//img.uscri.be/pth/593b6302757ee333596dfba983f10e8aef5c27d1
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Anthropologie des mangeurs de pain

De
196 pages
Que l'on songe au moment particulier où, au sortir de la boulangerie ou en chemin vers la maison, chacun rompt un morceau de pain qu'il vient d'acheter, puis le mange avec délectation. Que l'on considère le pain comme une nourriture de base ou de plaisir, quel que soit notre profil de mangeurs de pain, à cet instant précis nous sommes tous identiques, au double sens du terme : parfaitement semblables et inscrits dans la même identité. Questionner le pain, c'est questionner le rapport à l'identité et à la tradition.
Voir plus Voir moins
 
 
 
 
   
 
 
d
e
A
s
 
n
m
t
h
a
n
r
g
o
e
p
u
 
o
r
s
l
 
o
d
g
e
 
i
e
p
 
a
i
n
 
CollectionHorizons anthropologiques fondée et dirigée par Abdu GNABA, Docteur ès Lettres, socio-anthropologue 
La collectionhorizons anthropologiques publiera des travaux danthropologie appliquée qui explorent, au sein des institutions, des entreprises ou des groupes de consommateurs, la question du sens dans la relation des individus aux objets. Fils symboliques et liens apparents, comme se profile et court sur la rétine de lhomme la ligne imaginaire de lhorizon. 
Le logo de la collectiona été créé et réalisé par : Arnaud de BOTTINI(CULTURE-WEB-DESIGN) et Jean-Baptiste RONCHI(SOCIOLAB)
 Crédits :  
Couverture : www.culture-web-design.com Vignettes : www.icomene.com Photographie de lauteur: Philippe Couette - ©Observatoire du Pain 
  Ouvrages prévus dans la collection : Abdu Gnaba,Lexil paradoxal  Bernard Lacombe,La question des enquêtes 
 
  
 
A b d u GN A B A 
A n t h r o p o l o g i e
d e s m a n g e u r s d e p a i n
                      
 
Autre ouvrage de lauteur 
  Abdallah Gnaba : La mémoire réinventée, Chronique anthropologique d'une association vietnamienne de Paris, Coll. Terrain, récits et fictions            
       
 
    
© LHarmattan, 2011 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-296-54188-7 EAN : 9782296541887 
 
Cet ouvrage se fonde sur une étude réalisée parSOCIOLAB  à la demande de LOBSERVATOIRE DU PAIN, représenté par MM. Jean-Pierre CROUZET etBernard VALLUIS, Présidents, et Mme Valérie MOUSQUÈS-CAMI, Secrétaire générale.
Lenquête ethnologique a été menée en 2010, auprès de clients des boulangeries de France et de quelques professionnels de la filière du pain, par une équipe de chercheurs : Mme Carolyn DUBUS  MM. Jérôme GIDOIN etJean-Baptiste RONCHI   sous la direction de : M. Abdu GNABA,Docteur ès Lettres, socio-anthropologue  Conseiller scientifique :Pr. Richard POTTIER,  Professeur émérite, Université Paris Descartes Sciences Humaines et SocialesSorbonne
Le travail typographique et la mise en page de louvrage ont été réalisés par:So@lm@/ Y@m+ http://www.yam-pukri.org  
7
Note sur SOCIOLAB 
SOCIOLAB est une société détudes qui met les sciences sociales au service des institutions et des marques. Fondée par Abdu GNABA, socio-anthropologue (Docteur en anthropologie et en sociologie comparativede lUniversité Paris Descartes Sorbonne), SocioLab propose des méthodologies innovantes pour révéler et interpréter les comportements des groupes. L'approche anthropologique permet d'explorer en profondeur les pratiques des communautés, leurs cultures, leurs règles, leurs valeurs, leurs interdits et leurs symboles. Elle offre aux institutions et aux entreprises la possibilité daf¿ner la connaissance de leur propre fonctionnement, et dorienter leur stratégie de communi-cation. Avec des bureaux en France et au Luxembourg, SocioLab compte parmi ses clients des multinationales comme Philips, Unilever ou le groupe Vinci, ainsi que différentes institutions (conseils généraux, mairies).  
 
http://www.sociolab.com
Remerciements
Une enquête de terrain, de sa conception à son exécution, de son analyse à sa publication sous forme douvrage, demande une mobilisation de nombreuses compétences et énergies.
Nos remerciements vont aux responsables de LObservatoire du pain, de sa direction aux autres agents de la filière qui ont facilité notre trLeur passion pour leur métier nous ont été dunavail. précieux secours.
Nous avons été touchés par lamabilité des personnes rencontrées sur le terrain qui nous ont accordé un peu de leur temps et beaucoup delles-mêmes en nous permettant daccéder aux fondamentaux de leur perception du pain pas seulement comme aliment privilégié mais aussi fondement culturel des populations françaises.
Nous remercions les professionnels denquêtes et les spécialistes scientifiques consultés qui nous ont aidés de leurs encouragements et de leurs conseils.
Et comment dire àMme Caroline CHALINDAR-GINÉce que nous lui devons pour son écoute et son énergie ? Un grand merci.