De la Reine de Saba à Michelle Obama
262 pages
Français

De la Reine de Saba à Michelle Obama

-

262 pages
Français

Description

Triplement victimes (colonisation/esclavage, idéologies d'infériorisation et domination mâle), de grandes figures féminines Africaines restent méconnues. Cet ouvrage, dans la perspective de contribuer à les sortir des décombres de l'Histoire, met en relief leurs personnalités hors pair, leurs pouvoirs spirituel, politique, économique, social, culturel et scientifique, ainsi que leurs influences sur le cours de l'histoire de leurs sociétés, et même, sur celui du monde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2017
Nombre de lectures 103
EAN13 9782140052910
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

à
Aoua B.LYTALL
DE LA REINE DE SABA À MICHELLE OBAMA Africaines, héroïnes d’hier et d’aujourd’hui À l a l u m i è r e d e l ’ œ u v r e d e C h e i k h A n t a D i o p
Préface du Pr Serge BOUCHARD
DE L A R E INE DE SA BA À MIC HE L L E OBA MA
A fricaines, héroïnes d’hier et d’aujourd’hui
À la lumiè re de l’œ uvre de Cheikh Anta Diop
A oua Bocar L Y -T A L L
DE L A R E INE DE SA BA À MIC HE L L E OBA MA
A fricaines, héroïnes d’hier et d’aujourd’hui
À la lumiè re de l’œ uvre de Cheikh Anta Diop
© L’HA R MAT TA N-SÉ NÉ GA L, 2017 10 V DN, Sicap A mitié3, L otissement C itéPolice, DA K A R
http://www.harmattansenegal.com senharmattan@gmail.com senlibrairie@gmail.com
ISBN : 978-2-343-11163-6 EA N : 9782343111636
DÉ DIC A C E
À A nn Dunham Obama Soetoro, un cœ ur à contenir l’Humanité. À A nn (Stanley) Dunham, qui a donné à l’humanité un fils tel que Barack Obama. À toi, vaillante mè re qui a su lier les 3 A : A méri que – A frique – A sie en un gigantesque A comme « A mour entre humains ».
7
PR É F A C ELNOIR EA F E MME
Notre mè re à tous était une femme noire, mais nous l’avons résolument oublié. À ce que l’on sache, l’humain originel apparaît en Afrique. Il est beau, il est noir, et c’est au cours des longues pérégrinations de ce bipè de ambulant qu’une partie de l’humanité, sortie du continent africain, va peu à peu voir changer la pigmentation de sa peau ; littéralement, elle va perdre sa couleur. Au départ, donc, nous sommes tous du mê me terreau, de la mê me espè ce, nous sommes tous sapiens, mais au fil des millénaires et des grandes migrations, les environnements naturels ont façonnénos traits et nos allures. Il restera toujours que le noir précè de le blanc, en tout seigneur, en tout honneur. Or, cultivons-nous cette mémoire ? Savons-nous célébrer nos véritables origines, honorer nos liens de parenté? D’ailleurs, que savons-nous de l’histoire universelle, sinon ce qu’en ont raconté les nations, une à une, dans leur désir de s’éblouir elles-mê mes ; sinon les versions des vainqueurs et des dominateurs qui ont justifié leur avidité, parfois leur agressivité, par des épopées que nous trouverions comiques si nous n’étions pas si polis ? À la fin, cantonnés dans nos ethnocentrismes, obsédés par nos propres tribus et appartenances – ne se dit-on pas avant tout Américain, F rançais, Espagnol, et ainsi de suite ? –, convaincus de la supériorité de notre village, de notre ville, de notre pays, nous oublions l’essentiel, à savoir que nous sommes des humains.
Il y a quelque temps, dans le cadre de la Commission de vérité et réconciliation du Canada mise surpied afin de reconnaître les torts infligés aux autochtones dans les « pensionnats indiens », j’ai donnéune série de conférences dans l’ouest du pays. En fait, j’ai présenté à des professeurs francophones les politiques colonialistes et ethnocidaires pratiquées par nos gouvernements successifs depuis cent cinquante ans à l’égard des Premiè res nations, des Inuits et des métis. À Edmonton, capitale de l’Alberta, il y avait dans la salle plusieurs Sénégalais, des professeurs de français venus s’installer depuis peu. Ils écoutaient avec grande attention ce récit difficile mettant en lumiè re orientations
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents