Le virage bioéthique
107 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le virage bioéthique , livre ebook

-

107 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La révision imminente de la loi bioéthique ouvre un moment où tout est possible. Cet essai éclaire l'urgence éthique qu'imposent certaines situations humaines souvent dramatiques. Face aux questions si complexes qu'elles soulèvent, il convie à abandonner le manteau du péremptoire et à endosser la responsabilité du faire réfléchir. Fin de vie, assistance médicale à la procréation, gestation pour autrui animent le débat public et la controverse. Mais interruptions volontaires de grossesse par exemple pour raisons psychosociales, ou contraception définitive, sont plus méconnues. La volonté est de les sortir de l'obscurité où éthiquement elles se meurent.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 mars 2019
Nombre de lectures 9
EAN13 9782336866772
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright









© L’Harmattan, 2019
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-86677-2
Titre

Denis Berthiau







Le Virage bioéthique
ÉTHIQUE EN CONTEXTES une collection de la Fondation Ostad Elahi ‒ éthique et solidarité humaine reconnue d’utilité publique
L’éthique ne se limite pas à une réflexion purement théorique sur le contenu et l’application des valeurs morales. Elle est inséparable de l’action humaine et du travail par lequel des sujets se forment eux-mêmes au contact de leurs semblables, dans des environnements particuliers.
Il n’y a donc d’éthique qu’en contextes : contextes sociaux, économiques, professionnels, institutionnels, géopolitiques, etc. Les acteurs qui évoluent dans ces différents espaces, et souvent de l’un à l’autre, développent des compétences et des savoirs pratiques. Leur « sens éthique » leur permet d’articuler à chaque fois les droits et les devoirs en jeu en s’efforçant de ne pas s’y perdre, c’est-à-dire de trouver un modus vivendi entre des valeurs personnelles, familiales, religieuses, et des valeurs professionnelles ou organisationnelles qui ne leur sont pas d’avance ajustées.
Les enjeux concrets de ce travail, les conflits qu’il occasionne parfois, le savoir tacite ou explicite des différents acteurs et les stratégies qu’ils adoptent pour la résolution des conflits et la construction d’une éthique personnelle et collective, sont autant de dimensions qu’une réflexion sur l’éthique appliquée peut tenter d’explorer.
Ainsi, penser l’éthique en contextes ne se résume pas à établir la déontologie ou les règles de bonne conduite propres à chaque type d’activité. Il s’agit plutôt, à travers des analyses menées sur des cas concrets, d’éclairer les modalités pratiques de la prise de décision, de proposer des outils nouveaux pour la réflexion et pour l’action.
Dans la même collection
L’Homme alcoolique à cœur ouvert. Pour une éthique de l’imprévisibilité, 2015
E. J.-D. Singaïny
L’Éthique de l’avocat pénaliste, 2014
E. Rude-Antoine
La Beauté à la rencontre de l’éducation. Académie internationale de Théâtre pour enfants, 2014 E.
Toulet
État des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique, 2014
Sous la direction d’E. Rude-Antoine et M. Piévic.
Éthique et Famille, 2013
Tome 3, sous la direction d’E. Rude-Antoine et M. Piévic.
La Construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles, 2011
Avec des contributions de P. Fortin, B. Leclerc, P.- P. Parent, S. Plourde, D. Rondeau (Université du Québec à Rimouski).
Éthique et Famille, 2011
Tomes 1 et 2, sous la direction d’E. Rude-Antoine et M. Piévic.
Stratégies d’entreprises en développement durable, sous la direction d’E. Reynaud, 2010
Avec des contributions de L. Barin Cruz, H. Chebbi, W. Chtourou, E. Dontenwill, C. Gauthier, A. Mathieu, M. Marais, C. J. Ney, E. Reynaud et collab.
Éthique de l’entreprise : Réalité ou illusion ?, 2010
Avec des contributions de A. Anquetil, M. Bon, F. Cardot, J.- F. Connan, L. Baïada-Hirèche, Th. Hommel, J.-J. Nillès, S. Orru, B. Saincy.
Éthique et Développement durable, sous la direction de I’I FORE , 2010
Avec des contributions de D. Bourg, D. de Courcelles, A. Létourneau, M. Pappalardo, P. Ponsart-Ponsart, Cl. Revel, A. Touraine, P. Viveret.
Éthique et crise financière, 2009
Avec des contributions de A. Benassy-Quéré, J.-Ch. Le Duigou, B. Esambert, D. Lamoureux, J.- F. Pécresse, Ch. Walter.
La Musique à l’esprit : Enjeux éthiques du phénomène musical, sous la direction de J. During, 2008
Avec des contributions de L. Aubert, A. Didier-Weil, J. During, G. Goormaghtigh, E. Lecourt, F. Picard, P. Sauvanet, B. Stiegler et J. Viret.
Validité et limites du consensus en éthique, sous la direction d’A. Létourneau et B. Leclerc, 2007
Avec des contributions de N. Aumonier, G. Beauregard, L. Begin, A.-M. Boire-Lavigne, G. Caron, D. Boucher, J. Fortin, R. Lair, A. Le Blanc, J.-F. Malherbe, P. Martel, M. Monette, S. Mussi, L. Rochetti, G. Voyer.
Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ?, 2007
Avec des contributions de M. Assémat, G. Azoulay, F. Boissou, B. Bourgeois, H. Cohen, M. Kostova, M. Méheut, A. de Peretti, J. Salamé Sala, B. Stiegler et des contributions de M. ‒ C. Restoux- Gasset et J.-F. Connan.
Éthique et solidarité humaine à l’âge des réseaux, 2006
Avec des contributions de Ph. Breton, H. Le Crosnier, C. Henry, P. Mathias, S. Missonnier, P. Pérez, V. Peugeot, P. Soriano.
Trois Écoles québécoises d’éthique appliquée : Sherbrooke, Rimouski et Montréal, 2006
Par A. Letourneau, avec la collaboration de F. Moreault.
L ’ Éthique individuelle, un nouveau défi pour l’entreprise, 2005
Avec des contributions de A. Ballot, L. Bibard, G. Even- Granboulan, Ch. Ganem, M. Grassin. Préface de M. Bon.
Éthique et éducation. L’École peut-elle donner l’exemple ?, 2004 Avec des contributions de B. Bourgeois, J. Costa-Lascoux, B. Elahi, J. Houssaye, B. Kriegel, C. Mollard, E. Morin, D. Ottavi, A. Peignault, J.- Cl. Pettier, R.- M. Saugey, L. Villemard, J. Wimberley, L. Wirth.
Intervenir auprès des familles. Guide pour une réflexion éthique, sous la direction de P.-P. Parent, 2004
Avec des contributions de B. Boulianne, M. Beaulieu, M. Dumais.
Le Souci éthique dans les pratiques professionnelles. Guide de formation, sous la direction de P. Fortin et P.- P. Parent, 2004.
Sommaire
Introduction
Ce que je crois être l’éthique appliquée à la médecine
Ce que je crois être l’éthique
Ce que je crois être l’éthique médicale
Ce que je crois être le positionnement du droit dans le raisonnement éthique
Chapitre 1 : La fin de vie : le choc des « pouvoirs »
Pour que cela réussisse
Les directives anticipées : vouloir dans l’inéluctable, prévoir l’imprévisible
Chapitre 2 : Les interruptions volontaires de grossesse : le choc des « détresses »
L’interruption discrétionnaire de grossesse : l’éthique d’un équilibre
L’interruption médicale de grossesse pour raison fœtale : là où l’autonomie de la femme rencontre l’appréciation sociale et médicale de la malfaisance faite à l’enfant à naître.
Les interruptions médicales de grossesse pour raisons psychosociales : une urgence éthique
Chapitre 3 : L’assistance médicale à la procréation (AMP) : le choc des « possibilités »
La question de l’âge
L’AMP et la maladie d’un des membres du couple
L’AMP pour un couple dans lequel l’homme est décédé
La gestation pour autrui (GPA)
L’autoconservation des gamètes
Chapitre 4 : La contraception définitive : le choc des « vouloirs »
Pour conclure
Biographie
Autres publications de, ou sous l’égide de la Fondation Ostad-Elahi-Éthique et solidarité humaine
Introduction
J’ai longuement hésité à utiliser le « je » dans cet essai, sans doute parce que ma formation d’universitaire m’a appris à ne pas le faire. Ce qui m’a décidé, au bout du compte, c’est l’humanité des sujets que je me décidais à aborder. Dans ces matières on a beaucoup écrit, étudié et pensé. On l’a fait brillamment, pédagogiquement, théoriquement… mais trop souvent dans une volonté d’imposer une vérité présentée comme absolue. La première des démarches intellectuelles est sans doute d’admettre, au contraire, que ces expériences de vie véhiculent trop d’émotivité et surtout de subjectivité pour accepter de s’inscrire ailleurs que sur le chemin modeste du « je crois. » ou du « je pense que. » C’est ce qui m’a décidé. La matière incite à la modestie, à la simplicité et surtout, à la perpétuelle remise en question de ses positions.
Puis à la réflexion, il n’est pas certain que ce « je » ne renvoie qu’à la subjectivité de ma réflexion, mais ne soit pas aussi une tentative désespérée d’objectivation de mes avis. Dans une contradiction profonde, ces matières incitent à faire du « je » un témoin objectif de ce qui pourrait être pensé. C’est parce que j’admets que je n’écris que dans la perspective du « je pense que. », que ma pensée acquiert une valeur objective. Car au travers du « je », c’est la franchise qui s’exprime, celle qui permet au lecteur s’il en existe de développer librement sa propre vision sans se sentir contraint.
Ce « je » n’est donc pas défaitiste ou revendicatif, il est tout sim

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents