Les sciences pour les Nuls Vite et Bien
342 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les sciences pour les Nuls Vite et Bien , livre ebook

342 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les grandes théories scientifiques en 200 notions clés illustrées, à assimiler vite et bien !




La collection "pour les Nuls' vous propose un panorama des sciences - biologie, physique, mathématiques, astronomie... à travers 200 notions clés illustrées, aussi variées que la poussée d'Archimède, les nombres complexes, les particules cosmiques... pour vous familiariser avec les grandes théories scientifiques en un clin d'oeil !




Pour découvrir toute la collection Pour les Nuls, cliquez ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 novembre 2017
Nombre de lectures 34
EAN13 9782412034767
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Vincent Jullien • Dominique Meier • Olivier Dautel • Jean-Yves Nogret Jean-Louis Izbicki • Roland Lehoucq • André Deiber • Daniel Husson
 
 
 
Les Sciences pour les Nuls Vite et Bien
« Pour les Nuls » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
« For Dummies » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
© Éditions First, un département d’Édi8, 2017. Publié en accord avec John Wiley &Sons, Inc.
 
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé duclient. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, detout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeurse réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelledevant les juridictions civiles ou pénales.
 
ISBN : 978-2-412-03110-0
ISBN numérique : 9782412034767
Dépôt légal : octobre 2017
 
Rédaction : Stéphanie Bouvet
Sélection iconographique : Stéphanie Bouvet
Correction : Anne-Lise Martin
Maquette : Emilie Guillemin
 
Éditions First, un département d’Édi8
12, avenue d’Italie
75013 Paris – France
Tél. : 01-44-16-09-00
Fax : 01-44-16-09-01
E-mail : firstinfo@efirst.com
Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.
LES AUTEURS
Olivier Dautel est professeur agrégé de sciences de la vie et de laTerre. Il est depuis douze ans professeur titulaire en classe préparatoire BCPST-Vétérinaire, au lycée Henri Poincaré de Nancy. Ilest également formateur à la préparation à l’Agrégation Internedepuis deux ans. Il est co-auteur de La Biologie pour les Nuls .
André Deiber est agrégé de sciences physiques. Il est professeuren classes préparatoires au lycée Kléber de Strasbourg et auteurde plusieurs ouvrages scientifiques ainsi que de nombreux articlesdans des bulletins scientifiques sur la didactique de la physiquedans l’enseignement supérieur. Il est co-auteur de La Physique pourles Nuls .
Daniel Husson est docteur en physique des particules et agrégé desciences physiques. Il est maître de conférences à l’université deStrasbourg (université Louis-Pasteur). Il est auteur d’un ouvragede vulgarisation, Les Quarks, histoire d’une découverte , chez Ellipses,et co-auteur de La Physique pour les Nuls .
Jean-Louis Izbicki est agrégé de sciences physiques (1978) etdocteur d’état (1986). Il a été professeur à l’université du Havrede 1991 à 2015 et son domaine de recherche concernait les ondesacoustiques. Il est actuellement étudiant en thèse à l’UniversitéPaul Sabatier Toulouse 3 sur un sujet multidisciplinaire associantpeinture et lumière électrique. Il est co-auteur de La Physique pourles Nuls .
Vincent Jullien est professeur d’histoire et de philosophie dessciences à l’université de Nantes, il a étudié les mathématiques etla philosophie. Auteur de livres sur René Descartes, Gilles Personnede Roberval et sur les sciences à l’âge classique, il a égalementpublié un essai intitulé Sciences agents doubles (Stock, 2002), ainsique divers ouvrages et fascicules de vulgarisation. Il est l’auteur de L’Histoire des sciences pour les Nuls .
Roland Lehoucq est docteur d’État en astrophysique et agrégé desciences physiques. Il est astrophysicien et travaille dans ce cadreau service d’astrophysique du CEA de Saclay. C’est un des spécialistes français de la topologie cosmique. Il a été le rédacteur de larubrique « Idées de physique » dans la revue Pour la science. Il estauteur de nombreux ouvrages de vulgarisation dont entre autres : D’où viennent les pouvoirs de Superman ? (EDP Sciences, 2003) et SF :la science mène l’enquête (Le Pommier, 2007). Il est co-auteur de LaPhysique pour les Nuls .
Dominique Meier est docteur et professeur agrégé, il partage aujourd’hui sa passion avec les étudiants en classes préparatoires dulycée Kléber de Strasbourg. Avant cela, il a enseigné à l’Université de Strasbourg. Il a publié de nombreux ouvrages de sciences physiques chez Ellipses, chez Masson, chez Dunod et a dirigé l’écriturede La Physique pour les Nuls .
Jean-Yves Nogret est professeur agrégé de sciences de la vie et dela Terre. Il enseigne au lycée Poincaré, à Nancy. Auteur de plusieursouvrages techniques et parascolaires chez Foucher, il est passionnéd’entomologie (une branche de la zoologie étudiant les insectes). Ilest co-auteur de La Biologie pour les Nuls .
Thalès de Milet
Thalès de Milet (v. 625-v. 547 av. J.-C.) est le plus connu desphilosophes ioniens. Son apport aux mathématiques est à la foishumble et grandiose. Humble, parce que les théorèmes qu’ilénonce sonnent comme des évidences. Grandiose, parce qu’il estle premier à juger nécessaire de démontrer ce qu’il affirme. Il nes’agit plus, en géométrie, d’observer et de manipuler des figures,mais de comprendre leurs propriétés par un acte de pensée pure.
On lui attribue la démonstration de cinq théorèmes. Bizarrement,celui qui porte son nom n’a pas été découvert, ni démontré parlui. Ce théorème affirme que dans un plan, une droite parallèleà l’un des côtés d’un triangle sectionne ce dernier en un trianglesemblable.
On raconte que Thalès sut calculer la hauteur de la pyramide de Khéops en comparant son ombre à celle de sacanne, ayant remarqué qu’à un moment et en un endroitdonnés, la hauteur des objets est proportionnelle à leurombre. Il aurait ainsi trouvé 276 coudées (145 mètres), ce qui estexact à 2 % près !


Le théorème de Thalès.
Pythagore
Philosophe et mathématicien grec, Pythagore (v. 570-v. 480av. J.-C.) est, comme Thalès, dont il fut peut-être l’élève, unefigure devenue légendaire. Revenant de ses voyages aventureux enÉgypte, où il passe de longues années, il se fixe à Crotone, en Italie.Là, il fonde une école, ou plus exactement une communauté, à lafois religieuse, morale et scientifique.
Les pythagoriciens – ainsi les nomme-t-on – estiment qu’il y aquelque chose de plus primordial que les figures dans l’exercicede la démonstration : ce sont les nombres. Rejetant l’idée d’un ouplusieurs éléments à l’origine du monde, les adeptes de Pythagorefont des nombres les éléments constitutifs de la matière, de notreUnivers. C’est donc dans leur organisation qu’il faut rechercher leprincipe fondamental du monde.
Pythagore a donné son nom à un théorème de géométrieeuclidienne : dans un triangle rectangle, le carré de lalongueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrésdes longueurs des deux autres côtés.
Aristarque de Samos
L’astronome et mathématicien grec Aristarque de Samos (310-230 av. J.-C.) est un précurseur de Copernic. Tout comme soncompatriote Héraclide (380-310 av. J.-C.), il envisage que la Terretourne sur elle-même en une journée, mais il va plus loin, en affirmant qu’elle tourne aussi autour du Soleil !
Cette idée lui vaut de vives attaques de la part des stoïciens, autregrande école de philosophie grecque. Aristarque est carrémentaccusé d’impiété pour avoir mis « le centre du monde » en mouvement. Son raisonnement s’appuie sur la taille relative du Soleil,de la Terre et de la Lune, car les plus petits tournent autour des plusgros, donc la Terre autour du Soleil, et la Lune autour de la Terre.Mais pour tenir un tel raisonnement, il fallait évaluer leur taille. EtAristarque réalise cet exploit en 300 avant J.-C. ! Il va même allerencore plus loin et évaluer un ordre de grandeur des distances quiséparent tous ces astres.
Grâce aux observations qu’il réalise durant une éclipse de Lune totale, Aristarque déduit que le diamètre de la Terre serait d’environtrois fois celui de la Lune. Il ne se trompe pas de beaucoup puisqueles mesures actuelles conduisent à un rapport de 3,7. Il donne aussiune première estimation de la distance Terre-

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents