De l écriture aux écrits professionnels
144 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

De l'écriture aux écrits professionnels , livre ebook

-

144 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Au-delà de la loi, de la raison, du devoir professionnel, la grande difficulté d'écrire parfois, des travailleurs sociaux, suscite, dans tous les cas, un très profond malaise. Demande-t-on aux professionnels d'être auteurs, scribes ou passeurs ? Quelles traces laisser et par quel cheminement la démarche doit-elle se construire et s'élaborer ? Que transmettre pour que le texte officie comme un acte éducatif fondateur ? Cet ouvrage rend compte de l'analyse d'une pratique professionnelle. c'est autour des conditions de l'écriture et de ses enjeux que l'approche prend tout son sens.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2005
Nombre de lectures 77
EAN13 9782336277950
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Educateurs et Préventions
Collection dirigée par Pascal LE REST
Les éducateurs travaillent dans l’ombre et contribuent dans le quotidien à la résolution de situations complexes, souvent dramatiques et douloureuses. Ils interviennent dans des internats pour enfants, pour adolescents et pour adultes, dans des institutions pour déficients visuels ou auditifs, en direction des personnes handicapées physiquement ou mentalement. Dans la rue, ils travaillent, sans mandat et dans le respect de l’anonymat, à restaurer des liens affectifs, sociaux, psychologiques. Ils sont missionnés par la justice pour accompagner des enfants en difficultés ou sont présents en milieu carcéral pour aider les détenus à la réinsertion sociale et professionnelle. Tous, avec courage et détermination, luttent à l’aide d’outils spécifiques, de méthodes et de pratiques de terrain élaborées pour améliorer les conditions de vie des usagers et de leurs familles et prévenir des risques de récidive, d’inadaptation, de désaffiliation, de rupture scolaire ou familiale. La collection veut donner la parole aux éducateurs pour mettre en lumière leur finesse d’intervention, les lignes de force qui sous-tendent l’étayage des préventions et transmettre la mémoire des pratiques.
Déjà parus
Claire PINON, Educatrice auprès des populations défavorisées , 2005.
Pascal LE REST, La Prévention Spécialisée dans tous ses états , 2002.
Christopher BURGER, Pour une convention nationale de la Prévention Spécialisée , 2002.
Gilbert BERLIOZ, La Prévention dans tous ses états. Histoire critique des éducateurs de rue , 2002.
Guillaume BONNET, Regard sur la Prévention Spécialisée. Un cas de relation éducative dans la rue , 2002.
Daniel LECOMPTE, De la complexité en Prévention Spécialisée , 2002.
Pascal LE REST, Paroles d’éducateurs de Prévention Spécialisée , 2002.
Pascal LE REST, L’attraction des drogues , 2002.
Jacques BUDENAERTS, Drogues : substitution et polytoxicomanie , 2002.
Pascal LE REST, La Prévention Spécialisée, outils, méthodes, pratiques de terrain , 2001.
De l'écriture aux écrits professionnels

Paulette Bensadon
© L’Harmattan, 2005
9782747582285
EAN : 9782747582285
A Anna, ma fille
REMERCIEMENTS
Ce livre a pour origine l’expérience d’une pratique professionnelle heurtée par un empêchement majeur à écrire.

Nathalie et Samira, que j’ai accompagnées sur un plan éducatif dans la mission qui m’était confiée, ont suscité, à leur insu, la réalisation de cet ouvrage. Je les en remercie très vivement.

A Alain Guy, enseignant à Paris VIII, toute ma reconnaissance pour son soutien très précieux inscrit dans la durée, pour l’audacieuse créativité de son enseignement et ses talents de conteur.

A Jacques Riffault, Directeur pédagogique de l’IRTS d’Ile de France, pour la très grande qualité de son engagement et la confiance qu’il m’a témoignée.

A Didier Bensadon, Claude Beuré et Cécile Baumgarten, pour le temps consacré, leurs compétences techniques et leur très grande générosité.
Un grand merci encore à tous mes collègues pour l’intérêt porté à cet ouvrage et leurs encouragements.
Sommaire
Educateurs et Préventions - Collection dirigée par Pascal LE REST Page de titre Page de Copyright Dedicace REMERCIEMENTS PREFACE INTRODUCTION CHAPITRE PREMIER - CADRE JURIDIQUE, METHODOLOGIE ET PROBLEMATIQUE
PREMIERE PARTIE - LE CADRE JURIDIQUE DEUXIEME PARTIE - METHODOLOGIE TROISIEME PARTIE - PROBLEMATIQUE
CHAPITRE DEUX - LES CONDITIONS DE L’ECRITURE
PREMIÈRE PARTIE - L’INCONSCIENT ET LA LETTRE DEUXIEME PARTIE - L’EXPERIENCE DE LA PERTE TROISIEME PARTIE - L’ECRITURE OU L’IMPOSSIBLE TRANSMISSION
CHAPITRE TROIS - LES ENJEUX DE L’ECRITURE PROFESSIONNELLE
PREMIERE PARTIE - L’INFLUENCE DE LA LOI SUR LA FORMATION DE L’ECRITURE PROFESSIONNELLE DEUXIEME PARTIE - VERITE, SECRET ET TRAHISON
CONCLUSION POST-SCRIPTUM Bibliographie
PREFACE
FAIRE INSCRIPTION

La société contemporaine a relégué l’oral comme aptitude à faire foi; suprématie gagnée et conservée de l’écriture.
L’écriture serait un moyen légitime de validation. La forme écrite est pensée, dans la quotidienneté sociale, comme plus objective, plus universelle que les produits des échanges verbaux individuels et collectifs. On en déduit une gravité propre à l’écrit influant immédiatement sur l’autorité et la responsabilité du rédacteur du texte, et, plus tard, sur les altérations et les modifications dont le texte fera l’objet. Les institutions occidentales sont gourmandes d’écrit, de procès-verbaux, de comptes rendus, de notes de service, de circulaires qui prennent voracement des valeurs prescriptives administratives; il s’agit de garder en mémoire, d’archiver, de conserver des traces qui, lors d’un suivi éducatif se combinent parfois à diverses attestations capables de changer les valeurs, l’esprit et la lettre d’un rapport initial.
Les professionnels de tous domaines (éducateurs, assistantes sociales, rééducateurs, enseignants, policiers, psychologues ...) sont confrontés massivement à un devoir d’écriture. Rendre des comptes, constituer des comptes rendus, scander divers parcours sociaux et éducatifs par des notes de prise en charge afin de légitimer un travail d’observation professionnelle. L’originalité du travail de Paulette Bensadon consiste à se défaire des approches traditionnelles sur l’écriture et les développements des compétences professionnelles. Elle prend en compte l’analyse de ces compétences capables de construire des observations, des rapports ou des actes juridiques; elle précise aussi comment les pratiques scripturales changent une rencontre en un destin, en une reconstruction de trajets permettant de faire acte pour une famille, un adolescent lors d’une mesure de prise en charge. Texte courageux à une époque où la demande générale vise à objectiver les connaissances, à « faire science »; en effet, les discours de la science contribuent à promouvoir la disparition de toute énonciation, de tout marquage du sujet. L’idéal scientifique propose un jeu d’écriture, une langue exacte qui se présente volontiers comme un énoncé affranchi de toute énonciation, voire de tout malentendu, exclusion d’un éventuel double sens, des ambiguïtés équivoques de la langue. Aujourd’hui, nous serions privés d’une vraie parole. On donne des explications, des informations, des perspectives techniques, des notes de synthèse mais qu’en serait-il d’un écrit professionnel qui maintienne ouvertes les traces d’interlocutivité, capable de restituer une énonciation parlante des protagonistes concernés par un écrit professionnel ? Qu’en serait-il d’une écriture qui tiendrait ouverte une inscription rendant lisible et visible ce que chacun des protagonistes soutient dans les positions qui l’arriment à une référence au sens ? La richesse du travail de Paulette Bensadon réside dans sa réflexion d’une écriture professionnelle où l’altérité est sans cesse interrogée du point de vue du scripteur; travail d’un métissage propre à l’écrit professionnel qui lie le cadre, les observations, les enjeux des plaisirs et des contraintes de l’écriture, le respect d’une loi fédératrice et la place du savoir des mots pour rendre compte de l’épaisseur des situations particulières qui constituent l’enjeu de l’écrit administratif.
Qu’écrire alors ? Qu’est-ce que l’acte d’écrire ?
Comment écrire et écrire quoi, pour qui ? Quels qu’en puissent être les formes, les modes, les types, les styles, l’écriture exprime, fixe pour soi et pour autrui, pour le scripteur comme pour les lecteurs, des pensées, des sensations, des idées, des situations, des faits. Ecrire : , scribo, -ere, scripsi, scriptum . Ecrire : tracer, marquer; dans de nombreuses langues, le radical script prend une place prépondérante. Inscrire, souscrire, transcrire, décrire, écrivain... post-scriptum , L’écrit professionnel entretient de fait une relation étroite à l’inscription et à une temporalité où la durée et l’historicité font sens. Un sens fixé, parfois figé mais qui peut se trouver ranimer à l’occasion d’évènements qui conduisent les chercheurs, les lecteurs potentiels à reformuler les significations

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents