Dépression nerveuse

-

Livres
111 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La dépression nerveuse a été pendant longtemps sous-évaluée et peu diagnostiquée en Afrique. Elle l'est encore aujourd'hui, mais à un degré bien moindre. Cependant les transformations sociales et culturelles ont contribué à en accroître considérablement le nombre. Que l'on accepte ou que l'on refuse le diagnostic, la maladie est en constante expansion. Inéluctablement. Il importe donc d'apprendre à la reconnaître et à la soigner correctement, car elle est hautement récidivante.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de visites sur la page 31
EAN13 9782336698458
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Copyright
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr EAN Epub : 978-2-336-69845-8
Du même auteur
– Psychiatre en Afrique. L’Expérience camerounaise – L’Exclusion Sociale au Cameroun
INTRODUCTION
Pour traiter de la dépression, nous avons jugé d’en parler à partir des cas concrets. La première partie de cet ouvrage décrit brièvement le parcours de ceux que nous avons traités dans notre service ; en respectant l’ histoire et la chronologie des faits de chaque cas. Seuls les noms, et parfois les dates, o nt été modifiés pour respecter l’anonymat de chacun. La deuxième partie décrit la symptomatologie cliniq ue de la dépression en Occident chrétien où est né le concept ; puis les dépression s telles que rencontrées en Afrique : avant 1975 et aujourd’hui en 2013. Y a-t-il une spé cificité de la dépression en Afrique ? Y est-elle fréquente ? La troisième partie traite des causes (ou facteurs étiopathogéniques) de la dépression dans un monde en pleine transformation : culturelle, scientifique, et technologique. La quatrième partie enfin, examine les traitements appliqués aux dépressions, dont l’importance et la progression paraissent inéluctab les dans une Afrique en pleine mutation.