Claude Javeau, témoin de son temps
176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Claude Javeau, témoin de son temps , livre ebook

176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Claude Javeau, né à Liège en 1940, professeur émérite de sociologie à l'Université libre de Bruxelles et figure de proue de la sociologie belge francophone, a été l'auteur de plus de quarante livres et d'un nombre considérable d'articles. Se basant sur des entretiens réalisés par Bernadette Bawin-Legros, ce livre passe en revue les grands événements qui ont marqué l'itinéraire de Claude Javeau et les grands thèmes qui ont retenu l'attention de cet intellectuel souvent iconoclaste.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2011
Nombre de lectures 64
EAN13 9782296464858
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Claude Javeau,
témoin de son temps
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-55095-7
EAN : 9782296550957

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Bernadette BAWIN-LEGROS
Nathalie LENAERTS


Claude Javeau,
témoin de son temps
Logiques Sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot

En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection Logiques Sociales entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.


Dernières parutions

Maurice MAUVIEL, L’histoire du concept de culture, 2011.
Emmanuel AMOUGOU, Sciences sociales et patrimoines, 2011.
Gérard REGNAULT, Les mondes sociaux des petites et très petites entreprises, 2011.
Brigitte LESTRADE, Travail et précarité. Les « Working poor » en Europe, 2011.
Christos CLAIRIS, Denis COSTAOUEC, Jean-Baptiste COYOS, Béatrice JEANNOT-FOURCAUD (Éditeurs), Langues et cultures régionales de France. Dix ans après. Cadre légal, politiques, médias, 2011.
Mathieu MARQUET, Trajectoires sociales ascendantes de deux jeunes issus de milieu populaire. Récits de vie, 2011.
Jean-Claude NDUNGUTSE, Rwanda. Les spectres du Malthus : mythe ou réalité ?, 2011.
Lina BERNABOTTO, Ces choses non dites et qui font leur chemin, 2011.
Bénédicte BERTHE, Le sentiment de culpabilité et les sciences économiques : les promesses d’une nouvelle relation, Tome 2, 2011.
Bénédicte BERTHE, Le sentiment de culpabilité et les sciences humaines : la richesse d’une ancienne relation, Tome 1, 2011.
Anne COVA, Féminismes et néo-malthusianismes sous la III e République : "La liberté de la maternité", 2011.
H. LETHIERRY, Sauve qui peut la ville. Études lefebvriennes, 2011.
INTRODUCTION
Figure de proue de la sociologie belge francophone, Claude Javeau fut tout d’abord un professeur d’université, en l’occurrence à l’Université Libre de Bruxelles, passionné par son enseignement, aimant son métier plus que de raison et même aujourd’hui à la retraite il continue de dispenser son immense savoir dans des universités étrangères et aussi en Belgique sous la forme de conférences. Mais Claude Javeau n’est pas seulement un professeur d’université qui a publié près de quarante livres, dont certains sont devenus des classiques tels que L’enquête par questionnaire ou Leçons de Sociologie, c’est aussi un grand intellectuel qui est passionné par le monde des idées et par la culture. Grand amateur de musique classique il voue une adoration à Beethoven ; fervent lecteur il aime les livres qui sortent des sentiers battus ; c’est ainsi qu’il m’a offert ce qu’il considère comme un des plus grands romans du XX ème siècle : La plage de Scheveningen de Paul Gadenne.

Mais ce qui caractérise peut-être le plus Claude Javeau et qui m’a poussée à faire ces entretiens avec lui, c’est que c’est avant tout un homme sincère qui n’hésite pas à ruer dans les brancards, à affirmer haut et fort ses opinions même si celles-ci ne sont pas toujours dans la ligne du politiquement correct. Il s’est agi pour moi de le considérer comme le témoin de son temps, un temps qu’il n’a cessé de scruter de son regard critique.

Côtoyant Claude Javeau depuis plus de trente ans, je peux me targuer de le connaître bien et d’être une amie fidèle. Pourtant ces entretiens m’ont souvent révélé un autre homme, un homme essentiellement de parole, de droiture et, bien qu’il manie volontiers l’humour féroce, un homme plein de bonté et de compassion.

Fidèle dans ses engagements d’homme de gauche, laïc et républicain, il n’est inféodé à aucun parti ou faction et sait reconnaître la justesse d’une idée d’où qu’elle provienne.

Chroniqueur à La Libre Belgique durant plusieurs années il avait pris l’habitude de commenter l’actualité à son degré le plus quotidien. Il l’a fait parfois de manière féroce, au point de s’attirer une réputation d’atrabilaire de la part de ceux et celles pour qui la servitude volontaire n’est pas un vain mot.

Mais Claude Javeau, c’est aussi un homme de déférence et il n’oublie pas ses maîtres tels Henri Janne et Georges Balandier, qui lui ont tous deux ouvert des portes institutionnelles en même tant qu’ils lui ont offert leur amitié et leur soutien dans sa longue carrière.

Dans ce petit livre, Javeau retrace son itinéraire depuis sa petite enfance à Liège, où il est né en 1940, marquée par la bataille des Ardennes, jusqu’à sa retraite en passant par sa jeunesse sage, militante et aussi théâtrale puisqu’il fut figurant dans des spectacles au théâtre de la Monnaie.

Il raconte ce qu’il a vécu personnellement lors de l’Affaire royale ou de Mai 68, mais surtout il commente l’actualité à la fois de son pays et plus largement de ce qui a fait l’histoire récente de notre monde tourmenté et plein de contradictions, tant dans ses aspects politiques que culturels.

Fait au départ sous la forme d’entretiens nous avons, Nathalie Lénaerts et moi-même, réécrit ce livre non sans le soumettre à la critique vigilante de son sujet.

Qu’il soit ici remercié pour les heures passées en 2009 et 2010 avec moi dans son bureau, à l’Institut libre de Bruxelles, avec l’enregistreur et pour les heures qu’il a consacrées à réviser le manuscrit.

Nous espérons n’avoir pas trahi l’homme.

Bernadette BAWIN-LEGROS

Par souci de cohérence, le présent ouvrage est agencé en trois parties distinctes.

Tout adepte de Sciences Humaines caresse le doux rêve d’atteindre l’objectivité, grande quête utopique. Le meilleur moyen de s’en approcher est de révéler la subjectivité de l’homme à travers le regard duquel nous allons redécouvrir notre société, comprendre et intégrer son point de vue. Ainsi nous commençons ce livre par la présentation de La vie de Claude Javeau.

Une fois initiés à son mode de pensées, son langage et ses origines, nous abordons les grands sujets sur lesquels il porte un jugement ferme et tranché avec le franc parler qui le caractérise, à travers la partie consacrée à Ses grands thèmes de prédilection.

Enfin familiarisés avec sa vision du monde, nous sommes prêts à rentrer dans le vif du sujet principal de cet ouvrage, à savoir Les grands événements ayant marqué notre actualité.

Pour conclure, nous laisserons le mot de la fin à Claude Javeau.
La vie de Claude Javeau
Né en 1940, pendant la guerre comme deux autres de ses frères, Claude Javeau a gardé quelques souvenirs de cette deuxième guerre mondiale, à la fin de laquelle environ quatre mille cinq cents V1 sont tombés sur sa ville natale de Liège en 1944 et 1945. Il peut encore évoquer des soldats américains dans les rues, des courses aux abris à l’appel des sirènes, des premiers aliments exotiques découverts après la libération.

Je me souviens du dernier V1, disait-on, tombé sur Liège à la fin de l’hiver 44-45 alors qu’on croyait que les hostilités allaient se terminer. On habitait Rocourt, chez mes arrière-grands-parents maternels et un V1 est tombé à trois maisons de chez nous. Du plâtre s’est détaché du plafond de la pièce où nous dormions, ma mère et mes trois frères, au deuxième étage de la maison, et je ne sais pas pourquoi ma mère avait redressé la capote du landau où dormait mon plus jeune frère, peut-être parce qu’il faisait très froid ; du coup le plâtras est tombé sur le landau et non sur le visage du bébé ; on a eu très peur, toutes les vitres et les portes ont valsé et je crois que j’ai vu ma mère prier. Peut-être est-ce elle qui me l’a raconté mais moi je crois l’avoir vu, c’est un trè

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents