Anthropologie globale du présent
268 pages
Français

Anthropologie globale du présent , livre ebook

-

268 pages
Français

Description

Comment être anthropologue aujourd'hui dans un contexte de naturalisation de la communication numérique, de la globalisation capitaliste, du marché ? Ce sont tout d'abord des réponses épistémologiques qu'apporte cet ouvrage en interrogeant les nouvelles normes idéologiques. Quel sens donner à la centralité actuelle de la question sexuelle dans son articulation à la question sociale, aux failles du politique et à celles du sujet hyperconnecté qui trouent le présent ? Les pistes interprétatives offertes s'inscrivent dans un déchiffrage à vif des configurations singulières de nos univers quotidiens désormais partagés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 avril 2019
Nombre de lectures 4
EAN13 9782140119583
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Monique SELIM
Anthropologie globale du présent
ANTHROPOLOGIE C R I T I Q U E
Anthropologie globale du présent
« Anthropologie critique » Collection dirigée par Monique Selim Cette collection a quatre objectifs principaux :— Renouer avec une anthropologie sociale détentrice d’ambitions politiques et d’une capacité de réflexion générale sur la période présente ;— Saisir les articulations en jeu entre les systèmes économiques devenus planétaires et les logiques mises en œuvre par les acteurs ;— Étendre et repenser les méthodes anthropologiques dans les entreprises, les espaces urbains, les institutions publiques et privées, les ONG, etc. — Étudier les processus globalisés de numérisation et analyser leurs modes différentiels de subjectivation.
Derniers ouvrages parus MargittaZIMMERMANNAu bord du silence. Souffrance psychique, corps et handicap en France,2018.Paolo GRASSITerreur à Gauatemala-ville,conflits territoriaux, violence et gangs,2018.Barbara MOROVICHMiroirs anthropologiques et changement urbain. Qui participe à la transformation des quartiers populaires? 2017.฀Wenjing GUO, Monique SELIMDes sexualités globalisées à l’avant-garde, 2017. Julie LOURAUFêtespopulaires et carnaval. Le commerce de rue en temps de fêtes à Salvador de Bahia, 2016. Marie-Dominique GARNIERAlphagenre, 2016. Wenjing GUOInternet entre État-parti et société civile en Chine, 2016. Anne QUERRIEN, Monique SELIMLa libération des femmes, une plus-value mondiale, 2015. Ferdinando FAVAQui suis-je pour mes interlocuteurs ? L’anthropologue, le terrain et les liens émergents,2014.
Monique SELIMANTHROPOLOGIE GLOBALE DU PRESENT
J’exprime ici toute ma reconnaissance à Nicole Beaurain pour sa vigilance et sa stimulation permanente me poussant à aller toujours plus loin et plus précisément dans le choix des mots.© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17467-9 EAN : 9782343174679
SOMMAIRE
IntroductionRuptures épistémologiques en anthropologie PLATEAUX CONCEPTUELSPerspectives critiques en anthropologie Domination, stigmatisation ou discrimination ? Sujets épistémiques et/ou acteurs politiques ? Les schématismes sexués des inégalités INTERROGER LA CENTRALITÉ ACTUELLE DESCATÉGORIESDESEXESRéitération desassignations L’humanitarisation des femmes Une libération fluide L’intimité peut-elle être transparente ? Les procès de la dualité sexuelle PLIS POLITIQUESLes fusions capitalistes-communistes La terreur de n’être rien L’identitarisme européen des droits sexuels Exilés : un hébergement sous tension Une anthropologie politique de la recherche ConclusionAnticipations anthropologiques De la même auteure
9
27 41 57 63
7785 105 127 137
147 165 173 185 203
243 257
« La première expérience ou, pour parler plus exactement, l’observation première, est toujours un premier obstacle pour la culture scientifique. En effet, cette observation première se présente avec un luxe d'images ; elle est pittoresque, concrète, naturelle, facile. Il n’y a qu’à la décrire et à s’émerveiller. On croit alors la comprendre. Nous commencerons notre enquête en caractérisant cet obstacle et en montrant qu'il y a rupture et non pas continuité entre l'observation et l'expérimentation. » BACHELARD,La Formation de l’esprit scientifique, Paris, Vrin, 1938.
RUPTURES ÉPISTÉMOLOGIQUES EN ANTHROPOLOGIE
Comment être anthropologue aujourd’hui ? Cette question abrupte, que tout anthropologue est conduit à se poser publiquement ou en son for intérieur, appelle notablement des réponses économiques en termes d’emploi – de plus en plus précaire et à inventer –, et d’inscriptions institutionnelles au sens large, en plaçant aux côtés des universités et des établissements publics de recherche les ONG et les entreprises. Mais elle enjoint aussi à une interpellation épistémique sur la nature des connaissances livrées et c’est ce à quoi s’attelle cet ouvrage en ne retenant que quelques angles d’attaque dans un foisonnement à approfondir toujours plus. Cet ouvrage est composé de trois parties, dont la première propose au lecteur des éclairages conceptuels dans une perspective d’histoire intellectuelle au présent. Une seconde partie appréhende les sexualités démultipliées sous des angles différents qui interrogent le sens de la nouvelle centralité de leur cause. Érigées en principaux tremplins identitaires et statutaires, les déclinaisons des sexualités demandent à être replacées dans le contexte économique actuel qui ne cesse de faire chuter le coût du travail et lui retire toute valeur. Dans une troisième partie, le politique, qui étaye toutes les scènes du monde et du sujet hyperconnectés, est abordé dans quelques-unes de ses failles.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents