Au coeur de la compétition sportive
92 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Au coeur de la compétition sportive

-

92 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'influence psychologique dans les rencontres sportives

La compétition sportive de haut-niveau irradie notre quotidien et captive l’audience populaire lors des grands événements. Elle rassemble des valeurs centrales dans nos sociétés, l’affirmation concurrentielle et le dépassement de soi, la recherche d’excellence. Elle les symbolise et les affiche d’une façon exemplaire. 

Ce livre interroge cet objet moderne de passion et d’affiliations sociales. Pour mieux en comprendre l’impact, l’auteur décrypte avec minutie les commentaires de la presse sportive lors de deux événements sportifs majeurs de l’année 2008 : l’Euro de football et les Jeux olympiques de Pékin. L’analyse des modalités, des ressorts et des outrances du discours médiatique met en évidence la primauté des facteurs psychologiques, qui sont mis en exergue pour intensifier les possibilités de dramatisation, d’identification, de fascination,
du lecteur, Le texte explore ensuite des sources scientifiques concernant l’implication de l’acteur lui-même, le compétiteur, son vécu, son ressenti. Ensuite, il s’attache à décrire la signification sociale de ces grands moments de célébration et de mise en scène que sont les compétitions. Le rapprochement et la mise en débat de toutes ces données visent à permettre au lecteur d’entrer au cœur de l’événement compétitif et de ses multiples résonances. du lecteur, Le texte explore ensuite des sources scientifiques concernant l’implication de l’acteur lui-même, le compétiteur, son vécu.

Une référence pour étudier la psychologie sociale dans le monde sportif de haute compétition

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE 

- "Cet ouvrage pose des questions essentielles au terrain sportif." (Science et Sports, décembre 2010)

A PROPOS DE L'AUTEUR 

Marc Lévêque est psychologue du sport et Professeur à l’Université d’Orléans. Il a publié récemment Psychologie du métier d’entraîneur (Vuibert, 2005) et Psychologie de l’athlète (Vuibert, 2008).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 octobre 2013
Nombre de lectures 0
EAN13 9782804701253
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait