Argent et médecine
202 pages
Français

Argent et médecine , livre ebook

-

202 pages
Français

Description

Les dépenses liées à la santé sont un des pôles majeurs du budget médico-social de la France. Chaque ménage consacre à la médecine un budget non négligeable. L'ouvrage fait le point sur le système de financement français des soins médicaux, s'intéresse plus en détail à la formation et à la rémunération des médecins et des professionnels de santé. Il révèle la difficulté que ces derniers rencontrent. Alors que les débats sur le système de santé en France se multiplient, Argent et médecine permet d'y voir un peu plus clair.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 mai 2019
Nombre de lectures 11
EAN13 9782140121432
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jacques MOR NAT
ARGENT ET MÉDECINE
Argent et médecine
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17100-5 EAN : 9782343171005
Jacques MORNAT
Argent et médecine
DU MÊME AUTEUR
Ostéopathes et ostéopathies. Ambigüités juridiques et scientifiques ; difficultés organisationnelles.Médecine et droit.Novembre-décembre 2008-pages184-188.
Les praticiens hospitaliers plein temps et le cumul d’activité. Le rôle de l’Ordre des Médecins.Médecine et droit.2016-pages 109-1016. En colla- Septembre-octobre boration avec Céline Mornat.
Mémento d’exercice médical: de l’empathie à la mal-traitance. Responsabilité et conflits.LEH éditions. Novembre 2017.
6
À mes familles : Mon épouse et tous les miens Mes consœurs et confrères médecins Mes semblables malades, que je fus et serai
REMERCIEMENTS
Il convient de remercier celles et ceux qui peu ou prou ont participé à cet ouvrage. Mon épouse pour la fastidieuse relecture et les correc-tions suggérées. Les professionnels, les consœurs et confrères qui m’ont documenté sur leur vécu ou leurs compétences en particulier les docteurs Aubrun, Dalo, Gaucher, et madame la directrice du GISMA. Je dois aussi souligner les larges emprunts commis au-près de l’article de Madame Virginie Bertereau publié dans l’Etudiantle 3/12/2015 sur le coût des études de mé-decine.
AVANT-PROPOS
La médecine c’est ingrat, quand on se fait honorer par un riche on a l’air d’un larbin; par un pauvre on a tout du voleur...L F Céline.
Les dépenses de santésont un élément incontournable de la comptabilité publique des pays développés qu’elles ressortent selon les pays de l’assurance privée essentielle-ment, comme aux USA ou d’un régime d’assurance sociale obligatoire comme en France, assis sur la solidarité nationale plus ou moins complétée par un régime de mu-tuelles complémentaires. Pour ce qui concerne la Santé qui représente plus de 11 %produit national, les pouvoirs publics ne pou- du vaient rester sans tenter de maitriser les dépenses et d’y adapter des recettes adéquates. Sur ce montant considérable la médecine et le corps médical représentent un budget dont on peut imaginer qu’il suscite l’attention légitime des gestionnaires, des pa-tients et usagers utilisateurs. La position du médecin en France est très exposée à l’attention du public et des pouvoirs publics. Le médecin est devenu unélément important de la vie sociale. On ne peut ni naitre ni mourir « officiellement » sans un certificat du médecin et, le même, va devoir s’efforcer tout au long de sa vie professionnelle et même
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents