Consommer et protéger l environnement
204 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Consommer et protéger l'environnement , livre ebook

-

204 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La montée de préoccupations écologiques et leur écho dans les médias commencent à avoir des répercussions sur les tendances de consommation. Une première évolution porte sur l'apparition d'une consommation contribuant à la diminution des dépenses énergétiques. Une seconde tendance concerne les rapports entre consommateurs et producteurs et passe par l'expression des craintes légitimes des consommateurs concernant l'introduction de poissons génétiquement modifiés (POGM).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2011
Nombre de lectures 18
EAN13 9782296801097
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Consommer et protéger
l’environnement
Collection Dossiers Sciences Humaines et Sociales
Dirigée par Isabelle Garabuau-Moussaoui

Cette collection souhaite donner la parole aux étudiants et jeunes chercheurs, et leur fournir un espace et un accompagnement dans un projet de publication, individuel (série « Premières recherches ») ou collectif (séries RESEO, « Consommations et Sociétés » et hors série). Son ambition est de fournir un panorama de la recherche en sciences humaines et sociales aujourd’hui, et l’idée de ce qu’elle sera demain, et d’être l’expression de ce qui est en train d’émerger, en France et à l’étranger.
Les publications des travaux d’enquête des étudiants et des jeunes chercheurs (à partir des résultats condensés de leur Master, de leur thèse ou de leurs recherches professionnelles) sont réunies autour d’un thème commun. La coordination peut se faire à l’initiative d’un enseignant, d’un étudiant ou d’un jeune chercheur. Chaque Dossier regroupe une dizaine de communications, présentées par le ou les coordinateurs dans une introduction de synthèse.
La Collection Dossiers Sciences Humaines et Sociales a été créée par
Dominique Desjeux et Sophie Taponier en 1990.
Dernières parutions
Lelong B., Vérité C. (dir), Communication et sphère privée , 2010
Dessajan S., Hossard N., Ramos E. (dir), Immigration et identité nationale. Une altérité revisitée , 2009
Gorgeon C., Laudier I. (dir), Territoires et identités en mutation , 2009
Clochard F., Rocci A., Vincent S. (dir), Automobilités et altermobilités, quels changements ? , 2008
RESEO (dir), Changement technique, changement social , 2007
Hossard N., Jarvin M. (dir), "C’est ma ville !". De l’appropriation et du détournement de l’espace urbain , 2005
Ferrando y Puig J., Giamporcaro-Saunière S. (dir), Pour une « autre » consommation. Sens et émergence d’une consommation politique , 2005
Diasio N. (dir), Au palais de Dame Tartine. Regards européens sur la consommation infantile , 2004
Collection « Dossiers Sciences Humaines et Sociales »
dirigée par Isabelle G ARABUAU- M OUSSAOUI


Sous la direction de
Sandrine B ARREY et Emmanuel K ESSOUS


Consommer et protéger
l’environnement


Opposition ou convergence ?
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54180-1
EAN : 9782296541801

Fabrication numérique : Socprest, 2012
PRESENTATION DES AUTEURS
Sandrine B ARREY est maître de conférences au département de Sociologie-Ethnologie de l’Université Toulouse 2 et membre du CERTOP (UMR CNRS 5044). Après avoir étudié le « travail marchand » dans la grande distribution (marketing, merchandising, tarification, fidélisation…), elle s’intéresse aux processus de valorisation de la qualité environnementale sur les marchés, sur des terrains diversifiés (pisciculture, vini-viticulture, grande distribution).

Emmanuel K ESSOUS est chercheur en sociologie économique au centre de recherche et développement de France Télécom (Orange labs, laboratoire SENSE) où il anime la communauté de recherche et d’expertise en sciences économiques et sociales. Il a réalisé une thèse sur la construction du marché européen par des normes de sécurité, a coordonné en 2005 avec Jean-Luc Metzger un ouvrage collectif sur « le travail avec les technologies de l’information » aux éditions Hermès et en 2007, avec Serge Proulx, un numéro des Annales des télécommunications sur « la sécurité dans un monde numérique ». Il travaille actuellement sur la notion d’Économie de l’attention (coauteur d’un article dans Sociologie du travail, vol 52 3/2010) et des rapports croisés du marché, de l’intimité et des données personnelles.

Roland C ANU est maître de conférences en sociologie, enseigne à l’université Toulouse II. Membre du Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP), il mène des recherches en sociologie du marché et s’intéresse notamment à l’implication de dispositifs marchands tels que les publicités dans l’ajustement de l’offre et de la demande.

Eve C HIAPELLO est professeur à HEC Paris, membre du GREGHEC (UMR-CNRS 2959). Ses travaux de recherche portent sur la sociologie de la comptabilité et des outils de gestion, ainsi que sur l’histoire du management en relation avec les mouvements sociaux critiques de l’entreprise. Elle a publié de nombreux articles notamment dans Sociologie du Travail, Critical Perspectives on Accounting et Accounting, Organizations and Society. Elle est l’auteur d’« Artistes versus Managers » (Paris : Métailié, 1998) et de « Le Nouvel Esprit du Capitalisme » (Paris : Gallimard, 1999, avec Luc Boltanski). Elle a co-fondé en 2006 la spécialisation de fin d’études « Alternative Management » ( http://alternative.hec.fr ) dont l’objectif est d’étudier et d’alimenter les pratiques réformatrices de l’économie vers un monde plus durable.

Ariane D EBOURDEAU a consacré une thèse de science politique aux dispositifs de normalisation environnementale mobilisés par les entreprises. Ses recherches actuelles, conduites au Centre de sociologie de l’innovation (Mines ParisTech), portent sur l’énergie solaire photovoltaïque et les réseaux électriques intelligents, à la croisée de la sociologie de l’innovation et de la science politique.

Isabelle G ARABUAU- M OUSSAOUI, docteur en anthropologie sociale, est ingénieur-chercheur à EDF R&D, où elle analyse les pratiques énergétiques des ménages européens. Elle est chargée de cours vacataire dans une école d’ingénieurs et responsable du Réseau Thématique "Sociologie de la Consommation et des Usages" à l’AFS. Elle a récemment coordonné un numéro de Sociologies Pratiques (La consommation (tout) contre la société ? n° 20, avril 2010), est co-auteur d’un Que-Sais-Je ? sur la recherche appliquée en sciences sociales (Les méthodes qualitatives, PUF, 2009, avec S. Alami et D. Desjeux) et a rédigé plusieurs articles sur ses recherches sur l’énergie. Elle anime le site www.sociologie- consommation-usages.fr .

Anne H URAND est une ancienne étudiante d’HEC qui a fait la spécialisation « Alternative Management », et a réalisé son mémoire de fin d’étude sur les objecteurs de croissance. Elle est actuellement volontaire de solidarité internationale au Burundi, dans une petite ONG locale œuvrant dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement en milieu rural.

Claire L AMINE, est chargée de recherches à l’INRA Écodéveloppement d’Avignon. Après une thèse de sociologie (EHESS) sur les mangeurs bio « intermittents », elle travaille depuis une dizaine d’années sur l’alimentation et l’agriculture biologique ainsi que sur les systèmes alternatifs mettant en lien producteurs et consommateurs. Elle se consacre aujourd’hui plus largement aux transitions vers des systèmes agricoles et agro-alimentaires écologiques.

Catherine MARIOJOULS est professeur à AgroParisTech, UFR Développement des Filières Animales, UMR (INRA AgroParisTech) SAD-APT (Systèmes Agraires et Développement – Activités, Produits, Territoires). Ses travaux de recherche portent sur les conditions du développement de l’aquaculture et sur le fonctionnement de la filière des produits aquatiques, notamment la question de l’insertion des produits de l’aquaculture sur les marchés alimentés à la fois par la pêche et l’aquaculture.

Elodie P UCHEU est attachée de recherche en Sociologie au CEMES. Titulaire du Master de Sociologie « Métiers de l’évaluation et de la concertation » (Université Toulouse 2), ses recherches portent aujourd’hui sur les dispositifs d’innovation dans l’agroalimentaire et l’agriculture, à la croisée de la sociologie des marchés et de l’action publique.

Marion V IDAL est doctorante en sociologie au CERTOP (Centre d’Étude et de recherche, Travail, Organisation, Pouvoir). Elle réalise une thèse sur la mise œuvre d’un dispositif de normalisation environnementale en viticulture (suppression des herbicides). Cette démarche doit permettre la mise en lumière de processus d’ajustement et de concerta

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents