Robert Merle d Aubigné
54 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Robert Merle d'Aubigné , livre ebook

-

54 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pour que la chirurgie orthopédique ait pu atteindre son degré actuel de fiabilité, il a fallu une organisation hospitalière nouvelle, la création de la spécialité, son enseignement à grande échelle, la pratique d'une délibération collective rigoureuse et honnête de chaque indication opératoire, y associer médecins experts et anesthésistes, exiger une pratique opératoire efficace et applicable par tous, publier les résultats sans masquer les échecs. Tout cela, nous le devons à un assembleur. Robert Merle d'Aubigné est celui auquel les chirurgiens orthopédistes français actuels doivent de pratiquer aujourd'hui.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 octobre 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336882642
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Acteurs de la Science
Acteurs de la Science
Fondée par Richard Moreau, professeur honoraire à l’Université de Paris XII
Dirigée par Claude Brezinski et Roger Teyssou
La collection Acteurs de la Science est consacrée à des études sur les acteurs de l’épopée scientifique moderne ; à des inédits et à des réimpressions de mémoires scientifiques anciens ; à des textes consacrés en leur temps à de grands savants par leurs pairs ; à des évaluations sur les découvertes les plus marquantes et la pratique de la Science.
Dernières parutions
Roger TEYSSOU, Théodore Tronchin et la grande aventure de l’inoculation de la variole , 2019.
Sofiane BOUHDIBA, Le côté obscur de la médecine . Mauvais médecins et médecins mauvais, de l’Antiquité à nos jours , 2019.
Daniel BOIS , L’information aux sources de la science , 2019.
Alexandru MARINESCU, Le voyage de la « Belgica », Premier hivernage dans les glaces antarctiques, 2019.
Franck CANOREL, Contribution à l’histoire sociale des poisons. Le Ginger Jake , 2018.
Tithnara SUN, Les mots de la pharmacie, Une histoire linguistique de la pharmacie, 2018.
Roger TEYSSOU, Nouveau dictionnaire mémorable des remèdes d’autrefois, 2018.
Jean-Paul WALCH, Naissance de la chimie , 2018.
AMIC, Le temps, Une approche interdisciplinaire, 2018.
Jean-Louis MILLOT, Le discret pouvoir des odeurs , 2018.
Pierre CHARLES-DOMINIQUE, Histoire de la découverte des faunes tropicales. Les progrès de la pensée scientifique , 2018.
Marceau FELDEN, De Darwin à Einstein , Deux aventuriers du savoir, 2018.
Auguste MARIE, La psychanalyse et les nouvelles méthodes d’investigation de l’inconscient , 2018.
Roger TEYSSOU, Jérôme Fracastor (1478-1553), De la nature des choses à la nature des germes, 2017.
Titre
Jean-Yves de la Caffinière








Robert Merle d’Aubigné

Chirurgien bâtisseur
(1900-1989)
Copyright

Du même auteur
Chirurgie du rachis cervical C1-C2, avec R. Roy Camille et G. Saillant, Masson – 1974
Prothèse totale d’épaule, bases expérimentales et premiers résultats, INSERM – 1975
Chirurgie réparatrice du pouce, avec R. Malek, Masson – 1981
Le fixateur externe circulaire en traumatologie, utilisation dans les fractures des membres de l’adulte, Springer – 1990
L’ostéosynthèse centromédullaire flexible verrouillée, Sauramps – 1992
Chirurgie, l’envers du décor, L’Harmattan, 1re édition – 2002
Dialogues fictifs, théâtre, Panthéon – 2013
Chirurgie l’envers du décor, l’Harmattan, 2 e édition – 2014
Un Patronyme français, Bergame – 2014
Le Glossaire d’un observateur des temps présents, l’Harmattan – collection les Impliqués – 2014
Une Journée de plus, l’Harmattan, coll. Les Impliqués – 2015
Chirurgie et Société, l’Harmattan, collection : Ethique et Pratique Médicale – 2017
La Prise de décision médicale : un art ou une science  ?
l’Harmattan, coll. Ethique et Pratique Médicale – 2019 .
© L’Harmattan, 2019
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-88264-2
Remerciements

Remerciements à Catherine (épouse EBERSOLT) et Jean MERLE d’AUBIGNE pour les informations fournies et les documents qu’ils ont mis à ma disposition.
Ainsi qu’à Régis LISFRANC et à son épouse Katherine pour leurs conseils avisés.
AVANT PROPOS (1)
Les progrès effectués dans les sciences médicales ces 50 dernières années ont permis à la population occidentale d’enjamber en moyenne le seuil des 80 ans d’espérance de vie dans les deux sexes, et c’est loin d’être fini. La question cruciale qui se pose maintenant aux dirigeants politiques soucieux de la répartition des pensions d’une génération à une autre est de moduler la date de fin d’activité professionnelle, et en même temps de prendre en compte dans quelles conditions de confort elle sera prise. Or, parmi les nombreux paramètres de santé qui interviennent pour chaque pensionné, l’autonomie locomotrice, la mécanique articulaire qui la conditionne sont au premier plan des nécessités requises. La réhabilitation locomotrice de masse des personnes âgées a réellement commencé en occident dans les années 1970. De perfectionnement en perfectionnement, la chirurgie des prothèses articulaires des membres, la chirurgie de la colonne vertébrale sont parvenues à un degré de fiabilité tel qu’il est possible aujourd’hui de prévoir par exemple un minimum de vingt ans de tenue d’une prothèse de hanche ou de genou à un patient de 70 ans. Pour atteindre ce degré de qualité il a fallu non seulement un progrès sur les produits implantés et leur fixation dans l’os, mais en premier – ce qui est inapparent aux yeux du grand public – une organisation hospitalière nouvelle, la création de la spécialité de chirurgie orthopédique, son enseignement à grande échelle, la pratique de la délibération collective pour toute indication opératoire, une exigence de rigueur sans faille de l’acte chirurgical, l’évaluation des résultats à long terme par la recherche clinique et l’enquête documentaire. Tirer profit des échecs, à condition de ne pas les dissimuler. Assurer enfin, la sécurité des patients en associant à la décision chirurgicale des experts de médecine et d’anesthésie. Tout cela, nous le devons à un assembleur né à l’aube du XX e siècle, dont intelligence, volonté et vision à long terme se sont conjuguées dans une même personne, dans la période propice des années 1930 à 1960, au moment où la médecine occidentale faisait un grand bond en avant alors que les structures étaient inadaptées à sa mise en œuvre.
Robert MERLE d’AUBIGNE fut cet homme qui, malgré les obstacles de toute nature, mena un combat sans relâche pour sortir la chirurgie de la gangue dans laquelle elle s’était pétrifiée.
Il me semble que le qualificatif de «  bâtisseur  » lui va bien, mais bâtisseur de la modernité. Il a défriché un milieu hospitalier obsolète, il a ensuite semé les graines de la modernité dans un environnement hostile et perçu ce que devait être le devenir de la chirurgie orthopédique. Il a institué avant tout le monde, le principe de validation de tout acte chirurgical supposé bénéficier au patient. Par le hasard de sa date de naissance, il s’est trouvé dans une période aux conséquences sociales et économiques sans équivalent dans l’Histoire de l’Europe : l’entre-deux-guerres mondiales, puis la reprise économique après la seconde. Autrement dit l’Histoire de la chirurgie orthopédique est-elle subordonnée à ces moments décisifs et au hasard de la rencontre entre un homme hors du commun et des circonstances politiques et sociales également sans équivalent.
Lorsqu’au cours de son périple, Ulysse aborda l’île Ogygie , il ne pouvait se douter qu’il y séjournerait plusieurs années aux côtés de la Nymphe Calypso, superbe créature, mi-déesse mi-femme dont il partagea la couche. Mais le souvenir d’ Ithaque , le souvenir des hommes devinrent si forts que malgré une promesse divine d’immortalité, Ulysse préféra la mémoire des hommes pour que son épopée soit transmise de génération en génération. C’est aussi ce que son ami Maurice Genevoix , avant de s’éteindre, avait dit à Robert : «   La mort n’existe pas. Je puis fermer les yeux, mon paradis sera dans le cœur des hommes qui se souviendront   ». Robert avait rappelé cette anecdote lors de la célébration de ses 80 ans organisée par ses élèves le 6 décembre 1980. Que reste-t-il de sa trace aujourd’hui dans l’esprit des 3000 chirurgiens orthopédistes français en activité  ? Même dans ce sanctuaire de l’hôpital Cochin : le pavillon Ollier – qu’il a créé – aucun des internes interrogés n’a été capable de dire qui était cette personne.
Il faut bien dire qu’on n’a pas eu la gratitude de lui consacrer une seule salle de réunion, aucun étage d’hospitalisation pour rappeler aux jeunes chirurgiens, aux patients et aux visiteurs de passage, qu’un grand homme est à l’origine de ces lieux. Bien qu’il ait laiss&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents