Adolescence, maltraitance et placement
190 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Adolescence, maltraitance et placement , livre ebook

-

190 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'éducation biographique a pour objectif de développer la capacité de l'adolescent à donner forme à son expérience biographique, ici de maltraitance et de placement. Il s'agit de réaliser et publier un livre d'histoires fictionnelles de résilience dont l'objectif est de travailler les stratégies passées et/ou présentes à partir du récit de leur vécu et du travail sur ce récit pour en faire une histoire/fiction.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 73
EAN13 9782296486522
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ADOLESCENCE, MALTRAITANCE ET PLACEMENT
Dirigée par Michelle Van Hooland
La collection Histoires de Résiliences propose de rendre compte d’histoires de personnes qui ont su résister et se construire face à une expérience de vie difficile telles que la maltraitance, la maladie, le deuil,…. La collection s’intéresse au vécu difficile du côté des savoirs, des processus de résistance et de construction. Elle est ouverte autant aux jeunes qu’aux adultes, aux professionnels qu’aux non-professionnels.
Les histoires de résiliences peuvent être l’objet d’un travail à plusieurs voix : à une seule voix, à deux voix -entre un auteur et un facilitateur d’histoire, à différentes voix dans un cadre institutionnel par exemple de foyers de l’enfance. Les histoires de résiliences peuvent se présenter sous diverses formes : histoires de vie, comptes-rendus scientifiques mais aussi histoires fictionnelles de résilience avec notamment des contes.
Livres parus
Van Hooland M., 2011, Maltraitance psychologique et résilience. Approche psychosociale et biographique. Paris : L’Harmattan.
Van Hooland M., (Ed.), 2009, Histoires de résilience au foyer de l’enfance, Paris : L’Harmattan.
Carhaix J. et Rennais B.L., 2009, Parkour d’adolescents, Résister et se construire en foyer de l’enfance, Paris : L’Harmattan.
ADOLESCENCE, MALTRAITANCE ET PLACEMENT
Méthode d’éducation biographique pour la résilience
@@@
Chez le même éditeur
VAN HOOLAND M., 2011, Maltraitance psychologique et résilience. Approche psychosociale et biographique. Paris : L’Harmattan, 240 pages.
VAN HOOLAND M. (Ed.), 2009, Histoires de résilience au foyer de l’enfance, coll. Histoires de résilience, Paris : L’Harmattan, 183 pages.
CARHAIX J., RENNAIS B. L. et VAN HOOLAND M., 2009, Parkoursd’adolescents, résister et se construire en foyer de l’enfance, coll. Histoires de résilience, Paris : L’Harmattan, 60 pages.
VAN HOOLAND M., 2008, Les contes du sac percé. Six petites histoires de résilience. Paris : L’Harmattan. 64 pages.
VAN HOOLAND M., 2006, Maltraitance communicationnelle (L’histoire communicationnelle dans les récits d’enfance maltraitée), Paris. L’Harmattan. 303 pages.
VAN HOOLAND M., 2005, La troisième personne. Maltraitance, résilience et interactions verbales (Analyse psychosociolinguistique de témoignages). Paris : L’Harmattan, 348 pages.
VAN HOOLAND M. (dir.), 2005, Psycho-sociolinguistique. Les facteurs psychologiques dans les interactions verbales. Paris : L’Harmattan, 208 pages.
VAN HOOLAND M., 2002, La parole émergente. Approche psychosociolinguistique de la résilience. Parcours théorico-biographique. Paris : L’Harmattan, 278 pages.
VAN HOOLAND M., 2000, Analyse critique du travail langagier : du langage taylorisé à la compétence langagière. Paris : L’Harmattan, 247 pages.

© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96158-6
EAN : 9782296961586
Introduction
L’adolescent maltraité placé en institution (foyer de l’enfance, Mecs) peut avoir développé une résilience avant son placement puisque 1. le placement est consécutif d’une situation de maltraitance et 2. la résilience se développe face à ce type de situation. Comment évaluer, promouvoir, soutenir cette résilience pendant le placement ? Comment faire en sorte que le placement ne soit pas perçu comme une situation de stress générant des stratégies dysfonctionnelles d’ajustement l’entraînant vers une rupture de résilience ou encore vers des conduites transitoires inadaptées ? Comment faire en sorte que le placement en foyer de l’enfance, par exemple, qui est un placement d’urgence, d’évaluation et d’orientation, dans un temps relativement court, puisse être le lieu de l’évaluation et l’orientation de l’adolescent résilient ? Comment faire en sorte que le placement en internat éducatif spécialisé (Mecs), qui peut être plus long, participe à cette construction identitaire ? Tout d’abord, il y a à connaître cette résilience passée et ensuite à la travailler pendant le placement.
D’un point de vue psychosocial, la résilience de l’enfant/adolescent psychologiquement maltraité correspond à un processus de construction psychologique, de définition et formation de soi (une personnalisation) qui aboutit à une compétence. Dit autrement, face à un événement de vie, la maltraitance psychologique familiale, l’enfant/adolescent met en place, à partir de ses ressources, un ensemble de stratégies de construction, les stratégies de personnalisation. Ceci a pour issue une compétence : la compétence d’apprentissages. A l’âge adulte, différentes voies sont possibles pour retravailler son vécu d’enfant maltraité parmi lesquelles se trouve celle du récit fictionnalisé de l’enfance maltraitée résiliente. Qu’il soit sous forme d’une autobiographie réalisée seul ou sous forme d’une histoire de vie réalisée avec un tiers, la narration écrite ou orale a pour particularité de retravailler les stratégies passées, de les transformer en ressources biographiques pour soi et les autres. La narration écrite ou orale a cette particularité parce que celui qui raconte, à l’écrit ou à l’oral, s’érige en humain, en une personne digne d’être entendue, comme le contraire de ce qu’il a été dans la maltraitance : la narration favorise l’expression de son émotion, sa position d’humain dans le langage, le travail de son identité dans un champ socioculturel et relance le projet de soi. D’un point de vue psychosocial et biographique (Van Hooland, 2011), la résilience de l’adulte ex-enfant maltraité s’exprime dans le récit de vie, écrit ou oral, parce que ce récit met en acte un processus de personnalisation qui aboutit à une capacité : la capacité à donner forme à son expérience biographique de maltraitance.
Dans la mesure où les adolescents résilients ont, parmi leur capacité de résilience, celle qui consiste à parler d’eux et dans la mesure où le récit de vie est utilisé auprès d’adolescents placés (Abels, 2000) et auprès d’adolescents scolarisés (Delory-Momberger, 2002) à travers le principe d’une éducation biographique, alors une éducation biographique pour la résilience est proposée. Elle a pour objectif de développer la capacité de l’adolescent à donner forme à son expérience biographique, ici, de maltraitance et de placement c’est-à-dire de transformer son savoir biographique et ses stratégies de résistance et de construction en ressources. Dans le contexte de la protection de l’enfance, cette action éducative biographique répond à la socialisation et la régulation de l’émotion puisque la personnalisation est complémentaire à la socialisation et les stratégies émotionnelles font partie de cette personnalisation.
Pour leur permettre de dépasser d’éventuelles stratégies dysfonctionnelles, de transformer leurs stratégies passées, pour relancer leur résilience, une action éducative selon le principe d’une pédagogie de projet est proposée à des adolescents volontaires : participer à un projet, celui de réaliser et publier un livre d’histoires fictionnelles de résilience dont l’objectif est de travailler les stratégies passées (celles de l’enfance maltraitée résiliente) et/ou présentes (celles du placement) à partir du récit de leur vécu et du travail sur ce récit pour en faire une histoire/fiction.
Le présent ouvrage expose cette méthode de travail biographique. Un choix a été fait concernant la présentation de la méthode afin que le lecteur puisse soit aller directement à la définition de la méthode et à ses différentes phases, soit lire la progression de l’application de la méthode auprès de deux adolescents. Ainsi, dans la première partie, se trouvent la définition psychosociale de la résilience personnalisation dans le premier chapitre et dans le second chapitre, la présentation synthétique de la méthode d’éducation biographique pour la résilience développée en foyer de l’enfance ou en Mecs. La deuxième partie propose, quant à elle, les différentes phases de travail de la méthode d’éducation biographique : phase 1. de préparation à la production de l’histoire, phase 2. de production de l’histoire, phase 3. de révision/réécriture et phase 4. de socialisation. Le lecteur trouvera dans les troisième et quatrième parties l’application de la méthode auprès de deux adolescents. Ainsi, la troisième partie est plutôt centrée, d’un point de vue éducatif, sur l’évaluation de la transformation des stratégies à partir des différentes phases de travail alors que la quatrième partie porte sur l’évaluation réalisée par les professionnels et adolescents avant, pendant et après

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents