Moïse ou Darwin ? - Trois conférences populaires offertes aux réflexions de tous ceux qui cherchent la vérité
100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Moïse ou Darwin ? - Trois conférences populaires offertes aux réflexions de tous ceux qui cherchent la vérité , livre ebook

100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

HONORÉS AUDITEURS, CHERS AMIS,Vous m’avez invité à traiter devant vous une question qui doit intéresser, non seulement quelques-uns, mais tous ceux qui ont souci de la prospérité de la vie publique. Tout en répondant à l’appel de votre confiance, je profiterai de l’occasion pour vous rendre attentifs à une des plus importantes et significatives apparitions de notre siècle si agité, apparition qui ne pouvait manquer d’éveiller les sérieuses réflexions de tous les amis de l’humanité ; je parle de la grandiose contradiction qui existe dans notre corps éducatif et scolaire, de la fatale discordance dans la vie de l’esprit de l’humanité civilisée actuelle, fait qui ne peut être mieux signalé que par ce dilemme : « Moïse ou Darwin ?Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346063543
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Arnold Dodel Port
Moïse ou Darwin ?
Trois conférences populaires offertes aux réflexions de tous ceux qui cherchent la vérité
AVERTISSEMENT DU TRADUCTEUR
CHER LECTEUR,
 
Le présent ouvrage, dont l’auteur a bien voulu me confier la traduction, est l’explosion d’indignation d’un de nos meilleurs professeurs suisses de sciences naturelles.
Convaincu de la vérité de la théorie de l’ évolution, qui est du reste démontrée dans tous les cours supérieurs de sciences naturelles, l’auteur se révolte, à juste titre, en constatant les absurdités qui sont enseignées sous cette rubrique aux élèves de premier degré de toutes les écoles officielles et particulières.
M. le P r Dodel a-t-il raison ? — A-t-il tort ? — C’est ce que chacun décidera après avoir lu son exposé.
Dans tous les cas, il est méritoire qu’un savant ose prendre en main la cause du petit et du peuple et combattre le sacerdoce qui veut à toutes forces propager encore les traditions légendaires de l’antiquité hébraïque.
Il est rare que les grands spécialistes scientifiques s’inquiètent, ailleurs que dans des cercles savants, de répandre les théories qu’ils ont reconnues justes.
On s’étonnera, non sans raison, en constatant que cet ouvrage, paru en 1889, n’a encore amené nulle part jusqu’ici, dans les écoles officielles, un seul pas en avant dans la voie de la réforme réclamée par M. Dodel.
C’est que les intérêts qui soutiennent la tradition biblique sont ceux des puissants du jour, qui n’ont cure de rendre le peuple instruit et éclairé, au contraire. La violente polémique, partie exclusivement du camp religieux, qu’a suscitée la publication allemande de cet ouvrage, est la meilleure preuve du fait qu’il y a, au maintien du statu quo dans l’enseignement, des raisons de vie ou de mort pour les castes sacerdotales.
Ce fait est si vrai que, dans une petite brochure lancée en 1890 par une Société suisse qui a pris nom : « Association contre la lecture immorale », les piétistes incurables qui sont à la tête du mouvement classent dans la catégorie des MAUVAIS LIVRES les chefs-d’œuvres d’un Proudhon, d’un Renan, d’un Schopenhauer et même d’un Darwin  !
Tant que la pensée sera assujettie à la foi, la raison humaine n’acceptera qu’avec une peine infinie les constatations scientifiques :
Tout notre espoir est, en conséquence, que la croyance superstitieuse disparaisse peu à peu, laissant une place toujours plus grande à la confiance dans les progrès de l’esprit humain.
 
Le Traducteur,
 
C. FULPIUS.
PRÉFACE DE L’AUTEUR A LA PREMIÈRE ÉDITION
Après que la question de la descendance a été résolue dès longtemps dans un sens affirmatif, de telle sorte que ce serait « porter de l’eau à la rivière » que d’en vouloir, dorénavant, fournir de nouvelles preuves dans une dissertation scientifique, il m’a paru que c’était bien le moment de jeter un coup d’oeil sur les écoles de l’État, et de voir dans quelle mesure elles ont participé aux conquêtes des investigations scientifiques. Le résultat de cette petite excursion dans les près fleuris des écoles populaires fut si triste et si décourageant, que je me résolus, après de longues années d’observations, à ne pas plus longtemps dissimuler ma manière de voir concernant la flagrante contradiction qui existe entre l’enseignement donné aux classes primaires et celui des classes supérieures, et à exposer franchement, dans des conférences publiques, l’absurdité de cette discordance, en faisant appel au bon sens et à l’équité du peuple.
C’est là le grave motif qui m’a fait, en janvier et février de cette année (1889) parler de ce regrettable et pernicieux désaccord dans notre organisation scolaire, ici à Zurich, et à Saint-Gall, dans le « cercle du Grütli » et dans le cercle d’instruction ouvrier « l’Harmonie ». Ces conférences excitèrent un intérêt si grand et si puissant que nos locaux de Zurich se trouvèrent trop exigus, si bien que des centaines d’auditeurs, non pourvus de billets, ne purent trouver de places ; ce fait m’apprit que la question « MOÏSE ou DARWIN ? » est devenue une actualité brûlante.
Les fanatiques hurlements de rage de quelques pionniers de l’ultramontanisme ; la basse humilité de quelques champions bourdonnants du protestantisme, ainsi que l’hypocrite position adoptée par la presse politique soi-disant « libérale », m’ont décidé à publier ce livre, qui expose dans leur parfaite authenticité les trois conférences en question aux adversaires et aux amis, qui pourront ainsi les étudier. Les voici, ces conférences. Je pense qu’elles pourront être lues avec fruit — non seulement par des bourgeois et des ouvriers sincèrement épris de vérité, non seulement par des professeurs de tous les degrés et par les commissions scolaires, mais certainement aussi par des théologiens et des ecclésiastiques des diverses confessions.
J’espère justifier ma thèse dans mon « DERNIER MOT » (ch. IV de cet ouvrage), aux yeux de mes adversaires irréconciliables, aussi bien qu’à ceux des personnes qui recherchent la vérité.

Zurich, le 25 février 1889.
PRÉFACE DE L’AUTEUR A LA TROISIÈME ÉDITION
La question « Moïse ou Darwin ? » est devenue, en une année, une question scolaire vivement débattue. Des voix, pour et contre, se sont élevées, non seulement en Suisse, où des discussions ont été soulevées à ce sujet, dans maintes commissions scolaires, mais aussi en Allemagne et dans les pays monarchiques Austro-Hongrois, en Hollande, en France, en Italie, en Angleterre, en Amérique, etc., et de nombreuses correspondances, émanant de cercles d’instituteurs ou de laïques de tous ces pays, sont venues me prouver amplement que les milieux autorisés commencent enfin à réfléchir à l’absurde contradition qui existe entre l’enseignement inférieur et le supérieur. Dès lors, j’ai atteint mon but ; le reste est affaire des pédagogues et des législateurs, qui ne pourront résister plus longtemps au courant inexorable du temps et de la vérité.
Trois répliques ont vu le jour dans le cours de cette année ; je les ai lues, et me suis vu réduit à les mettre au panier sans en avoir rien appris. Ces écrits m’opposent, tous trois, des professions de foi, et combattent avec des arguments dont les uns sont caducs et surannés et les autres trop puérils, et déjà si souvent réfutés qu’il ne peut me venir à l’idée d’y répondre dans une nouvelle brochure. Je me contenterai de présenter à cet égard quelques observations qui figureront dans le « Dernier mot » de cette édition. La meilleure réponse que je puisse produire aux pamphlets qui ont été publiés au sujet de ma polémique (j’ai même eu l’honneur de vigoureuses rimes), c’est d’éditer cette troisième édition populaire ; puissent ses 5000 exemplaires faire leur chemin !
Espérons qu’avec la fin de ce siècle mourant, cette contradiction : « Aux grands la vérité ; aux petits — l’erreur », aura disparu du monde ! Cela doit arriver ; même mes pieux antagonistes, qui ont pris la plume au nom de leurs saints coreligionnaires, font l’aveu qu’ils se placent sur le terrain de l’évolution (soit, de la descendance). On constate sans doute — par la polémique qui s’est élevée à ce sujet — qu’ils ne font cette concession que timidement, presque honteusement, et qu’il n’est nullement nécessaire que eux, les maîtres pieux, parlent de la descendance dans leurs écoles piétistes. Donc, toujours deux tenues de livres !
Soyons honnêtes ! N’ayons pas peur de la vérité ! Soyons des hommes entiers et non des demi-bons hommes ! — Nous ne pouvons pas nous cramponner à Moïse pour les écoles primaires, et être, en même temps, convaincus de la descendance, ou n’admettre qu’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents