Cerveau et psychanalyse
112 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Cerveau et psychanalyse , livre ebook

-

112 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Philosophie, psychanalyse, neurosciences sont autant de disciplines dédiées à l'étude de l'homme et de sa pensée. Et pourtant, cette dernière continue à résister. Cet ouvrage tente de construire un cerveau imaginaire, le regarde fonctionner, le modifie par petites touches pour que, peu à peu, il permette de répondre à quelques questions essentielles : qui est ce "moi" qui hante en permanence les couloirs de notre vie psychique ? Comment concevoir un cerveau libre de ses choix ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2008
Nombre de lectures 151
EAN13 9782336278896
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0474€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Psychanalyse et Civilisations
Collection dirigée par Jean Nadal
L’histoire de la découverte de la psychanalyse témoigne que démarche clinique et théorie issues de champs voisins ont concouru, par étayage réciproque à élaborer le concept d’inconscient, à éclairer les rapports entre pathologie et société et à reconsidérer les liens entre le malaise du sujet singulier et celui de la civilisation.
Dans cette perspective, la collection Psychanalyse et Civilisations tend à promouvoir cette ouverture nécessaire pour maintenir en éveil la créativité que Freud y a trouvée pour étayer, repenser et élargir la théorie. Ouverture indispensable aussi pour éviter l’enfermement dans une attitude solipsiste, qui en voulant protéger un territoire et préserver une identité, coupe en réalité la recherche psychanalytique de ses racines les plus profondes.
Déjà parus
Jean-Michel PORRET, Les narcissismes , 2008.
Florence PLON, Vivre la perte. L’accompagnement des deuils , 2007.
Franca MADIONI, La psychanalyse interroge la phénoménologie. Recherches freudiennes à partir de Brentano, 2007.
Pascal HACHET, Promenades psychanalytiques, 2007.
Georges ZIMRA, Penser l’hétérogène. Figures juives de l’altérité, 2007.
Claude LORIN, Un nouveau regard sur l’anorexie. La danse comme solution possible, 2007.
Jean-Paul DESCOMBEY, La psychiatrie sinistrée , 2007.
Claude BRODEUR, L’inconscient collectif , 2007.
Violaine DUCHEMIN, Le dénouement d’un secret de famille , 2007.
Kéramat MOVALLALI, Contribution à la clinique du rêve , 2007.
Riadh BEN REJEB (sous la direction de), La dette à l’origine du symptôme, 2007.
Pierre BALLANS, L’écriture blanche. Un effet du démenti pervers, 2007.
Alain LEFEVRE, La blessure mélancolique kanak. Une psychanalyse de l’ombre mélancolique en Nouvelle-calédonie, 2007.
Fabienne FRÉMEAUX, Comment se faire arnaquer par son psy, 2007.
Pascal HACHET, Les toxicomanes et leurs secrets , 2007.
Telma Corrêa da Nobrega Queiroz, Du sevrage au sujet , 2007.
Thierry DUBOIS, Effondrements psychiques et cognition onirique, 2007.
Cerveau et psychanalyse

Bruno Falissard
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion. harmattan@wanadoo. fr harmattan l @wanadoo.fr
9782296050310
EAN : 9782296050310
Sommaire
Psychanalyse et Civilisations - Collection dirigée par Jean Nadal Déjà parus Page de titre Page de Copyright Préface Avant-propos Qu’est-ce qu’un cerveau ? Voir et reconnaître Conscience et perception Le manque, ou l’étrange expérience du deuil Conscience de soi et « non attracteur “Je” » Intention et libre arbitre Parler et raisonner Da capo Appendice Remerciements
Préface
Les progrès considérable de nos connaissances sur les rapports entre l’esprit et le cerveau ont donné matière depuis deux décennies à un grand nombre d’ouvrages. Se fondant sur les données de l’imagerie cérébrale et les méthodes expérimentales issues de la psychologie cognitive, les auteurs- se sont efforcés de dresser un bilan des compatibilités (et des éventuelles incompatibilités) entre ce que nous savons de la physiologie cérébrale et ce que nous pensons de la manière dont fonctionne l’esprit. Les réflexions que nous propose ici Bruno Falissard sont d’une autre nature.
Ces travaux en effet se sont penchés sur l’organisation des structures intra cérébrales et sur leurs fonctions. C’est dans une perspective localisatrice que les recherches ont pu être menées : des indices repérables dans une structure donnée sont corrélés à des particularités du traitement cognitif de l’information et du comportement Cette orientation n’est pas seulement due aux moyens techniques dont nous disposons Elle tient également à un principe dont il est difficile de contester la légitimité, selon lequel la structure du cerveau dans sa globalité ne peut être tenue pour support matériel de la pensée que comme un agencement de substructures. On ne s’étonne pas que par cette voie nous ayons accédé plus facilement à la connaissance des mécanismes d’opérations perceptivo-motrices ou mnésiques que d’opérations complexes de jugement et de conscience de soi.
Bruno Falissard emprunte donc un autre chemin. Il se penche sur l’agencement des connexions neuronales élémentaires. Les substructures qui l’intéressent sont des systèmes neuronaux qui paraissent élémentaires au regard du point de vue localisationiste, mais déjà fort complexes par rapport à la simple synapse. L’esprit de cette démarche n’est pas nouveau. Déjà au siècle des lumières, quand les philosophes matérialistes ont cherché à rendre compte du fonctionnement du cerveau, il leur a fallu se dégager de la représentation d’un corps mou pour en imaginer une structure élémentaire sous forme de fibres. Plutôt qu’aux modèles si souvent cités de la statue de Condillac ou de l’homme machine de La Mettrie, il convient ici d’évoquer ce qui les compose : un ensemble de cordes sensibles dont le fonctionnement se développe par des associations de résonance. Pensons ici à l’image de l’instrument philosophe que décrit Diderot, qui est en même temps le musicien et l’instrument, constitué de cordes dotées de la conscience des sons qu’elles rendent et qui grâce à la mémoire organisent leur propre mélodie. « Nos sens sont autant de touches qui sont pincées par la nature qui nous environne, et qui se pincent souvent elles-mêmes. » (Denis Diderot (1769) «Entretien entre d’Alembert et Diderot »). Deux découvertes permettront à la science du siècle suivant de faire un pas décisif, celle de l’associationnisme en psychologie et celle du neurone en anatomo-physiologie. Ceci permettra à Freud de se risquer à construire le projet d’une psychologie à l’usage des neurologues.
C’est dans cette filière que s’inscrit la démarche de Bruno Falissard. Ce qui l’intéresse ce n’est pas la nature physicochimique de la synapse inter neuronale mais une logique des connexions entre les neurones. On verra ici un lien avec l intelligence artificielle sans pour autant qu’il faille confondre les deux formes de « pensée ». Falissard ne construit pas une configuration de neurones mais se propose de décrire une configuration de configurations, un assemblage de systèmes. Ce qui le conduit à s’aventurer dans les questions de l’énergétique et de la conscience de soi.
En définitive, et l’auteur y insiste avec vigueur, nous sommes en présence non d’une théorie explicative, mais d’un modèle descriptif, presque d’une fiction, mais à la manière des chimistes ou des physiciens plutôt qu’à celle des philosophes. C’est ce qu’il nous fait voir au terme de son livre. Mais, ici, il convient de nous arrêter et de laisser au lecteur la surprise et le plaisir de découvrir ce vers quoi nous a mené l’auteur et dont il sait au terme de l’ouvrage nous montrer la fécondité et les limites.
Daniel Widlöcher
Avant-propos
Les pleurs d’un enfant me réveillent. Un bref instant de chaos sonore et lumineux ; un paysage qui défile à vive allure ; le train tangue paisiblement ; un regard sur ma montre : encore au moins deux heures de voyage. Rien à faire... Pas de livre à lire ou de musique à écouter. Alors, sans but précis, j’observe autour de moi.
L’enfant qui tout à l’heure pleurait, joue maintenant à empiler des cubes de bois. Ravi de sa performance, il se tourne fièrement vers sa maman qui n’a bien sûr d’yeux que pour lui. Brusquement, il projette sa main et envoie les cubes voler aux quatre coins du compartiment dans un éclat de rire jubilatoire. La maman se baisse et ramasse péniblement les cubes tout en faisant semblant de se fâcher. Mon esprit flotte, la scénette défile à nouveau devant mes yeux. Mais, au fait, pourquoi cet enfant a-t-il fait cela ? Que s’est-il passé dans sa tête pour qu’il se lance dans ce comportement en apparence si absurde ?
Assis non loin de là, un homme d’une trentaine d’années, sûrement le papa, feuillette les pages d’un magazine. Régulièrement, sans perdre le fil de sa lecture, il déplace son bras droit, plonge la main dans un sachet rempli de biscuits salés et alimente ainsi un grignotage discret mais imperturbable. Soudain, il lève le nez de sa revue, empoigne brusquement le sachet et le tend à son épouse en dis

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents