ouvrage. Passionné par l’histoire militaire, ayant chez lui une bibliothèque des plus fournies, l’auteur a d’abord été élève à Sciences Po Aix du Professeur Jean-Charles Jauffret, en master 2, promotion capitaine-aumônier Henri Péninou, 2012-2013. Assisté comme codirecteur de recherche par le colonel, Dr en histoire, Jean-Louis Riccioli, il mène à bien avec brio un mémoire intitulé, Les blessures balistiques par armes d’infanterie françaises, du mousquet de Louis XIV à nos jours . Il s’inscrit ensuite en thèse sous la double direction du Professeur Walter Bruyère-Ostells qui succède à Sciences Po Aix, en 2016, à Jean-Charles Jauffret (comme directeur du département d’histoire et du master d’histoire militaire comparée, défense et sécurité), et du médecin inspecteur à la Direction de l’Action sanitaire à Monaco (HDR) Éric Voiglio. Il soutient brillamment, à l’Espace Philippe Seguin de Sciences Po Aix, le 18 mai 2018 devant un public très nombreux. Composé d’hommes de l’art et d’historiens de trois générations héritiers de l’école d’André Martel, sous la présidence de Mme le Professeur Julie d’Andurain (Université de Lorraine), le jury se compose de MM. les Professeurs Jean-Charles Jauffret, Walter Bruyère-Ostells et des maîtres de conférences, HDR, Odile Moreau-Richard (Université Paul Valéry de Montpellier), Éric Voiglio et de Nicolas Prat, docteur en médecine, HDR, expert en balistique lésionnelle au Département de Soutien Médico-Chirurgicales de l’Institut de Recherches biomédicales des Armées.

L’importance des remerciements traduit, par son éclectisme, la passion de la recherche tout en recherchant l’avis d’experts. Vincent Laforge a notamment travaillé à l’École royale militaire de Bruxelles équipée d’un radar Doppler et de caméras à haute vitesse, outils indispensables à la compréhension du mécanisme des effets vulnérants. Pour ce faire, il fallait réunir le talent et l’expérience du balisticien, du médecin et de l’historien afin de retracer en même temps le dialogue permanent entre évolutions techniques et questionnements médicaux. L’auteur montre qu’à travers la « rencontre, souvent tumultueuse, entre un p

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents