Dictionnaire des questions sociales
281 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Dictionnaire des questions sociales , livre ebook

-

281 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les métiers du Social ont proliféré depuis la Seconde Guerre mondiale et leurs domaines et spécialités ont connu le même enrichissement. Ce dictionnaire fait le lien entre toutes les activités et informe sur les notions, concepts, pratiques, doctrines et institutions sociales. Il constitue un outil de préparation aux examens et concours comportant une épreuve à caractère social. Il intéresse les praticiens du social qui s'interrogent sur la logique de leur pratique et la cohérence de l'ensemble des domaines du social.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2006
Nombre de lectures 112
EAN13 9782336256948
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ouvrages sur les Questions sociales publiés par l’équipe d’auteurs
Mokhtar Lakehal a créé en 1984 LARMISES, laboratoire de recherches en Sciences économiques et sociales. Il a publié et dirigé de nombreuses équipes d’auteurs d’ouvrages de préparation aux concours administratifs et grandes écoles. Dans le domaine social, il a publié :
Systèmes économiques, croissance et progrès social (Larmises, 1984)
L’optimum d’injustice sociale (Larmises, 1988)
Richesse des besoins, préfacé par Henri Guitton, (Larmises, 1990)
Prévologie, du droit aux soins au droit à la santé, préfacé par Guy Caire, (Dunod-Larmises, 1991)
Dictionnaire d’économie contemporaine et des principaux faits politiques et sociaux (Vuibert 2000)
Finances et politiques publiques (Vuibert 2002)
Guy Caire a publié de nombreux ouvrages sur le social.
Théorie et pratique de la politique des revenus (PUF, 1970)
Les syndicats ouvriers (PUF, 1971)
Les nouveaux marchands d’hommes (Éditions ouvrières, 1973)
Relations industrielles (Dalloz, 1973)
Liberté syndicale et développement économique (BIT, 1976)
Entreprises multinationales et relations professionnelles (CREST, 1980)
L’internationale du travail face à l’internationale du capital (FEN, 1984)
Europe, quel espace social (FEN, 1987)
Économie et politique sociale (Dalloz, 1990)
L’Europe sociale (Masson, 1992)
La négociation collective (PUF, 1993)
L’emploi, des repères pour comprendre et agir (Liris, 1994)
Les agences de placement privées et le marché du travail (L’Harmattan, 2000)
Compétences et relations professionnelles (IRETP, 2001)
Économie du travail (Bréal, 2001)
Olivier Bellégo a publié deux ouvrages de culture générale chez Vuibert et participé à plus d’une dizaine d’ouvrages collectifs, sous la direction de Mokhtar Lakehal, pour la préparation à des concours administratifs et grandes écoles de commerce, notamment le Dictionnaire de culture générale, (Vuibert, 2003)
Christelle JAMOT-ROBERT a participé, sous la direction de Mokhtar Lakehal, à des ouvrages collectifs de préparation à des concours administratifs et grandes écoles et publié seule :
Institutions et politiques sociales, Vuibert 1999
Politique sociale, Vuibert, Collection mise à niveau 2003
Dictionnaire des questions sociales
L'outil indispensable pour comprendre les enjeux sociaux

Mokhtar Lakehal
www.librairieharmattan.com e-mail : harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747591416
EAN : 9782747591416
Sommaire
Ouvrages sur les Questions sociales publiés par l’équipe d’auteurs Page de titre Page de Copyright Dedicace Remerciements Avertissement INTRODUCTION AUX QUESTIONS SOCIALES A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W Z ANNEXES Annexe 2. Décret du 7 novembre 2000, sur le logement locatif social Annexe 3. Principales abréviations concernant le logement Annexe 4. Santé et protection sociale, principales abréviations Annexe 8. Textes législatifs, réglementaires et conventionnels importants INDEX ENTRÉES
A toutes celles et à tous ceux qui réparent quotidiennement ce que la machine économique broie impitoyablement
Mokhtar Lakehal
Remerciements
Avec tous mes remerciements à notre collègue Bachir Bouchelit, enseignant à l’Institut d’Urbanisme de Paris, qui a eu l’amabilité de nous rédiger une vingtaine d’entrées sur le logement et l’urbanisme.
Avertissement
Les métiers du social ont proliféré depuis la Seconde Guerre mondiale pour répondre à des besoins reconnus, dans la Constitution ou par les lois du pays, comme la santé, l’éducation, l’emploi, le logement, la retraite, la protection sociale, etc. Les domaines et spécialités du social ont connu le même enrichissement. Mais contrairement aux économistes. juristes et sociologues qui ont le choix entre plusieurs dictionnaires traitant de leur spécialité, les métiers du social sont tellement segmentés que personne ne pensait pertinent de proposer un dictionnaire généraliste relativement complet sur les questions sociales afin que tous ces métiers fragmentés — qui travaillent pour prévenir, soigner, réparer, accompagner, conseiller, aider, loger, éduquer, rééduquer, garder, communiquer, soutenir, ... — découvrent l’étendue du champ d’études du social.
Universitaire chargé de programmes de préparation des étudiants aux concours administratifs et grandes écoles, j’ai entrepris depuis 1998 l’élaboration de trois dictionnaires — économie, culture générale, politique — tout en constatant qu’un monde aussi vaste que celui de l’économie ou de la politique demeure inconnu par le grand public et souvent méconnu par les acteurs du social eux-mêmes, à cause de la division poussée du travail qui empêche chacun de regarder ce qui se passe chez son voisin. On dit toujours que la politique est une noble activité, et que l’économie fait tourner le monde ; mais on oublie que dans la nation c’est le social qui relie tous les mondes qui s’agitent pour survivre ou occuper une place digne dans la société. C’est pour combler cette lacune — avec une équipe d’auteurs habitués à travailler avec moi — que je propose aux lectrices et lecteurs quelque quatre cents cinquante notions, concepts, organismes et institutions à connaître.
Une longue introduction par thèmes des Questions sociales est proposée. Ce qui n’est pas habituel dans un dictionnaire. Sa raison est de montrer combien tous les domaines du social sont intimement liés. Cela veut dire que cet outil de travail ne sert pas seulement comme lexique — aller chercher le sens du terme «trappe à pauvreté » ou « paradoxe d’Olson » et remettre l’ouvrage à sa place. Il incite à la découverte d’un monde que nous côtoyons tous les jours et que nous croyons connaître, mais dont en réalité nous ignorons trop souvent ses lois.

Cet outil de travail aidera plusieurs publics de lectrices et de lecteurs :
— Il répond aux besoins d’étudiants, enseignants, professionnels et acteurs du monde social qui ont cherché dans les librairies de leur ville un dictionnaire qui traite des questions sociales, mais n’ont trouvé que d’excellents dictionnaires de sciences économiques et sociales pour lycéens ou d’aussi bons dictionnaires de sociologie, mais qui hélas ne répondent pas à leurs préoccupations.
— Les praticiens du social souvent isolés par la spécialisation poussée des métiers du social et de la segmentation des branches. Par exemple, quand un spécialiste de l’économie ou de la sociologie de la santé découvre ce qui se passe dans le segment de l’éducation ou du logement, il ne pourra plus continuer à travailler de la même manière. Le monde du social est très dynamique et trop souvent des décalages énormes apparaissent entre théories enseignées et pratiques observées.
Mokhtar Lakehal Paris, le 21 mars 2005
INTRODUCTION AUX QUESTIONS SOCIALES
À celles et ceux qui font de la politique une noble activité, de l’économie la raison de faire tourner le monde et du social ce qui reste après ce partage des honneurs — en quelque sorte « le tiers monde » des préoccupations dans les budgets de recherche et en termes d’espace réservé aux questions sociales dans les médias, ... — , nous rétorquerons qu’une information semble leur manquer pour se ressaisir. Le budget de la Sécurité sociale française est plus important que celui de l’État! Cela devrait suffire pour faire comprendre combien les questions sociales sont aussi importantes que la diplomatie ou la politique intérieure pour maintenir l’unité d’un peuple et assurer son bien-être. Cette introduction dans laquelle chacun des quatre auteurs a exposé son ou ses thèmes, conduira le lecteur à avoir une idée de l’étendue des questions sociales, avant d’aller chercher à l’intérieur de ce dictionnaire le terme, le fait, l’institution ou le phénomène qui l’intéressent, pour comprendre, apprendre ou savoir répondre aux interlocuteurs du monde social.

1. Le logement
L’histoire du logement en France s’est bâtie au fil des lois portant le plus souvent les noms des ministres à leur origine (voir annexes 1 et 2). Trois périodes marquantes se sont succédé.
D’abord l’après guerre, un temps de la reconstruction pour répondre à l’urgence. Des réponses urgentes pour des besoins durables, loger des familles, au lendema

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents