Du bon usage de la nostalgie
240 pages
Français

Du bon usage de la nostalgie , livre ebook

-

240 pages
Français

Description

Comme la mélancolie, sa soeur aînée, la nostalgie est issue du vocabulaire médical. À la fin du XVIIe siècle, Johannes Hofer, un médecin de Mulhouse, invente le mot nostalgie pour décrire une maladie dépressive grave et mortelle, causée par le mal du pays. Connaître l'histoire de la nostalgie aide à mieux saisir les enjeux politiques, actuels qui tournent, non sans mauvaise foi parfois, autour des discussions sur l'identitaire et le communautaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2013
Nombre de lectures 23
EAN13 9782336324135
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

médical. À la în du XVII
Paul Rauchs
Du bon usage de la nostalgie Essai
Préface de Georges-Arthur Goldschmidt
DU BON USAGE DE LA NOSTALGIE
Paul Rauchs DU BON USAGE DE LA NOSTALGIEEssai
Du même auteur Louis II de Bavière et ses psychiatres. Les garde-fous du roi, L’Harmattan, Paris, 1998
Maux dits d’Yvan. Psychopathologie de « D’Letzeburger Land », Luxembourg, 2008
la
vie
politique,
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00315-3 EAN : 9782343003153
Editions
A ma mère, bien sûr
Remerciements
Qu’il me soit permis de remercier très chaleureusement tout d’abord le docteur Jean-Pierre Huber qui a été à l’origine de ce travail il y a presque trente ans. Il fut un des premiers en France à lever le refoulement qui frappait alors la maladie nostalgique. Merci ensuite à mon cher ami Gag qui, bien qu’il n’ait jamais cédé à la nostalgie, a accepté de préfacer cet ouvrage. Merci aussi à Sophie Wagner-Chartier et Monique Kieffer pour leurs précieux conseils en matière de droits d’auteur. Merci enfin à Lucien Kayser, érudit passionné, d’avoir bien voulu relire ces lignes et se faire l’arbitre du bon goût de la langue.
ͻ
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents