Communication sociale et politique
508 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Communication sociale et politique , livre ebook

-

508 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Profitant du phénomène technique de l'expansion des médias de masse dans le quotidien des sociétés contemporaines et des apports des disciplines anciennement constituées, comme la sociologie, la philosophie ou la psychologie, le champ de la communication a pu développer des concepts et des théories opératoires. Ce livre est une tentative de synthèse des domaines de l'information et de la communication avec un regard singulier porté sur les phénomènes de la communication sociale et politique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2015
Nombre de lectures 245
EAN13 9782336387260
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Recherches en bibliologie
Collection dirigée par Eddie Tambwe

La collection Recherches en bibliologie est un espace ouvert à tous les chercheurs engagés dans des travaux relevant de la bibliologie, science générale de la communication écrite, l’une des sciences de l’information et de la communication.
Destinées aussi bien aux étudiants, aux chercheurs-enseignants, qu’aux professionnels, les publications de la collection témoignent de la vigueur de la recherche sur l’écrit, dans le monde.

Déjà parus

Bob BOBUTAKA BATEKO, Archivistique, Bibliothéconomie, Documentation et Légistique. Des disciplines de la Bibliologie , 2015.
Wang ZHIJIE, Le livre en chine, de Mao Zedong à Deng Xiaoping , 2015.
Eddie TAMBWE KITENGE (dir.), Déconstruction du processus bibliologique colonial. Installation d’un modèle endogène africain , 2015.
Roberts ESTIVALS (dir.), Hommage à Elena Savova , 2012.
Bob BOBUTAKA Bateko, Écrit, information et communication en République démocratique du Congo , 2009.
Robert ESTIVALS (dir.), La bibliologie scientifique appliquée , 2008.
Robert ESTIVALS, Les écoles du schématisme et de la schématologie. L’histoire du schématisme 2 , 2007.
Eddie TAMBWE KITENGE BIN KITOKO (dir), La chaîne du livre en Afrique noire francophone , 2006.
(Sous la direction de Jacques HELLEMANS et Eddie TAMBWE), Les Bibliothèques, le Livre, l’Écrit et les Technologies de l’Information et de la Communication en République Démocratique du Congo , 2006.
Emmanuel BEBE BESHELEMU, Presse écrite et expériences démocratiques au Congo-Zaïre , 2006.
Didier MUMENGI, Panda Farnana, Premier universitaire congolais (1888-1930) , 2005.
Titre
Henri MOVA Sakanyi








Communication sociale et politique
Une perspective panoramique des savoirs













Recherches en Bibliologie – L’Harmattan
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-73737-9
Dédicace

A la mémoire de mon père
Benoît Sakanyi Kaleng :
« La fameuse fleur continue d’éclore… »

A mes beaux-parents Jérémie et Françoise Mwewa
« Merci pour Lista… »

A la mémoire de Julia ,
« Pour un repos éternel mérité… ».
Citation

« La communication est le processus social par excellence. Changer sa forme, ses moyens, aussitôt elle changera la nature des groupes et l’exercice du pouvoir, l’histoire nous l’apprend. On aurait tort de la considérer comme un simple instrument entre les mains d’hommes qui se lancent à la conquête des foules. En vérité, elle leur impose ses règles, qu’ils sont bien obligés de respecter ».

Serge Moscovici,
In : L’âge des foules , Paris, Fayard, édition 1981, p. 245
Sommaire Couverture 4e de couverture Recherches en bibliologie Titre Copyright Dédicace Citation Sommaire Introduction Partie I : Autour des disciplines de l’information et de la communication Chapitre I : Fixer l’objet communicationnel Chapitre II : De la complexité du champ communicationnel Chapitre III : La dialectique Information/Communication Partie II : Le champ de l’information : Problématiques et pratiques interpellant les relations internationales et les sciences politiques Chapitre I : Du document aux sciences du document (documentologie) Chapitre II : L’intelligence économique Chapitre III : Le lobbying Chapitre IV : Les big data, un autre de l’information Chapitre V : La data science, ou la nouvelle discipline Partie III : Le champ de la communication : Problématiques et pratiques intéressant les relations internationales et les sciences politiques Chapitre I : De la linguistique à la sémiologie Chapitre II : La rhétorique Chapitre III : L’anthropologie de la communication Chapitre IV : Sociologie des médias et critique du champ journalistique Chapitre V : La cybernétique Partie IV : Synthèse de quelques théories de la communication Chapitre I : Communication et théories sociales Chapitre II : L’Ecole de Chicago Chapitre III : Lasswell et l’approche fonctionnaliste Chapitre IV : La théorie mathématique de l’information Chapitre V : L’Ecole de Palo Alto et la théorie systémique de la communication Chapitre VI : Le structuralisme Chapitre VII : Les Cultural Studies Chapitre VIII : Les études postcoloniales (postcolonial studies) Chapitre IX : Les analyses de la société post-industrielle Chapitre X : Les directions et les courants de recherches en communication Partie V : La communication politique Chapitre I : Histoire et définition d’une pratique Chapitre II : Partis politiques, groupes de pression et d’influence Chapitre II : Pratiques de la communication politique Chapitre III : Le marketing politique Chapitre IV : Quelques ingrédients pour toute campagne électorale Chapitre V : Les modes d’action interactifs et les modes d’action unidirectionnels Chapitre VI : La place de plus en plus prépondérante de l’émotion et de l’irrationnel Chapitre VII : Le cas particulier de la communication politique sur Internet Partie VI : Communication et vie internationale : Une analyse des nouveaux enjeux pour les Relations internationales. Chapitre I : Mondialisation et internalisation des médias Chapitre II : La géopolitique de l’information Chapitre III : Communication et puissance Conclusion générale Bibliographie COMMUNICATION ET MÉDIAS AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
Introduction
La problématique de la communication s’avère d’une telle ampleur qu’il apparaît à plus d’un que s’y aventurer relève de la turpitude voire de la témérité. Même ceux dont la besogne quotidienne se concentre sur l’expertise en cette matière, ne s’empêchent de rappeler l’immensité de la tâche à accomplir lorsqu’il vient à l’esprit l’idée de disserter sur la communication. Des questionnements enflent et les réponses s’éparpillent dans tous les sens. Les espoirs suscités par certaines découvertes s’évanouissent si tôt que d’autres études aboutissent à des conclusions qui tendent à invalider les résultats précédents. L’évanescence des théories qui essayent d’apporter un peu plus de lumière semble alors la chose la mieux partagée, dans ce domaine de recherche.
Les éléments impliqués dans les phénomènes « information » et « communication » sont d’une telle diversité qu’il ne serait pas aisé de tracer avec exactitude les limites du champ. Certains opinent même qu’il n’existerait pas de réalités que recouvriraient les concepts « information » et « communication ». D’autres, plus perspicaces, estiment que la communication n’aurait aucune sorte de pertinence heuristique tant elle serait réductrice d’une réalité fort éclatée. L’idée d’une mosaïque irréconciliable ou celle d’un patchwork irréductible se donnent comme la meilleure image de ce champ dont les études d’élucidation – comme celle-ci – ne cessent de se multiplier. Parler de communication, c’est investir un domaine qui se targue d’une expertise capable de mettre en lumière des énoncés qui se positionnent sur un spectre dont l’éventail touche à autant de choses que contient le monde. Toute existence semble impliquer la problématique de la communication. Des éléments de l’environnement physique à la globalité du système social mondial, en passant par les êtres biologiques, les êtres anthropo-sociaux, le monde animal, la chaîne alimentaire, le transport, les transferts, les échanges des biens et des services, la diffusion d’informations (qui sont à la fois news – nouvelles –, data – données –, et knowledge – connaissances –), les inventions de l’intelligence humaine, les créations des inventions humaines, les langues et les langages, les arts, les rites, les contorsions des corps, les gestes, la procréation, l’enseignement, la socialisation, le prolongement des mécanismes humains dans les machines, les cellules vivantes, les rapports transcendantaux avec les virtualités, les relations verticales avec les sphères spirituelles et magico-religieuses, les satellites géostationnaires, etc. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, tout paraît régi par le lien, la relation, la médiation et donc la communication. Des espaces intra-atomiq

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents