Chroniques du Wassolon et du Mandën
129 pages
Français

Chroniques du Wassolon et du Mandën

-

129 pages
Français

Description

Ces Chroniques sont le fruit d'une longue enquête de terrain qui porte sur l'histoire du Mandën et du Wassolon, leur création, leur peuplement, leur structure, leur organisation et leur mode de vie. L'ouvrage remonte à l'époque prédynastique, dominée par les Camara de Sibi, jusqu'à l'époque dynastique, qui commence par l'avènement de Soundjata Keita, le fondateur de l'empire du Mali, en passant par le Wassolon (pré-samorien et samorien), à travers ses provinces traditionnelles réparties entre la Guinée, le Mali et la Côte d'Ivoire. L'auteur évoque l'origine du mot « Wassolon », ses différents rois, leurs descendances et successeurs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 octobre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140159732
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Kassim Keïta
Chroniquesdu Wassolon et du Mandën
Préface du général Toumany Sangaré
S CIENCE SH U M A I N E S &SOCIALES
Chroniques du Wassolon et du Mandën
Collection « Sciences humaines et sociales Guinée » dirigée par Oumar Sivory Doumbouya et son équipe
Une collection Sciences humaines et sociales… Serait-ce possible ? Voilà une interrogation que sous-tend l’espoir, un espoir longtemps nourri ! L’espoir de voir enfin une Guinée dont les filles et les fils se projettent dans un avenir prometteur, bien outillés et ce, grâce à la quête active de la connaissance et de l’érudition. Nous cherchons à répondre à une série de questionnements par l’intermédiaire de publications académiques qui traitent des sciences humaines et sociales : l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, le journalisme, l’économie, le droit, la psychologie et les sciences politiques.
Déjà parus
Jean-René Camara,Masques et danses Baga à travers le D'mba, 2020. Oumar Sivory Doumbouya,À l’école de la vie. Un sociologue dans l’atelier, 2020. Kassim Keïta,Mandiana la terre, les hommes, 2020.
Kassim Keïta
Chroniques du Wassolon et du Mandën
Préface du général Toumany Sangaré,directeur général des Douanes guinéennes
© L’Harmattan, 20205-7, rue de l’École-Polytechnique75 005 Paris
www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-21066-7 EAN : 9782343210667
Avant-propos
L’histoire des provinces traditionnelles du Wassolon et du Mandën est aujourd’huiconnue grâce à la tradition orale. Cependant, l’inventaire est loin d’être exhaustif. En effet, il s’agit de tout un programme de recherches systématiques s’étalant sur plusieursannées. Ce programme comporte trois phases : -la collecte des documents; -l’analyse ou critique des documents consistant à recueillir plusieurs versions du même sujet ou fait historique pour faire ensuite des recoupements; -la mise en forme. DansChroniques du Wassolon et du Mandën, nous avons tenté d’appliquer cette méthodedans les limites de nos moyens. Toutefois, le lecteur nous saura gré des relents de styleépique propres aux chansons de geste qui se dégagent tout au long des récits. L’essentiel étant de pouvoir suivre en filigrane la vérité historique. En tout cas, il ne s’agissait pasd’être un « rat de bibliothèque » pour relever un tel défi.
7
Dédicace
Je dédie cet ouvrage aux membres de l’équipe de recherche historique, surnommés parle Professeur Jean-Loup Amselle « Les fantassins de la Recherche », ayant fait avec moi en 1982, le fameux périple du Dyetoulou dans le Wassolon profond; à savoir Messieurs : -Jean-Loup Amselle, Professeur chargé de Recherche à l’École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS), Paris. -Kemo CAMARA et Lanceï KOUYATÉ, chercheurs à l’Institut de Recherchescientifique, Conakry-Guinée. À tous lesbèlètigui,ces grands maîtres de la parole, ces archives vivantes quim’ont indiqué du bout de leur bâton sacré, le layon menant droit vers le passé de mespères. À Messieurs les Directeurs Préfectoraux de l’Éducation de Mandiana (DPE) : -Mamadou BAH (BAM), Sékou Gadiri CONDÉ, Mamadi Beyla DIAKITÉ, Karifa Sanoh, Jean-Noël ONIVOGUI, Amara CONDÉ et Seny CAMARA qui ont soutenu et encouragé mes activités de collecte.
9
Les fantassins de la Recherche sur le périple de Niantanina en 1982
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents