//img.uscri.be/pth/1ebed43c0426d2b7b12a8491f1581f1bdd8d8bed
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Abéché, hier et aujourd'hui

De
170 pages
Abéché est devenue, depuis longtemps, une ville cosmopolite. Beaucoup de populations sont venues, de près ou de loin, s'ajouter aux autochtones et, avec le brassage et les mariages interethniques fréquents, une assimilation et une identité abéchoises sont nées - et tout le monde s'identifie comme "abéchois".
Voir plus Voir moins
Mààmàt Saleh Yacoub
Abéché, hier et aujourd’hui
Une ville tchadienne cosmopolite
PréfàçE d’AI AdE RàmànE Hàggàr PôstfàçE dE Mààmàt SàE Amàt Adàm
Abéché, hier et aujourd’hui
Al-Mouna Collection dirigée par Sœur Aïda Yazbeck
Créé en 1986, le centre culturel Al-Mouna de N’Djamena se veut le creuset des cultures du Tchad. En arabe, Al-Mouna veut dire « désirs, aspirations, souhaits ». Il a pour objectif de promouvoir, sans distinction d’origines culturelles, religieuses ou politiques, les relations entre Tchadiens, à travers formations, dialogues, conférences, séminaires et spectacles. C’est un lieu d’accueil, de rencontres, d’aide aux groupes voulant se structurer pour préserver leur héritage culturel, de promotion des artistes tchadiens et d’aide pour leur professionnalisation, et de promotion d’une culture de la paix. Al-Mouna est aussi un centre de dialogue inter-religieux, interethnique, et un lieu de promotion du bilinguisme. Il offre par ailleurs des services multiples : bibliothèque, éditions et formations (langues, musique, danse et informatique) et fait la promotion de la culture tchadienne dans toute sa diversité. Bp : 456centrealmouna@yahoo.frtél : (00235) 66 5235 02 N’Djamena – Tchad
Déjà parus Mahamat Aly El-Hadj AHMAT, Le repentir du roi(roman), suivi de Kidjii Fourgno(poèmes), 2016. Mahamat Nour BÉCHIR MAHAMAT,Turbulences d’une vie d’enfant dans la société tchadienne, 2016. Namalmadine RAMSÈS,Les Ngam, histoire et culture, 2016. Ali Djiddi SOUGOUDI,Contes du Sahara tchadien, 2016. Ali Djiddi SOUGOUDI,Le petit prince des sables de l’Ennedi, 2016. Moussa MEDELLA YOUSSOUF,Pour le Tchad, Récit au cœur de la révolution, 2015. Ahmat Saleh BODOUMI,Voyages et conversation en pays toubou, 2012. Charles VANDAME,Cinquante ans de la vie de l’Église catholique au Tchad, 2012. Gondeu LADIBA,L’émergence des organisations islamiques au Tchad,2012. Arnaud de PARSAMBA DINGAMMADJI,Les gouvernements du Tchad, 2011. Ouaga BALLÉ DANAÏ,La littérature tchadienne en quinze parcours,2010.
Mahamat SALEHYACOUB
Abéché, hier et aujourd’hui
Une ville tchadienne cosmopolite
Préface d’Ali Abdel Rhamane Haggar Postface de Mahamat Saleh Ahmat Adam
Ouvrage publié avec le concours de HEC-TCHAD
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11812-3 EAN : 9782343118123
DÉDICACE
À la mémoire de mon père Elhadj Yakhoub Sabir qui, pendant ma tendre jeunesse, m’a inscrit à la fois à l’école coranique et à l’école française et a tenu à ce que je suive en même temps les deux cursus ; Qu’Allah accueille son âme dans son immense paradis!