25 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Chronique du 19 février

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
25 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

ATTENTION ÉVÉNEMENT : Découvrez en exclusivité numérique la toute nouvelle collection CHRONIQUE D'UN JOUR !



Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre jour de naissance ou sur une date clef qui a marqué l’Histoire.


Des ouvrages précis et élaborés par les meilleurs auteurs des Éditions Chronique, réputées pour leur sérieux depuis plus de 30 ans.



Une collection à prix découverte unique pour apprendre sans se ruiner.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2014
Nombre de lectures 4
EAN13 9782366024708
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

19FÉVRIER
Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.
Éditions Chronique
© Éditions Chronique, Paris 2013, pour la présente édition.
L'œuvre présente sur le fichier que vous venez d'ac quérir est protégée par le droit d'auteur.
Toute copie ou utilisation autre que personnelle co nstituera une contrefaçon et sera susceptible d'entraîner des poursuites civiles et p énales.
EAN : 9782366024708
Éditions Chronique Mediatoon Licensing 15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris E-mail :contact@editions-chronique.com Site Internet :http://www.editions-chronique.com
1951 - ANDRÉGIDEAVAITMARQUÉTOUTESONÉPOQUE
Paris, France
André Gide est mort. Il avait quatre-vingt-un ans. Avec lui disparaît l'un des plus grands écrivains du siècle. Marqué par une éducation prote stante rigoureuse, mais porté par une sensualité fervente, il fut très tôt mêlé aux m ilieux du symbolisme, tout comme Paul Valéry, Stéphane Mallarmé et Oscar Wilde. Il publia une vingtaine d'ouvrages avant la Première Guerre mondiale, parmi lesquelsles Nourritures terrestres (1897), l'Immoraliste(1902),la Porte étroite(1909) etles Caves du Vatican(1914), où il pose le problème de « l'acte gratuit », qui est l'aboutisse ment de sa période hédoniste, aristocratique et libertaire. Tout au long de cette intrigue fantaisiste aux allures d'enquête policière, Gide n'épargne personne. Le mo nde des dévots comme celui des truands est la cible de son jeu de massacre iconocl aste. Suprême audace, il précise au lecteur : « Ceci n'est pas un roman. » Pour ce dive rtissement allégorique et satirique, il préfère en effet le nom de « sotie ». En 1909, il avait crééla Nouvelle Revue française avec Jacques Copeau et Jean Schlumberger. En 1919, Gide publiela Symphonie pastoraleen 1925, l'un de ses puis, ouvrages les plus complexes et les plus ambitieux,les Faux-Monnayeurs, une réflexion sur le roman. De ses voyages successifs en Afrique noire et en Union soviétique, il ramèneVoyage au Congo (1927),Retour du Tchadet (1928) Retour de l'URSS (1936), où il porte un jugement sévère et courageux sur le colonialisme et le communisme, pour lequel...