Contes et légendes des nomades du Sahara
123 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Contes et légendes des nomades du Sahara , livre ebook

-

123 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ces contes et légendes du Sahara ne sont pas seulement de belles histoires destinées à amuser des enfants. Ils reflètent la vie collective d'un peuple qui vit dans un univers inhospitalier. Ces contes et légendes témoignent des multiples aspects de la vie saharienne : ce sont de petits tableaux extrêmement précis des traditions, des usages et des mentalités des hommes du désert.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2007
Nombre de lectures 246
EAN13 9782336277455
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296037519
EAN : 9782296037519
Contes et légendes des nomades du Sahara

André Roger Voisin
Roses des vents d’Idrissa Girir sur le site de www.issaran.com :introduction.html
L’enfance a des manières de voir, de penser et de sentir qui lui sont propres; rien n’est moins sensé que de vouloir y substituer les nôtres.
Rousseau - Emile II
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Epigraphe INTRODUCTION LE VOLEUR ET LE MORCEAU DE BOIS LE MYSTÈRE DES TROIS DORMANTS LES PIÈCES DE MONNAIE LE VOLEUR VOLÉ LE TRÉSOR CACHÉ LE VOLEUR ET LE COQ LA VENGEANCE DE MOULOUD UN VOLEUR PLEIN D’ESPRIT LE VOLEUR DE CHAMEAU LE SULTAN ET LE BORGNE LE MENDIANT ET LE GARGOTIER LA MORT DES CHAMEAUX LE MULET BOITEUX LE JARDINIER AU CŒUR DE PIERRE LA GAZELLE DE LA SORCIÈRE LES DEUX PUISATIERS SAÏD, LE MÉCHANT GARÇON LE “GHOUL” ET LE BERGER LE CRAYON MAGIQUE DE RACHID LA VISITE DU DESTIN LE PETIT JOUEUR DE FLÛTE ET LE “GHOUL” LE PALMIER ET LE PORTEUR D’EAU MOUSSA, LE RUSÉ La Légende Des Mondes
INTRODUCTION
Le Sahara a été de tout temps le pays de l’effort, de la souffrance et de l’incertitude, mais, curieusement, ce fut également le pays des musiciens, des poètes et des conteurs.
Les meddah ou conteurs sahariens vont toujours de village en village égrener dans leur langage imagé de merveilleux récits qu’ils détiennent de ceux qui, longtemps avant eux, parcouraient les mêmes pistes et s’arrêtaient dans les mêmes lieux pour raconter les mêmes histoires. Ces contes et ces légendes, qui sont ainsi transmis de génération en génération par ce peuple qui vit dans des régions souvent inhospitalières, témoignent de son élan obstinément dirigé vers un idéal de bravoure et de morale qui cristallise sa conception du bien et du beau.
Si l’on examine les thèmes développés par ces contes et légendes, on est frappé par la diversité de leurs formes, par la richesse de leurs sujets et par la variété de leurs sources d’inspiration. Ces récits exaltent les vertus de ce peuple saharien qui a toujours réussi à vaincre l’adversité ; ils rappellent également le passé glorieux de leurs tribus, l’origine de leurs cités et glorifient les actions extraordinaires accomplies par l’un des leurs ou par leurs marabouts.

Une seconde catégorie de contes évoque ces êtres puissants, visibles ou invisibles, maléfiques ou généreux, qui vivent avec les nomades ou les sédentaires et qui les aident dans leurs entreprises ou bien, entravant leurs travaux, provoquent le malheur ou la désolation.
Un troisième groupe de contes présente les facéties des hommes, qui, oubliant un instant les difficultés de leur existence, savent se moquer d’eux-mêmes et rire de leur propre misère.
Mais quel que soit le thème abordé, tous ces récits traduisent une certaine manière qu’ont les Sahariens d’intégrer leur vision du monde ; s’ils présentent un aspect de la vie sociale, ils sont également l’expression des états d’âme et l’écho des aspirations des individus qui la composent.
Qu’il soit installé au milieu d’un cercle attentif d’auditeurs accroupis autour de lui sur la place ensoleillée du marché ou qu’il soit debout à l’intérieur d’une salle de café enfumée, le conteur est accueilli comme un être exceptionnel ! Il sait d’ailleurs qu’il doit être celui qui est capable de donner des ailes à l’espérance, de la force aux âmes faibles et un peu de joie aux plus démunis.
On vient également chercher auprès de lui un peu d’espoir ; alors le meddah redouble d’imagination pour éterniser l’histoire commencée. Ceux qui l’écoutent peuvent enfin franchir les limites de la réalité et pénétrer avec lui dans l’univers du rêve ou de l’illusion !
Le maître comme le serviteur, le riche comme le pauvre, le bon comme le méchant, réunis dans une même communion, écoutent sans un murmure celui qui leur ouvre les portes de ce monde merveilleux où l’on aperçoit les monstres, les djinns, et où l’on peut côtoyer sans peur les esprits et les forces du bien ou du mal.

Parmi les conteurs talentueux, on rencontre souvent d’admirables poètes qui, pour traduire leurs pensées et décrire leurs émotions, sont capables d’inventer des expressions inattendues ou des images exceptionnelles dont la variété fait le plaisir de l’âme simple ou de l’esprit cultivé qui les apprécie en silence.
Toute la spiritualité orientale chante par la bouche de ces conteurs inconnus dont l’ingéniosité sans limite et le vocabulaire extrêmement riche traduisent une intelligence remarquable et une mémoire sans faille.

Nous allons essayer de rapporter sous une forme simple et la plus claire possible ce mélange de dialogue et de récit, de monologue et de chant, de vers et de prose que, malheureusement, nous ne pouvons pas traduire avec la même intensité ou la même saveur que leurs auteurs. Nous avons été obligés de supprimer des pages entières des merveilleux et surprenants tableaux qui s’adressent uniquement au cœur des auditeurs et qui, pour nous, ne sont que des digressions qui parfois semblent se perdre dans des méandres vaporeux n’ayant plus aucun rapport avec le sujet.
Nous n’avons donc gardé que ce qui nous a semblé être l’essentiel ; la trame du récit réduite ainsi perd hélas une partie de son âme et de son originalité, mais trouve une certaine cohésion nécessaire à nos esprits cartésiens.

Grâce à ses contes et à ses légendes, le Sahara retrouve un peu de son originalité, de sa beauté et de son prestige. Sous ses multiples facettes, ils révèlent les nombreux aspects de la vie saharienne. Si vous voulez connaître la vie des nomades bergers du grand sud ou des sédentaires agriculteurs des oasis, regardez-les travailler ! Mais si vous voulez savoir ce qu’ils pensent ou ce qu’ils ressentent, alors écoutez leurs contes et leurs légendes ! Ces récits vous révèleront la mentalité profonde d’un peuple courageux qui a réussi à survivre, loin de tout, dans des conditions parfois difficiles et souvent éprouvantes...
Ce ne sont pas seulement de belles histoires destinées à amuser les enfants ni des légendes dont la morale seule est susceptible d’avoir un intérêt. Ces contes et ces légendes sont avant tout des traces de la vie collective d’un peuple qui avait eu besoin de toute sa force et de toute sa cohésion, pour survivre et surmonter des conditions de vie exceptionnellement dures dans un univers de pierrailles surchauffées et de dunes d’où est bannie toute trace de vie. Dans ces circonstances, les hommes ont fait appel à ce qu’ils ont de plus noble en eux et qui se nomme le courage, l’obstination et la volonté : c’est ainsi qu’ils ont réussi à forger une société qui, pour subsister, a dû s’entourer d’un grand nombre de règles qui, à nos yeux, ressemblent à des superstitions sans fondement. Ne pouvant compter que sur eux-mêmes, ils ne pouvaient demander de l’aide qu’aux génies, aux sorciers ou aux dieux. Au milieu du siècle dernier, ils croyaient encore fermement à ces êtres extraordinaires : fantômes, esprits, revenants, ogres ou lutins qui hantaient leurs maisons, leurs jardins ou leurs montagnes et participaient à leur vie et à leurs travaux...

Mais en quelques décennies, tout a rapidement évolué. Actuellement, les villages s’agrandissent, les communications se multiplient, les cultures se diversifient et l’éducation se répand ; ce n’est encore que le début d’une action qui tend à faire sortir le Sahara de son isolement et de sa misère. Si celui-ci se mécanise et ouvre peu à peu ses portes à la civilisation, certaines régions restent toujours à l’écart de ce mouvement : les camions n’ont pas encore effacé partout les traces des caravanes, le petit âne continue encore à porter des couffins de légumes au marché et les conteurs poursuivent leur tâche qui consiste à nous distraire et à nous transporter hors du temps.
Les quelques contes présentés ici sont des petits tableaux extrêmement précis des mœurs, des traditions, des usages et des mentalités des hommes du désert algérien. A vous d’extraire dans chaque récit ce qui fait sa force et son éternité, sach

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents