Anthropologie de la santé infantile en Mauritanie
276 pages
Français

Anthropologie de la santé infantile en Mauritanie , livre ebook

-

276 pages
Français

Description

En Mauritanie, l'accès aux soins et la prise en charge des enfants malades constituent une problématique majeure pour la santé publique. Les interprétations des maux infantiles, les perceptions de l'offre de soins, les relations de parenté sont envisagées comme autant de configurations qui modulent l'accessibilité des différentes options thérapeutiques. Cet ouvrage propose une incursion dans les milieux au sein desquels les enfants vivent et se soignent. Confrontés à de cruelles difficultés financières, les parents s'efforcent de négocier l'itinéraire thérapeutique de leur enfant. Ce faisant, afin de préserver l'enfant d'un discrédit social, ils taisent la maladie et musèlent certaines expressions des maux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 novembre 2018
Nombre de lectures 4
EAN13 9782140104787
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Hélène Kane
ANTHROPOLOGIE DE LA SANTÉ INFANTILE EN MAURITANIE
Taire et soigner
Anthropologies & Médecines
ANTHROPOLOGIE DE LA SANTÉ INFANTILE EN MAURITANIE
TAIRE ET SOIGNER
Collection « Anthropologies & Médecines »
Dirigée par Alice Desclaux et Laurent Vidal
 À l’ère de la mondialisation, les diverses formes de thérapie (ethnomédecines, biomédecine, médecines profanes et savantes, thérapies inspirées par le religieux, pharmacothérapies) sont traversées par des influences multiples, tout en parvenant à se constituer en systèmes de sens et en offres de soins. S’ajustant à l’avancée des techniques, elles attestent de nouvelles constructions sociales du corps et de la vie biologique, et s’affrontent aux évolutions épidémiologiques des sociétés.  La collection « Anthropologies & Médecines », propose des études monographiques et des analyses ethnologiques comparatives des dispositifs de traitement, de leurs conditions d’émergence, des pathologies et enjeux sanitaires auxquels ils répondent, et de leurs effets sociaux. Ancrée dans une approche anthropologique, elle s’intéresse aux processus locaux ou produits par la confrontation avec les institutions nationales ou transnationales de « santé globale », issus d’assemblages culturels, ou inspirés par des réactions contrastées à la marchandisation du corps et de la santé. Elle aborde également les systèmes de soins comme des complexes sociaux et accueille de nouvelles approches théoriques de la santé et de la maladie qui conjuguent ce que pensent et ce que font les individus comme les collectifs. Ouvrages parus : DESCLAUXA.,EGROTM. (dir.), 2015.Anthropologie du médicament au Sud. La pharmaceuticalisation à ses marges, Paris, L’Harmattan, 275 p. COHENP., SARRADON-ECKR A., OSSII., SCHMITZL O., EGRAND E., 2016.Cancer et pluralisme thérapeutique. Enquête auprès des malades et des institutions médicales en France, Belgique et Suisse, Paris, L’Harmattan, 284 p. BONNETD D., UCHESNE V. (dir.), 2016.Procréation médicale et mondialisation. Expériences africaines, Paris, L’Harmattan, 250 p. OUATTARAG F., RUÉNAISR M.-É., ICHARD F., OUÉDRAOGO C. (dir.), 2016. Accompagner les femmes à la maternité au Burkina Faso. Anthropologie et santé publique dans un projet d’amélioration des soins obstétricaux, Paris, L’Harmattan, 235 p. POURETTED.,MATTERNC.,BELLAS-CABANEC.,RAVOLOLOMANGAB.,2018.Femmes, enfants et santé à Madagascar. Approches anthropologiques comparées, Paris, L’Harmattan, 294 p. Actualités de la collection : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=collection&no=1074
Hélène Kane ANTHROPOLOGIE DE LA SANTÉ INFANTILE EN MAURITANIE TAIRE ET SOIGNER
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-15964-5 EAN : 9782343159645
À Zartoff
REMERCIEMENTS
 Notre travail s’appuie sur des recherches menées dans le cadre du programme de recherche Enfance, Soins et Pédiatrie en Afrique de l’Ouest (Enspedia) dirigé par Pr Yannick Jaffré. Réalisé au sein de l’Unité mixte internationale Environnement, Santé, Sociétés (CNRS UMIESS), ce programme a été soutenu par le ministère des Affaires Étrangères français (MAE), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), et le Gouvernement Princier de Monaco. Cet ouvrage a été publié avec le concours de l’AMADES, grâce à un prix de thèse décerné en 2016.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents