Voyages en zigzag
121 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

121 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce printemps, le ciel était frais, la verdure si engageante, que, contrairement à nos habitudes, nous fîmes autour de notre lac une petite excursion d’extra. Gardez-vous, pères de famille, de faire des excursions d’extra, et, bien plutôt, continuez de tourner invariablement dans le cercle sagement ordonné des habitudes acquises. Au lieu d’éprouver de cette excursion-là quelque rassasiement, nous en revînmes affamés d’expéditions, et plus grandes, et plus lointaines, et plus mémorables ; plusieurs se sentaient des démangeaisons touristiques à s’en gratter toute la journée ; d’autres éprouvaient comme une sorte de bercement séducteur, signifiant lagunes et gondoles ; Mentor lui-même, au lieu de dire à Télémaque : « Le naufrage et la mort sont moins funestes que le café Florian et les guitares de la place Saint-Marc, » consultait des itinéraires, s’achetait des cartes, et cherchait à s’enseigner à lui-même au travers de quels monts et de quels vaux on peut acheminer aussi directement que possible une vingtaine de Télémaques sur les délices du café Florian. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346047420
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.

VENISE.
Rodolphe Töpffer
Voyages en zigzag
NOTICE
Raoul Topffer, né à Genève en 1799, était fils d’un peintre de talent. Lui-même avait un goût prononcé pour le dessin et la peinture, et il aurait suivi avec honneur et succès la carrière paternelle, si une maladie persistante des yeux ne l’avait obligé à y renoncer. Alors il s’adonna aux lettres et à l’enseignement. Déjà il avait fait de bonnes études au collège de Genève : il les reprit, mais à Paris, où il passa les années 1819 et 1820. Pendant le jour, il assistait aux cours publics de littérature, et, le soir, il perfectionnait son goût à la Comédie française, en écoutant Talma dans le répertoire classique. De retour au pays natal, il fonda un pensionnat de jeunes gens, un Institut, comme on disait alors ; puis il fut admis à professer les Belles-Lettres à l’Académie de Genève. Il garda cette double fonction jusqu’à sa mort, arrivée prématurément en 1846.
La distinction et les ressources de son esprit, associées à un solide tempérament moral, firent de lui un éducateur émérite. Non seulement il instruisait ses élèves et formait leurs moeurs par ses leçons, par ses directions constantes et par l’exemple d’une noble vie ; mais, tout comme Fénelon, il avait recours à des enseignements indirects, tels que les contes et les romans. C’est donc sous l’inspiration du zèle professionnel que, petit à petit, il devint en outre un écrivain renommé. Son talent, original et gai, savait allier le sérieux à la plaisanterie spirituelle, railleuse sans méchanceté, et il n’en avait que plus d’action sur des âmes jeunes, qu’une morale austère aurait rebutées. Il composa, et illustra de son crayon habile, de courtes comédies, des historiettes drolatiques, puis des récits de plus longue haleine, devenus populaires sous le titre commun de «  Nouvelles genevoises. Qui n’a lu le Col d’Anterne, la Bibliothèque de mon oncle, le Presbytère, l’Héritage, etc. ?
Ces œuvres furent remarquées et encouragées par Goethe, l’illustre poète allemand, et par Xavier de Maistre, l’auteur du Lépreux de la cité d’Aoste, qui reconnaissait chez l’écrivain genevois sa propre manière enjouée et sentimentale. Celui-ci était également en relation avec Sainte-Beuve, qui a dit, en parlant de Topffer : « Il est de Genève, mais il écrit en français, en français de bonne souche et de très bonne lignée. » Le critique fait remonter cette lignée à nos meilleurs auteurs du XVI e siècle, dont quelques-uns, lors des troubles de la Réforme, s’étaient réfugiés à Genève et y avaient laissé la tradition de leur génie littéraire.
En parlant de ses rares qualité d’éducateur, Sainte-Beuve ajoute que « ses élèves ne voulaient jamais aller en vacances, tant il les attachait et les captivait par une éducation vive, libre, naturelle, pourtant solide, sans mollesse ni gâterie. » C’est que les vacances, dans ce pensionnat modèle, étaient singulièrement animées et attrayantes ! Tous les ans, le maître et les élèves s’organisaient en caravane, et, pendant plusieurs semaines, sac au dos, le plus souvent à pied, ils parcouraient dans tous les sens «  en zigzag,  » la Suisse pittoresque et les contrées voisines. Ils côtoyaient les lacs, franchissaient les Alpes, descendaient dans la vallée du Pô, et poussaient des pointes jusqu’à Milan, jusqu’à Venise. Le long de la route, tout en discourant, tout en se divertissant et en éprouvant des émotions variées, ils prenaient force notes et croquis ; ensuite M. Topffer utilisait ces matériaux, pour rédiger les très intéressantes relations, qui ont été publiées sous ce titre : Voyages en zigzag.
Le lecteur trouvera l’un des plus importants dans ce volume. Bien qu’ils aient été écrits, il y a tantôt soixante ans, ils ne datent en aucune facon, ils n’ont rien perdu de leur saveur primitive. Les touristes de notre temps ont le chemin de fer pour parcourir les grandes distances, ils ont la bicyclette pour évoluer rapidement dans la plaine ; mais, dès qu’il s’agit de pénétrer dans les gorges, de grimper sur le flanc des monts et des glaciers, d’escalader les hautes cimes, il n’y a pas d’autre manière que celle qui a été pratiquée excellemment par Topffer. Même après Rousseau, son éloquent compatriote, il a su trouver des traits nouveaux pour vanter le charme et les avantages des excursions pédestres. Il a fait à ce sujet toute une théorie, entremêlée de réflexions aussi fines que vraies, par exemple quand il dit que l’homme porte en soi, dans son humeur et son caractère, la principale source de ses jouissances et de son admiration ; la nature, avec ses beautés, serait impuissante à le distraire et à l’enthousiasmer, s’il n’y apportait le concours de ses dispositions intérieures.
Très souvent aussi le lecteur rencontrera une note émue, une pensée religieuse, ajoutées sans lourdeur ni pédantisme, au récit des incidents de route, à la description des scènes de mœurs, ou bien des grands spectacles de la nature et des chefs-d’œuvre de l’art humain.
En un mot, les «  Voyages en zigzag » sont d’une lecture à la fois récréative, instructive et réconfortante.
Il nous reste, pour l’intelligence des pages qui vont suivre, à expliquer certaines expressions, absolument détournées de leur sens ordinaire, qui sont demeurées dans le vocabulaire de Topffer et de ses compagnons, après avoir pris naissance dans leurs gais propos. Ainsi une buvette est une collation dans une halte, pour permettre aux voyageurs d’atteindre moins péniblement le gîte où les attend une réfection plus copieuse ; faire une halte, c’est plus brièvement halter ; spéculer, c’est quitter le chemin ordinaire, pour prendre un sentier de traverse et gagner du temps ; un ruban est une route droite, monotone et fatigante ; les nono et les uï-uï sont des touristes anglais, empesés et taciturnes, ne répondant que par des non ou des oui aux interpellations qui leur sont adressées. Le lecteur ne tarde pas d’ailleurs à être familiarisé avec ces licences, qui d’abord paraissent excessives et étranges.
LÉON CHAUVIN.
La bourse au départ. (page 19)
VOYAGE A VENISE
1842
Ce printemps, le ciel était frais, la verdure si engageante, que, contrairement à nos habitudes, nous fîmes autour de notre lac une petite excursion d’extra. Gardez-vous, pères de famille, de faire des excursions d’extra, et, bien plutôt, continuez de tourner invariablement dans le cercle sagement ordonné des habitudes acquises. Au lieu d’éprouver de cette excursion-là quelque rassasiement, nous en revînmes affamés d’expéditions, et plus grandes, et plus lointaines, et plus mémorables ; plusieurs se sentaient des démangeaisons touristiques à s’en gratter toute la journée ; d’autres éprouvaient comme une sorte de bercement séducteur, signifiant lagunes et gondoles ; Mentor lui-même, au lieu de dire à Télémaque : « Le naufrage et la mort sont moins funestes que le café Florian et les guitares de la place Saint-Marc, » consultait des itinéraires, s’achetait des cartes, et cherchait à s’enseigner à lui-même au travers de quels monts et de quels vaux on peut acheminer aussi directement que possible une vingtaine de Télémaques sur les délices du café Florian.
La chose, du reste, n’était pas facile. En effet, aller à Venise par le Simplon et en revenir par le Splugen, c’était se condamner à parcourir deux fois dans toute sa longueur cette plaine lombarde qui sépare les murs de Bergame des lagunes de l’Adriatique ; et, d’autre part, commencer par mettre derrière soi une grande partie de la Suisse, pour de là entrer dans la Valteline, escalader le Stelvio, et descendre à Venise par les pentes du Tyrol, la vallée de l’Adige et les gorges de la Brenta, c’était s’engager dans une entreprise colossale pour nos jambes, colossale pour nos modiques vacances, colossale surtout pour une bourse commune, ladre et récalcitrante. C’est

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents