Cameroon Radio Television, un grand malade ?
214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Cameroon Radio Television, un grand malade ? , livre ebook

-

214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Voici grandement ouvertes les portes de la cuisine CRTV. Dans cet environnement obsolescent, fait de menaces, de tabous, de lignes de conduite, de vérités et de paupérisation de ses membres, les journalistes, à leur corps défendant, fabriquent des informations prédigéres à servir au bon peuple, sous les regards inquisiteurs des tenants du pouvoir. Dogme des journalistes, extrême inféodation au gouvernement... Nombreux sont les dysfonctionnements qui font de cet organisme un grand malade.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2013
Nombre de lectures 134
EAN13 9782336666303
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

un grand malade ?
Raoul Simplice Minlo
Cameroon Radio Television, un grand malade ? Diagnostic fonctionnel de l’audiovisuel public
Cameroon Radio TelevPirséifoacne,duenFlgorreanntdEtomgaalaEidlye ?
Cameroon Radio Television, un grand malade ?
Raoul Simplice Minlo Cameroon Radio Television, un grand malade ? Préface de Florent Etoga Eily
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-30091-7 EAN : 9782336300917
LISTEDESABREVIATIONS
AFRIMAP :governance monitoring and Africa advocacy project BBC :British broadcasting corporation CDM :Centre de distribution et de modulation des fréquences CT :Cameroon tribune CTV :Cameroon television CRTV : Cameroon radio television (Office de radiodiffusion télévision camerounaise) ELECAM: Elections Cameroon EMIA :Ecole militaire interarmées ESOPE : Etude des systèmes opérationnels pour le développement MRC :Mouvement pour la renaissance du Cameroun INA :Institut national de l’audiovisuel OCORA :Office de coopération radiophonique ORTF :Office de radiodiffusion télévision française OSIWA :Open society initiative for West Africa OSIMP :Open society institute media program RDPC : Rassemblement démocratique du peuple camerounais RFI :Radio France Internationale PIDC :international pour le Programme développement de la communication RTI :Radio télévision ivoirienne RTS :Radio télévision sénégalaise
SDF :Social democratc front SOFIRAD :Société financière de radiodiffusion SORAFOM : Société radiophonique de la France d’outre-mer UNESCO :United nations for education, science and culture organization (Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture) UIT :Union internationale des télécommunications UNC :Union nationale camerounaise
6
Je dédie cet ouvrage à feu mon père, Biscotin Oyono. Père, tu as toujours voulu que je dise le droit. Mais, moi, j’ai choisi de dire la vérité.
À ma petite sœur, Félicité Judith Eyinga, belle plante, happée par l’ange de la nuit à la fleur de l’âge.
À tous les pionniers de radio Cameroun, de la CTV et de la CRTV, pour tous les hauts faits et sacrifices consentis, merci.
EPIGRAPHE
« ...l’enjeu pour nous citoyens par rapport au journalisme, c’est que nous avons tous, y compris les journalistes, des convictions, des préjugés, des sensibilités voire des croyances. (…) L’enjeu c’est que puissent surgir des vérités qui nous font réfléchir, qui nous font changer, qui nous font bouger (…) qui nous évitent de trop grandes dépressions démocratiques. Ne pas accorder d’importance à cet enjeu, c’est prendre le risque de corrompre (…) les causes de transformations sociales, économiques et démocratiques, s’il n’y a pas ce rapport construit à la vérité (…) et donc tout l’enjeu (…) c’est comment amener les journalistes à être capables de produire des informations qui vont y compris les déranger eux-mêmes ».EDWY PLENEL (Thomas Gauthier, « Edwy Plenel : être journaliste et restercitoyen, informer coûte que coûte ? », Passerellesud.org, première diffusion le 13 août 2010)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents