Du tourisme au néochamanisme
320 pages
Français

Du tourisme au néochamanisme , livre ebook

-

320 pages
Français

Description

Depuis une dizaine d'années, un nouveau secteur d'activités touristiques tend à se développer en marge du marché mondial : le tourisme mystico-spirituel. En s'appuyant sur une étude de cas menée dans la réserve naturelle sacrée de Wirikuta au Mexique, espace de pèlerinage des Indiens Wixaritari, il s'agira de mieux comprendre, à travers cet ouvrage, les réalités et les enjeux de telles pratiques touristiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2011
Nombre de lectures 97
EAN13 9782296475267
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DU TOURISME AU NÉOCHAMANISME
Tourismes et Sociétés Collection dirigée par Franck Michel Déjà parus Frédéric REICHHART,Tourisme et handicap. Le tourisme adapté ou les loisirs touristiques des personnes déficientes, 2011. J.-M. FURT & F. MICHEL (dir.),Tourisme, patrimoines & mondialisations, 2011. J.-L. MORETTI,Tourisme et aménagement du territoire en Corse, 2010, J. SPINDLER, D. HURON,L’évaluation de l’événementiel touristique, 2009. J. CHAUVIN,Les Colonies de vacances, 2008. IANKOVA K. (dir.),Le tourisme indigène en Amérique du Nord,2008. LAMIC J.-P.,: utopie ou réalité ? Comment identifier lesTourisme durable voyageurs et voyagistes éco-responsables ?, 2008. D. FASQUELLE et H. DEPERNE (dir.),Le tourisme durable, 2007. J.-M. FURT & F. MICHEL (dir.),L’identité au cœur du voyage (Tourismes & identités 2), 2007. KIBICHO W.,Tourisme en pays maasaï (Kenya) : de la destruction sociale au développement durable ? ,2007. CACCOMO J.-L. et SOLONANDRASANA B.,L’innovation dans l’industrie touristique,2006. J.-M. FURT & F. MICHEL (dir.),Tourismes & identités, 2006. J.-M. DEWAILLY,Tourisme et géographie, entre pérégrinité et chaos ?, 2006. R.AMIROU, P. BACHIMON, J.-M. DEWAILLY, J. MALEZIEUX (dir.), Tourisme et souci de l’autre. En hommage à Georges CAZES, 2005. A. VOLLE,Quand les Mapuche optent pour le tourisme, 2005. O. GUILLARD,Le risque voyage, 2005. è J.SPINDLER (dir.) avec la collaboration de H. DURAND,Le tourisme au XX siècle, 2003. J. CHAUVIN,Le tourisme social et associatif en France,2002. F. MICHEL,En route pour l’Asie. Le rêve oriental chez les colonisateurs, les aventuriers et les touristes occidentaux, 2001. J .L. CACCOMO, B. SOLONANDRASANA,L’innovation dans l’industrie touristique, 2001. N. RAYMOND,Le tourisme au Pérou, 2001. GIREST (Groupement Interdisciplinaire de Recherche En Sport et Tourisme), Le tourisme industriel : le tourisme du savoir-faire ?, 2001. R. AMIROU, P. BACHIMON (ed.),Le tourisme local,2000. G. CAZES et F. POTIER, Le tourisme et la ville : expériences européennes, 1998. P. CUVELIER,Anciennes et nouvelles formes de tourisme. Une approche socio-économique, 1998.
Vincent Basset DU TOURISME AU NÉOCHAMANISMEExemple de la réserve naturelle sacrée de Wirikuta au Mexique
Préface de Francisco de la Peña Martinez
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56517-3 EAN : 9782296565173
Remerciements
Je tiens tout d’abord à signifier ma gratitude à Ahmed BenNaoum, qui a assuré la direction de ma thèse, et n’a cessé de m’encourager tout au long de mon cursus universitaire. Je remercie aussi tout particulièrement Philippe Schaffhauser pour son soutien, ses précieux conseils théoriques, sans qui ce travail de recherche effectué au Mexiquen’aurait sans nul doute jamais vu le jour. Je remercie aussi vivement Francisco De La Pena, Danièle Vazeilles, Frank Michel et Eric Navet, pour avoir accepté de participer à mon jury de thèse et pour l’intérêt qu’ils ont porté à mon travail.Mes plus tendres remerciements vont aussi à mes parents, à Sabine, à mes amis, à Marco, à Olivier, à André et à mon père, qui m’ont apporté leurs remarques, leurs encouragements et pour avoir relu attentivement certaines parties de ce
manuscrit. Je tiens également à exprimer toute ma reconnaissance à la population de Wadley, à ses touristes voyageurs, à mes informateurs avec qui j’ai établi une formidable amitié, à Mauricio, à Max, à Don Thomas, à Lalo, à Juan, et à Alejandro et à Juan pour leurs invitations dans « la Sierra Huichol ». J’exprime ma plus sincère reconnaissance aux Ministères des Affaires Etrangères français et mexicains qui m’ont octroyé une bourse de mobilitéafin de pouvoir réaliser une enquête prolongée sur le terrain mexicain.
7
Préface
La première qualité du livre de M. Basset relève de sa contemporanéité. Il est une remarquable contribution à la recherche socio-anthropologique la plus originelle sur notre présent. En fait, l’auteur problématise avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité un phénomène de plus en plus visible, le tourisme alternatif et sa connexion avec le néo-chamanisme au Mexique (et plus en général, avec le mouvement néo-indien), dont l’actualité est évidente aussi bien que le caractère polémique et controversé. L’objectifde cet ouvrage vise à expliquer pourquoi«aujourd’hui la fascination pour l’autochtonie, l’indianité, a pris une ampleur internationale, au point qu’elle soit devenue pour de nombreux touristes un objet de découverte ».M. Basset a choisi d’étudier« une forme spécifique du tourisme rural, évoluant entre l’ethnotourisme et le tourisme mystique»afin d’interroger«les rapports qu’entretiennent certains touristes aux cultures amérindiennes». L’auteur a écrit son livre à partir de recherches menées depuis 2001 dans la réserve naturelle sacrée de Wirikuta, située dans l’État de San Luis Potosi au Mexique, un des plus hauts lieux de pèlerinage pour les Wixaritari ou Huicholes, groupe ethnique amérindien très connu par ses traditions chamaniques. Au début de ce travail, l’auteur présente des repères contextuels concernant les données géographiques de la région où a été réalisée l’enquête de terrain. Ensuite, dans le deuxième chapitre, il s’agit des questions méthodologiques et théoriques, concernant la constructionde l’objet de la recherche, les hypothèses et les concepts clés employés (tourisme, altérité, chamanisme et identité), ainsi comme les méthodes de travail utilisées afin de recueillir des informations et construire un corpus de données. L’auteur justifie l’utilisation d’une méthodologie qualitative et un mode de connaissance compréhensif privilégiant l’observation participante, l’entretien et le récit de vie, par le fait que son intérêt porte sur un groupe informel de personnes voyageant ou résidant dans une aire géographique restreinte et spécifique, à savoir, des touristes étrangers à la recherche d’uneexpérienced’initiation chamanique à Wirikuta. Dans le troisième chapitre, l’auteur nous présente les données historiques concernant les différents rapports à l’altérite que le monde européen a entretenuà l’égard du monde amérindien, notamment à travers des représentations de l’indianité découlant des discours théologiques, scientifiques et politiques qui se sont succédés depuis la conquête du Mexique jusqu’à nos jours. Puis, le quatrième chapitre traite des données relatives au développement touristique du Mexique dont les politiques chargées de ce développement ont privilégié la promotion d’un tourisme de masse au détriment d’une restructuration dans les nouveaux secteurs touristiques émergents.
9
La deuxième partie du livre de M. Basset, du chapitre cinq au chapitre huit, nous plonge au cœur de l’enquête extensive menée auprès des touristes-voyageurs, dont l’auteur reconnaît trois idéal-type: l’artisan, le pèlerin et le psychonaute. Il faut remarquer l’analyse de la relation à l’espace, à l’autre et à soi-mêmede chaque type de touriste, mais aussi l’analyse des spécificités des phases préliminaire, liminaire et post liminaire de l’initiation au néo-chamanisme chez les touristes-voyageurs, des procédures rituelles (les cérémonies du Témazcal, l’ingestion du peyotl, les épreuves physiques et morales) et des manifestations et des communications avec le divin, les esprits ou l’autre invisible.On retiendra aussi l’exposé et l’analyse de l’apparition et la diffusion du néo-chamanisme, ses différentes formes (traditionnelle, néo-traditionnelle et autodidacte), l’évolution des représentations sociales face au chamanisme et la survalorisation actuelle de l’image du chaman, figure idéalisée qui constitue aux yeux de l’auteur une version moderne du mythe du «». BienBon Sauvage entendu, les néo-chamans dont il s’agit dans cette recherche ne sont pas des chamans traditionnels et indigènes, mais des mexicains métis qui font partie des divers groupes néo-indiens proliférant actuellement dans ce pays. M. Basset montre une connaissance fine et structurée d’une réalité culturelle complexe, ainsi qu’un effort méthodologique et une maîtrise théorique et conceptuelle remarquable autour d’un sujet si difficile, à savoir, les processus d’appropriation par des touristes étrangers des pratiques dites chamaniques au Mexique, dont le manque de recherches et le statut problématique sont évidents. Étant donné que le tourisme et le néo-chamanisme sont considérés encore dans l’anthropologie traditionnelle mexicaine comme des objets d’étude peu pertinents et même récalcitrants, le travail de M. Basset est sans aucundoute très novateur, une recherche d’envergure qui deviendra une œuvrede référence obligée pour les spécialistes. Francisco de la Peña Martínez Professeur d’Anthropologie à l’Ecole Nationale d’Anthropologieet d’Histoire de Mexico
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents