A corps majeurs
324 pages
Français

A corps majeurs , livre ebook

-

324 pages
Français

Description

L'être humain développe des capacités physiques et mentales étonnantes. Parfois, il les met en jeu dans une visée professionnelle et devient expert es corps. C'est le cas des nez de la parfumerie, des oenologues, des imitateurs, des mimes, des fakirs, etc. Mieux comprendre ces socioprofessionnalités en construction permanente révèle l'éventail insoupçonné des potentialités humaines aujourd'hui, repoussant toujours les limites en termes de performance, de capacité, d'habileté.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 51
EAN13 9782296478800
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

A CORPS MAJEURS
Le Corps en question Collection dirigée par Florence Braunstein “Le corps en question” aborde le problème du corps dans les sciences humaines aussi bien dans les domaines de la philosophie, de la littérature, de l’art ou de l’histoire et de l’anthropologie. Il n’ y a pas de limites pour envisager le sujet dans le temps ou l’espace. C’est “un corps ouvert” à toutes les problématiques mais la collection privilégie les sujets de recherche originaux rarement abordés, les auteurs, les époques n’ayant pas fait l’objet de réflexion sur le corps. Les ouvrages de la collection ne répondent pas à d’autres exigences que celles de la grande qualité.Dernières parutions Bertrand LANCON, Marie-Hélène DELAVAUD-ROUX,Anthropologie, mythologies et histoire de la chevelure et de la pilosité, 2011. Stéphane HEAS, Laurent MISERY (dir.),Variations sur la peau. Tome 2. B. GALINON-MELENEC, F. MARTIN-JUCHAT,Le corps communicant. Stéphane HEAS, Laurent MISERY (dir.),Variations sur la peau. Céline ROUX,Danse(s) performative(s). Stéphane HEAS, Yannick Le HENAFF,Tatouages et cicatrices. Sylvain FEREZ,Le corps déstabilisé. Colette JUILLIARD,Les odalisques de J.-A.-D. Ingres. Florence BRAUNSTEIN,Age des héros, âge des guerriers. Dominique PAQUET,La dimension olfactive dans le théâtre contemporain. Lina FRANCO,Georges Bataille. Le corps fictionnel. Jean-François PEPIN,Aspects du corps dans l’oeuvre de Romain Gary. Société française de Sophrologie,Sophrologie face aux difficultés de la vie.
Stéphane HEAS A CORPS MAJEURS
L’excellence corporelle entre expression et gestion de soi L’Harmattan
OUVRAGES DU MEME AUTEUR : Héas S., 2004.Anthropologie des relaxations : des moyens de loisirs, de soin et de gestion personnelle ?, Paris, L’Harmattan, collection Mouvement des sciences, 424 pages, juillet. Héas S., 2010.Les discriminations sportives dans les sports{ XE "sports"}contemporains ; entre inégalités, médisances et exclusions, Nancy, PUN, collection Epistémologie du corps{XE "corps"}, mars, 243 pages. Héas S., 2010.Les virtuosesdu corps{ XE "corps"}. Enquête auprès d’êtres exceptionnels, Paris, MaxMilo, août, 256 pages. Héas S., 2011.Les Outsiders des sports. Essai de compréhension de pratiques physiques alternatives, étranges ou marginales…, Sarrebruck,Editions Universitaires Européennes, décembre, 269 pages. EN COLLABORATIONS : Bodin D., Héas S., 2002.Introduction à la sociologie des sports{XE "sports"}, Paris, Edition Chiron, janvier, 252 pages. Bodin D., Robène L., Héas S., 2004.Sports et violences en Europe, Strasbourg, Editions du Conseil de l’Europe (disponible en Anglais, Italien, Croate), août, 249 pages. Le Hénaff Y., Héas S., 2007.Tatouages et cicatrices : décors sportifs, Paris, L’Harmattan, Collection Le Corps en question, 197 pages. EN DIRECTIONS : Bodin D., Robène L., Héas S., Roussel P. (dir.), 2007.Sports, violences et racisme en Europe, Strasbourg, Editions du Conseil de l’Europe (online, disponible sur le site du CE et sous forme de CD), novembre, 831 pages. Héas S., Misery L. (dir.), 2007.Variations sur la peau, Paris, L’Harmattan, Collection Le Corps en question, septembre, 205 pages. Misery L., Héas S., (dir.), 2008.Variations sur la peau, tome 2, Paris, L’Harmattan, Collection Le Corps en question, septembre, 220 pages. © L’HARMATTAN, 2011 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56633-0 EAN : 9782296566330
Un grand merci à celles et ceux, chercheurs ou non, qui me soutiennent et me permettent d’approfondir mais aussi de diffuser ce nouvelopusd’analyses corporelles.1 Merci aux expertȋe Ȍs qui ont accepté de participer à cette enquête en répondant à mes questions… parfois saugrenues à leurs yeux.Un petit clin d’œil, enfin, à une fameuse imitationdu coq-faisan réalisée par mon père.
1 Nous maintenons l’expression «enquêté(e)s » même si elle complique légèrement la lecture ; ce, pour signifier et rappeler la présence féminine au sein de l’expertise corporelle aujourd’hui. Sinon, l’usage de la règle du «en Français élude insidieusement cettemasculin » pluriel = présence féminine.
SommaireIntroduction. Analyse scientifique de l’exception humaine Chapitre 1. Des Organismes Culturellement Modifiés Chapitre 2. La singularité des exceptions Chapitre 3. Les valeursdes œuvres corporellesChapitre 4. Les limites des performances corporelles Ouverture
13
35
99
159
225
293
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents