Aux sources du peuple ngambaye
360 pages
Français

Aux sources du peuple ngambaye , livre ebook

-

360 pages
Français

Description

Établis en des temps immémoriaux dans la région forestière tropicale au sud-ouest du Tchad sillonnée de fleuves, les Ngambaye sont constitués de plusieurs groupes socio-professionnels. Ils ont un patrimoine traditionnel, historique, politique et culturel très dynamique qui vante l'intérêt et la suprématie de la famille et de la communauté. Ce livre expose les activités, les manifestations, les conventions, les techniques, le mode de vie et le système d'organisation de la communauté ngambaye.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 avril 2019
Nombre de lectures 4
EAN13 9782140118593
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Delphin DJEKOUADAMBAIORNUM
Aux sources du peuple ngambaye
Aux sources du peuplengambaye
Delphin DJEKOUADAMBAI-ORNUM
Aux sourcesdu peuple ngambaye
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-16996-5 EAN : 9782343169965
DÉDICACE
À la jeunesse africaine en proie aux turbulences du modernisme.
SOMMAIRE
DÉDICACE...................................................................................................... 5 AVANT-PROPOS ........................................................................................... 9 INTRODUCTION........................................................................................ 11 CHAPITRE I PEUPLE ET TERROIR .................................................. 17 CHAPITRE II LA FAMILLE ................................................................... 47 CHAPITRE III LES STRUCTURES SOCIALES............................... 113 CHAPITRE IV LES POUVOIRS TRADITTONNELS ................... 179 CHAPITRE V LA CULTURE NGAMBAYE ..................................... 199 CHAPITRE VI LA RELIGION............................................................. 261 CHAPITRE VII LES RÉJOUISSANCES POPULAIRES ................ 277 CHAPITRE VIII LES SIGNES ET SYMBOLES............................... 289 CHAPITRE IX LE TEMPS..................................................................... 305 CHAPITRE X LES GUERRES TRIBALES........................................ 327 CONCLUSION............................................................................................ 339 ANNEXES.................................................................................................... 343 TABLE DES MATIÈRES.......................................................................... 347
AVANT-PROPOS
Peuple sédentaire des régions forestières au sud-ouest du Tchad, les Ngambaye ont une culture riche et vivante. Ils vivent dans un système où la communauté et les classes d’âges sont des valeurs. La communauté est bien hiérarchisée ; elle met les hommes au sommet de la pyramide, viennent ensuite les femmes et enfin les enfants. Mais le patriarcat valorise tous les membres. De fait, les patriarches constituent l’autorité politique et spirituelle légitime, garante de la tradition qui est transmise aux jeunes générations afin d’en faire des hommes dignes de leurs ancêtres. La famille, assez large, offre un cadre de manifestation lors des différents événements qui sont ponctués de cérémonies et de rituels très déterminants pour le changement d’état et d’esprit. Scellé par la dot en argent, le mariage est exogamique et polygamique en vue d’une postérité nombreuse et capable. L’enfant, avenir de l’ethnie, reçoit une éducation bien échelonnée, alliant contes, devinettes, proverbes et mystères. L’initiation traditionnelle est la grande école qui parfait la maturité physique et intellectuelle. Aussi, ce peuple a inventé des techniques, des arts et des méthodes d’appropriation, d’exploitation et d’entraide et dispose d’immenses ressources et d’une monnaie réservée aux affaires importantes. Les jeux, les chants et les danses au clair de lune culminent aux célébrations populaires du Nouvel An et d’autres réjouissances suivant un calendrier original. Par les incantations, les offrandes et les sacrifices, le peuple invoquait les puissances surnaturelles, seules dignes de vénération. Il les représente dans ses scènes chorégraphiques, ne croit qu’au surnaturel, ce qui est immortel.
Le terroir, constitué d’un plateau invisible, recouvert d’une forêt claire, sillonné des fleuves, rivières et marécages, est parsemé de villages où s’exercent plusieurs pouvoirs indépendants pour le bien-être de la population composée de plusieurs classes socioprofessionnelles. Parmi celles-ci, il y a les agriculteurs, les pêcheurs, les aristocrates, les éducateurs, les artisans, etc. Leurs relations ont parfois achoppé sur la guerre qui était contrée par un mécanisme technique et humain élaboré sur un idéal de paix.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents