Archéologie du signe
169 pages
Français

Archéologie du signe

-

Description

Notre sens commun reconnaît un lien entre connaissance et information, tout en les confondant parfois. Les théories concernant l'une ou l'autre s'ignorent le plus souvent. Or les sciences cognitives nous fournissent aujourd'hui matière à les faire converger vers une théorie unifiée. Il faudra pour cela mettre à l'épreuve le postulat selon lequel le cerveau serait un organe de traitement de l'information. La connaissance et l'information sont l'une et l'autre des inventions de l'évolution biologique. Nous les suivrons des insectes aux humains, à la fois sous leur forme subjective (mentale) et sous leur forme objective (culturelle). Le concept de signe sera notre fil conducteur. Au final, la théorie s'étendra à la mémoire et à l'intelligence, animales, humaines et artificielles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 novembre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140162367
Langue Français
Poids de l'ouvrage 20 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Q
es
Jean Argouarc’h tions contemporaines Q ARCHÉOLOGIE DU SIGNE Théorie uniiée de l’information et de la connaissance
Questions contemporaines Série Question de communication
Dirigée par Bruno Péquignot
L’industrie télévisuelle revisitée, Typologies, relations sociales et notion(s) du succès,
Dispositifs du visible et de l’invisible dans lafabrique des territoires Autopsie de l’autorégulation de la presse haïtienne. Considérations éthico-politiques Systémique des interactions Désinformation 2.0. Comment défendre la démocratie ? Les réseaux sociaux en ligne,problématique des nouvelles transparences
scène,
Le canard enchainé
l’information mise en
Sous le sceau de la marque Didactique de la communication
Théorie unifiée de l’information et de la connaissance