Voyage à Hué de M. Richaud, gouverneur général de l Indo-Chine - 9 octobre 1888
18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Voyage à Hué de M. Richaud, gouverneur général de l'Indo-Chine - 9 octobre 1888 , livre ebook

-

18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

GOUVERNEUR GÉNÉRAL DE L’INDO-CHINESaigon, le 9 octobre 1888.Aussitôt qu’il a été nommé Gouverneur général de l’Indo-Chine, M. Richaud a tenu à se rendre à Hué pour étudier et trancher sur place diverses grosses questions touchant à l’avenir et au mode d’organisation du Protectorat.Parti le 24 septembre de Saigon sur le bateau des Messageries le Haiphong, et après s’être entretenu à son passage à Nha-trang avec le Résident du Thuan-khanh, M.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346087600
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Anonyme
Voyage à Hué de M. Richaud, gouverneur général de l'Indo-Chine
9 octobre 1888
VOYAGE A HUÉ DE M. RICHAUD
GOUVERNEUR GÉNÉRAL DE L’INDO-CHINE

Saigon, le 9 octobre 1888.
Aussitôt qu’il a été nommé Gouverneur général de l’Indo-Chine, M. Richaud a tenu à se rendre à Hué pour étudier et trancher sur place diverses grosses questions touchant à l’avenir et au mode d’organisation du Protectorat.
Parti le 24 septembre de Saigon sur le bateau des Messageries le Haiphong, et après s’être entretenu à son passage à Nha-trang avec le Résident du Thuan-khanh, M. Brière, il arrivait le 26 à Tourane.
La canonnière l’Alouette devait le conduire à Hué et lui faire franchir la barre de Thuan-an, toujours fort difficile en cette saison.
M. Parreau, Résident général p. i., était venu d’Hanoi à sa rencontre jusqu’à Tourane pour l’accompagner à Hué et prendre part, lui aussi, aux négociations qu’on allait entamer avec la Cour.
S.M. l’Empereur d’Annam avait envoyé à la rencontre de M. le Gouverneur général, pour lui souhaiter la bienvenue, le Ministre des Rites et une députation de hauts mandarins.
Le 27 septembre, à cinq heures du matin, l’Alouette levait l’ancre et à onze heures se présentait devant la barre qu’elle franchissait sans grandes difficultés, saluée par les canons du fort.
Les troupes d’infanterie de marine étaient rangées sur l’appontement de Thuan-an pour rendre les honneurs ; mais M. le Gouverneur général, dès qu’il les aperçut, donna l’ordre qu’on les fit rentrer : la chaleur était torride, des insolations étaient à craindre. Les clairons du bord, avant même que l’Alouette eut jeté l’ancre, donnèrent, de loin, le signal pour rompre les rangs et renvoyer les soldats dans leurs cantonnements.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents